
16h58: En déplacement en Slovénie, Emmanuel Macron a déclaré qu’il lui paraissait "normal, sur le plan humain", d’avoir reçu Nicolas Sarkozy à l’Élysée. L’ancien président de la République, condamné à cinq ans de prison ferme dans l’affaire libyenne, doit débuter sa peine demain à la prison de la Santé, à Paris.
"Sur Nicolas Sarkozy, j'ai eu des propos en public toujours très clairs sur l'indépendance de l'autorité judiciaire, dans le rôle qui est le mien, mais il était normal que sur le plan humain, je reçoive un de mes prédécesseurs dans ce contexte"., a-t-il déclaré.
12h33: A quelques heures de son incarcération à la prison de la Santé à Paris, prévue demain à 10h, Nicolas Sarkozy a été reçu à l'Elysée, rapporte Le Figaro aujourd'hui.
Nos confrères précisent que, pendant plus d'une heure, l'ancien chef de l'Etat a eu un entretien avec Emmanuel Macron vendredi dernier. "Garant des institutions et de l’indépendance de la justice, Emmanuel Macron s’est gardé de tout commentaire sur le fond de la décision qui frappe son prédécesseur", indique Le Figaro.
Le ministre de la Justice Gérald Darmanin ira « voir en prison » Nicolas Sarkozy pour s’inquiéter « de ses conditions de sécurité » à La Santé où il sera incarcéré mardi, a-t-il déclaré ce matin sur France Inter.
« Le ministre de la justice peut aller voir n’importe quelle prison et n’importe quel détenu quand il le souhaite », a-t-il ajouté, rappelant que Nicolas Sarkozy ayant fait appel de sa condamnation à cinq ans de prison dans le dossier libyen, était « présumé innocent ».
Le ministre, un proche de l’ancien chef de l’Etat, a insisté sur l’importance de « faire attention à la sécurité d’un ancien président dans la prison de la Santé ».
A la Santé, M. Sarkozy devrait être installé seul dans l’une des quinze cellules de 9 m2 du quartier de l’isolement. C’est le seul moyen d’éviter toute interaction avec d’autres détenus et d’assurer sa sécurité. Il y entrera « la tête haute » et avec une biographie de Jésus et « Le Comte de Monte-Cristo », l’innocent injustement condamné le plus célèbre de la littérature de France, a confié Nicolas Sarkozy dimanche au quotidien Le Figaro.
Ses avocats déposeront immédiatement une demande de mise en liberté. La cour d’appel aura deux mois pour statuer mais l’audience devrait intervenir plus rapidement.
Vos réactions
Voilà que Sarko se prend pour Dantès maintenant... ou Jésus.
Manu dit qu'en tant que "garant de l'indépendance de la Justice" il s'abstient de commenter la décision de justice, mais en invitant Sarko cela peut donner l'impression qu'il prend position pour lui et envoyer un mauvais message. Il n'a pas à se situer sur le "plan humain". Mais je me demande si ce geste ne serait pas surtout sur le plan politique, par rapport à LR.
non il n'y a pas de fumée sans feu
Quand on pense qu'il va en prison uniquement à cause d'une boomeuse socialiste aux cheveux courts, ça laisse pantois.
Honte de notre justice
non il n'y a pas de fumée sans feu
Honte de notre justice
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?