
L'ancienne directrice de l'hebdomadaire Marianne, Natacha Polony, prépare une nouvelle revue trimestrielle baptisée "L'Audace!", pour laquelle est lancée une campagne de financement participatif. "L'Audace! sera un lieu de débats où pourront se rencontrer les citoyens français de différents horizons avec des parcours et des idées divers et complémentaires. Ils apporteront leurs idées pour +sauver+ la France", précise un communiqué.
Le premier numéro de cette revue de 148 pages sera disponible en décembre en kiosques et librairies pour 16 euros, ainsi que par abonnement. Géopolitique, économie et questions de société seront abordées par "différentes plumes" qui proposeront "des solutions diverses" pour "redresser l'économie française, ressouder la société française et défendre les intérêts de la France en Europe et les intérêts de l'Europe dans le monde", a expliqué Natacha Polony à l'AFP.
Le titre choisi, "L'Audace!", traduit selon sa directrice leur "envie d'agir pour le pays et notre idée qu'on ne va pas se résigner à voir le pays petit à petit s'abîmer, s'enfoncer sous le coup des radicalités, de la crise politique, de la crise économique, de la crise démocratique". "Je veux qu'il y ait des gens qui soient des libéraux convaincus, d'autres qui soient des étatistes convaincus (...) Il y aura à la fois des historiens, des militaires, des anciens ambassadeurs, des chercheurs au CNRS...", a-t-elle précisé, ajoutant qu'une "petite équipe" de permanents serait en appui.
A terme, et si la campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule le permet, Mme Polony espère pouvoir financer des conférences partout en France et une chaîne Twitch, avec la volonté de "recréer une véritable agora". En plus du financement participatif,
"L'Audace !" a quatre co-actionnaires: Natacha Polony, mais aussi Frédérick Cassegrain, ancien directeur général de Marianne, Mathieu Pouydesseau, entrepreneur du numérique et Raphaël Schmidt, conseiller financier. L'ancien directeur adjoint de Marianne, Gérald Andrieu, rejoint également le projet en tant que conseiller éditorial.
Directrice de l'hebdomadaire Marianne depuis 2018, jusqu'à être remplacée par Frédéric Taddeï en début d'année, Natacha Polony intervient également régulièrement sur LCI et les samedis sur France Inter pour un débat avec Gilles Finchelstein, secrétaire général de la Fondation Jean-Jaurès.
Vos réactions
L'Audace "pas un journal de plus". 1 minute plus tard, qu'est ce que l'Audace ? D'abord, une revue trimestrielle.
C'est audacieux.
Des crises ? La première dans sa liste serait le climat. Des solutions ? Par des intellectuels, des économistes, des citoyens, les mêmes qui fabriquent de l'audace toute molle vendue au kilomètre.
Tant que "l'audace" ne consistera pas en premier à évacuer les étrons couteliers de ce territoire où ils ne sont pas les bienvenus, on ne risque pas d'y voir plus clair.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?