17:01

Emmanuel Macron autorise « l'ensemble des entreprises israéliennes qui le souhaitent » à participer au salon de la sûreté et de la sécurité intérieure Milipol à Paris, "compte tenu de l'évolution de la situation sur le terrain à la suite du cessez-le-feu"

Le président français Emmanuel Macron a autorisé « l'ensemble des entreprises israéliennes qui le souhaitent » à participer au salon de la sûreté et de la sécurité intérieure Milipol Paris, qui doit se tenir du 18 au 21 novembre au Parc des expositions de Villepinte, en région parisienne, a indiqué jeudi l'Élysée.

La présidence française a affirmé que « dans le contexte de la guerre à Gaza, la doctrine relative à la participation des entreprises israéliennes aux salons spécialisés dans les domaines de la défense et de la sécurité reste valable »

Depuis 2024, le gouvernement français avait en effet interdit d'accès à plusieurs salons de défense certaines entreprises israéliennes actives dans la guerre à Gaza.

Mais, « compte tenu de l'évolution de la situation sur le terrain à la suite du cessez-le-feu », le chef de l'Etat a « décidé de permettre à l'ensemble des entreprises israéliennes qui le souhaitent de participer au salon Milipol », a relevé la présidence française.

L'Elysée a expliqué que « cette décision a pour objectif de contribuer à un dialogue constructif avec les autorités israéliennes sur tous les sujets relatifs à la paix au Proche-Orient et à nos relations bilatérales ».

Plusieurs associations et ONG de défense des droits humains (Al-Haq, Avocats pour la Justice au Proche-Orient, Union Juive Française pour la Paix, Survie, Nidal, Stop Fuelling War, soutenues par la Coalition Guerre à la Guerre et pour la stratégie juridique par Droits et Mouvements Sociaux), avaient envoyé une mise en demeure au Premier ministre Sébastien Lecornu ainsi qu'à Civipol et Comexposium, les organisateurs du salon.

Face à cette interdiction qui semblait se profiler, la presse israélienne avait affirmé plus tôt cette semaine que huit entreprises israéliennes n'auraient pas le droit d'exposer au salon Milipol.

Mardi, l'ancien député des Français de l'étranger en Israël, Meyer Habib, s'en était indigné sur les réseaux sociaux, dénonçant un « immense scandale » et une « agression contre Israël du gouvernement français » dans un message sur X interpelant le président français.

Mais après ce retournement de situation, M.Habib a salué l'intervention d'Emmanuel Macron en partageant des captures d'écran d'une conversation par messages supposée avec le chef de l'État. « Je me suis engagé à intervenir auprès de toi. C'est ce que je fais ! Tu es le seul qui peut inverser cette décision », a écrit M. Habib, avant de recevoir quatre heures plus tard une réponse que lui aurait envoyée par Emmanuel Macron : « Affaire réglée ! Bises ».

Des entrepreneurs israéliens avaient été empêchés d'exposer en France au salon Eurosatory consacré à la défense terrestre au printemps 2024, avant d'être autorisés in extremis par la justice à exposer au salon Euronaval à l'automne.

En juin dernier encore, plusieurs stands d'industriels israéliens de l'armement exposant des « armes offensives » au salon aéronautique du Bourget, près de Paris, avaient vu leur accès condamné sur décision du gouvernement français, provoquant la colère d'Israël.

Un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est entré en vigueur le 10 octobre, sous pression américaine. Depuis, au moins 245 Palestiniens ont été tués par des tirs ou des frappes de l'arme israélienne, en violation de ce même accord de trêve.

L'attaque du 7 octobre 2023 du Hamas en Israël, qui a déclenché la guerre à Gaza, a entraîné la mort de 1 221 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP établi à partir de données officielles.

Depuis lors, au moins 69 176 Palestiniens, majoritairement des civils, ont été tués dans la bande de Gaza par la campagne militaire israélienne de représailles, selon le ministère de la Santé de Gaza, dont les chiffres sont jugés fiables par l'ONU. 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions