07/10 13:21

Loir-et-Cher: Un sexagénaire, soupçonné d’avoir tué puis découpé sa compagne retrouvée morte dans une déchetterie, a été mis en examen et écroué

Un sexagénaire a été mis en examen et écroué, soupçonné d’avoir tué puis découpé sa compagne, retrouvée morte samedi dans une déchetterie de Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher), a-t-on appris lundi auprès du parquet.

L’auteur présumé, né en 1957, a été mis en examen lundi « du chef de meurtre par conjoint et placé en détention provisoire », a indiqué à l’AFP le procureur de la République de Blois Stéphane Javet, confirmant une information du quotidien La Nouvelle République.

Le sexagénaire avait signalé la disparition de sa compagne, une retraitée née en 1955, jeudi à la gendarmerie.

Mais au cours de ses déclarations, il a adopté « un comportement un peu surprenant » et « un positionnement un peu étrange », a détaillé M. Javet à l’AFP, qui ont amené les enquêteurs à « avoir des doutes ».

Des vérifications ont alors été faites au domicile, où « des vêtements ensanglantés » ont été retrouvés. « On est passé d’une enquête pour disparition inquiétante à une enquête pour meurtre par conjoint », a résumé le procureur.

Le sexagénaire a été placé samedi en garde à vue, durant laquelle il a admis avoir « tué sa femme » par strangulation et donné des détails sur la déchetterie, où la victime a été retrouvée démembrée par les gendarmes, à Lamotte-Beuvron, commune à 60 km à l’est de Blois.

Ni la victime, ni le suspect, n’avaient d’antécédent judiciaire. Aucun élément n’avait attiré l’attention des voisins du couple, selon le procureur. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions