
Cinq personnes ont été mises en examen en France pour leur rôle dans un réseau international suspecté d'avoir truqué plusieurs compétitions de tennis, pour des gains évalués à des centaines de milliers d'euros, a annoncé le parquet de Marseille. Dans cette affaire, des interpellations ont été déjà effectuées en Bulgarie.
Les faits concernent une quarantaine de tournois organisés entre 2018 et 2024 dans une dizaine de pays, dont la France, l'Allemagne, l'Italie, les États-Unis, le Mexique, ou encore l'Égypte et la Tunisie.
Le réseau «est soupçonné d'avoir, dans le cadre de la prise de paris sportifs, rémunéré plusieurs joueurs, situés au-delà de la 100e place (du classement) ATP, en contrepartie de la perte volontaire d'un set ou d'un match», a indiqué le parquet dans un communiqué. Initialement, 14 personnes ont été «interpellées simultanément» en France, en Bulgarie, en Espagne et en Roumanie, d'après la même source.
En France, après neuf interpellations, cinq Français, âgés entre 23 et 29 ans, ont été mis en examen pour «escroqueries en bande organisée, corruption sportive en qualité d'auteurs ou de complices et participation à une association de malfaiteurs.» Ils ont été placés sous contrôle judiciaire. Le parquet évoque «plus de 800.000 euros de gains identifiés à ce jour», tandis que les investigations se poursuivent.
L'enquête avait débuté fin 2023, avec des «anomalies» relevées dans la prise de paris pour un match professionnel lors d'un tournoi de 3e division à Rodez (Aveyron, sud-ouest).
Avant que les enquêteurs ne tournent leur attention vers «plusieurs autres joueurs français». «Le recours à des comptes de monnaie électronique avait été mis en évidence, ce qui avait conduit à identifier un réseau de corrupteurs opérant principalement depuis la Bulgarie, avec l'aide de nombreux intermédiaires, en France comme à l'étranger», poursuit le parquet.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?