10:39

Guerre en Ukraine: Emmanuel Macron recevra le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Paris lundi, annonce l'Elysée

Emmanuel Macron recevra le président ukrainien Volodymyr Zelensky lundi à Paris, pour « réaffirmer l’engagement de la France aux côtés de l’Ukraine » et à « entretenir la dynamique du travail engagé sur la question des garanties de sécurité » pour Kiev, selon l’Elysée.

Cette neuvième visite de M. Zelensky en France depuis le début de la guerre menée par la Russie « permettra de réaffirmer l’engagement de la France aux côtés de l’Ukraine sur le long terme et d’entretenir la dynamique du travail engagé sur la question des garanties de sécurité » dans le cadre de la « coalition des (pays) volontaires » en soutien de Kiev, détaille la présidence de la République.

Elle permettra également « d’échanger sur les enjeux de coopération bilatérale, notamment dans les domaines énergétique, économique et de défense ».

La « coalition des volontaires », qui rassemble une trentaine de pays essentiellement européens soutenant l’Ukraine, s’est réunie la dernière fois à Londres le 24 octobre.

Les alliés de Kiev s’étaient alors montrés déterminés à accroître la pression sur Moscou. Le Premier ministre britannique Keir Starmer avait notamment appelé à « achever le travail » sur l’utilisation des avoirs russes gelés afin de financer la défense ukrainienne.

Les garanties de sécurité envisagées pour l’Ukraine, échafaudées depuis des mois par cette coalition, comprennent un soutien à l’armée de Kiev et des volets terrestre, maritime et aérien. Mais leur mise en oeuvre reste conditionnée à un très hypothétique arrêt des combats.

Les négociations de paix entre Kiev et Moscou sont au point mort, un sommet évoqué à Budapest entre les président américain Donald Trump et russe Vladimir Poutine n’ayant pas eu lieu.

Une attaque russe de missiles et de drones ciblant principalement de nombreux quartiers de Kiev a fait au moins quatre morts, a annoncé vendredi M. Zelensky, tandis que Moscou a dit avoir détruit plus de 200 drones ukrainiens sur son territoire.

Poursuivant son offensive entamée en 2022, la Russie, dont les forces sont mieux équipées et plus nombreuses, continue d’avancer dans l’est de l’Ukraine et multiplie depuis des semaines les bombardements sur les infrastructures civiles et énergétiques et le réseau ferroviaire ukrainiens, alors que les températures baissent à l’approche de l’hiver.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de danyh
14/novembre/2025 - 12h31

une p'tite piece si vous plait

Portrait de jeanmarc93
14/novembre/2025 - 12h27

Il va repartir avec la valise de billets pour l'offrir à un de ses ministres corrompus. Le dernier a dû démissionner mais il n'est pas parti sur le front combattre les russes. Il doit être dans une belle villa quelque part en Europe.

Et dire qu'on retrouve déjà des armes de guerre venant d'Ukraine dans nos banlieues.

 

Portrait de Orwell2025
14/novembre/2025 - 12h22
Face au scandale de corruption qui secoue la présidence Zelensky, les Ukrainiens demandent des comptes

Le scandale est «sans doute le plus retentissant» depuis l’arrivée au pouvoir de Volodymyr Zelensky, confie une source diplomatique. Ce 11 novembre, les révélations du Bureau national anticorruption d’Ukraine (NABU) et du Parquet ukrainien anticorruption spécialisé (SAPO) sur un vaste système de détournement autour de la société publique Energoatom, pilier du nucléaire ukrainien, provoque une onde de choc. Pas tant pour le montant pourtant élevé — cent millions de dollars blanchis selon les enquêteurs — que pour le profil des inculpés. Le ministre de la Justice Guerman Galouchtchenko et la ministre de l’Énergie Svitlana Gryntchouk, tous deux impliqués, ont présenté leur démission mercredi.

Source : Le Figaro

Portrait de Amandecroquante
14/novembre/2025 - 12h19

Pourquoi ?

on pourrait pas faire voter les européens pour savoir si ils ne veulent pas de la Russie comme allié?

Portrait de Yeto
14/novembre/2025 - 11h21

et allez, encore des embrassades, des parties de touche-touche !!!! indécence encore à tous les niveaux... pour ressortir avec quelles avancées dans la guerre contre les Russes ???

Portrait de Jean-Baptiste Zorg
14/novembre/2025 - 11h01

Combien de milliards va-t-il nous voler cette fois-ci ?