08:01

Le narcotrafiquant Mohamed Amra, incarcéré à la prison de Vendin-le-Vieil, sanctionné de seize jours de quartier disciplinaire après plusieurs incidents dont une tentative d'inondation de sa douche

Le narcotrafiquant Mohamed Amra, incarcéré au quartier de haute sécurité de la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), a été sanctionné de seize jours de quartier disciplinaire à l'issue d'une commission de discipline, a appris l’AFP de sources concordantes, confirmant une information de RTL.

Le détenu, dont l'évasion sanglante en mai 2024 dans l'Eure a coûté la vie à deux agents pénitentiaires, est accusé d'avoir volontairement inondé sa cellule en obstruant l'évacuation de sa douche, a indiqué une source pénitentiaire à l'AFP.

Son avocat, Me Lucas Montagnier, a précisé qu'il lui était également reproché d'avoir «bouché les œilletons» et tenu des «propos outrageants» envers le personnel pénitentiaire.

«Il n'a pas contesté la matérialité des faits» et ne formera pas de recours, a indiqué l'avocat, ajoutant que les premiers mois de détention avaient été «difficiles», notamment en raison «d'obstacles pour maintenir les liens familiaux».

Près de 90 détenus issus du milieu du narcotrafic ont été regroupés entre fin juillet et début août au sein du nouveau quartier de lutte contre la criminalité organisée (QLCO) de la prison de Vendin-le-Vieil, l'un des deux centres pénitentiaires les plus sécurisés de France avec celui de Condé-sur-Sarthe, dans l'Orne.

Plusieurs dizaines d'entre eux ont contesté sans succès leur transfert et leurs conditions de détention devant la justice administrative et judiciaire.

En août, des détenus du quartier de haute sécurité avaient volontairement inondé leurs cellules.

Le mois suivant, plusieurs dizaines d'entre eux ont observé une grève de la faim pour dénoncer leurs conditions de détention, un mouvement désormais achevé, a indiqué mardi une source pénitentiaire à l'AFP.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de WestSidest
1/octobre/2025 - 08h15

C'est là où on se dit que c'était bien, l'époque où ce genre d'étron se faisait tout simplement déglinguer par les surveillants dans sa cellule ...