10/09 14:24

Ukraine/Russie : L’armée polonaise abat dans la nuit "des objets hostiles", après des violations de l’espace aérien et dénonce "un acte d'agression" - VIDEO

14h23: L’incursion de drones dans le ciel polonais est un « incident très, très sérieux » qui montre que la Russie « teste » l’Otan, a estimé mercredi un porte-parole du gouvernement allemand.

« Il s’agit d’un incident très, très sérieux. (...) Cela montre encore une fois à quelle menace nous sommes confrontés et à quel point nous sommes testés par la Russie », a déclaré Sebastian Hille lors d’un point presse régulier du gouvernement.

« Une fois de plus, et cette fois dans une ampleur considérable, des drones de combat russes ont pénétré, la nuit dernière, l’espace aérien polonais », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Johann Wadephul lors d’un point presse distinct.

« La Russie a ainsi délibérément risqué une dangereuse escalade », a ajouté le chef de la diplomatie.

Les drones qui se sont introduits dans l’espace aérien polonais « ont manifestement été dirigés » dans ce but, a de son côté déclaré Boris Pistorius, le ministre allemand de la Défense, qui y voit une nouvelle « provocation des forces armées russes ».

« Il n’y a absolument aucune raison de supposer qu’il s’agit d’erreurs de trajectoire ou d’incidents similaires », a souligné le ministre à la tribune du Bundestag.

Pour Johann Wadephul, qui recevait à Berlin son homologue néerlandais, le fait que « des avions de chasse néerlandais aient aussi contribué à la sécurité » de l’espace aérien polonais montre que « nous sommes unis au sein de l’Otan ».

Que les autres membres de l’Alliance participent à « assurer la sécurité du flanc est de l’Otan » est une « nécessité » face « à une menace russe qui, visiblement, persistera », a encore déclaré M. Wadephul.

Varsovie et ses alliés ont dénoncé mercredi une « provocation » russe après l’intrusion de drones dans l’espace aérien de la Pologne lors d’une attaque contre l’Ukraine et l’interception de plusieurs de ces aéronefs par les armées polonaises et l’Otan.

Varsovie a demandé à l’Otan d’activer l’Article 4 du traité Atlantique qui prévoit des consultations entre alliés en cas de menace contre l’un de ses membres.

13h39: Le Kremlin a refusé de commenter l’incursion et l’interception pendant la nuit de drones au-dessus de la Pologne, un pays membre de l’Otan qui a accusé Moscou d’avoir lancé ces engins et mené une « provocation ».

« Nous préférons ne pas commenter, cela ne relève pas de notre compétence. C’est la prérogative du ministère de la Défense », a réagi le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors de son briefing quotidien auquel participait notamment l’AFP.

Varsovie et ses alliés ont dénoncé mercredi une « provocation » russe après l’intrusion de drones dans l’espace aérien de la Pologne lors d’une attaque contre l’Ukraine et l’interception de plusieurs de ces aéronefs par les armées polonaises et l’Otan.

Dmitri Peskov a affirmé que les dirigeants des pays européens et de l’Otan « accusent la Russie de provocation tous les jours ». « D’habitude, ils n’essaient même pas de présenter une quelconque forme de raisonnement », a-t-il ajouté.

Le ministère russe de la Défense n’a pas encore commenté ces accusations.

La Pologne a convoqué le chargé d’affaires russe dans le pays, Andreï Ordach, selon les médias d’Etat russes.

Le diplomate a affirmé avant cette réunion qu’aucun élément n’avait été présenté pour prouver que ces drones étaient russes.

« On sait une chose, ces drones ont volé depuis le côté ukrainien », a-t-il dit en quittant le ministère polonais des Affaires étrangères, sans plus de précision, selon les médias russes. 

11h14: Kiev a affirmé mercredi que Vladimir Poutine ne cessait « de tester l'Occident » et continuerait de le faire tant qu'il ne ferait face « à aucune réponse forte », après que la Pologne a dénoncé un « acte d'agression » au cours d'une attaque russe nocturne contre l'Ukraine. Le pays, voisin de l'Ukraine et membre de l'Otan, a dit avoir abattu des drones « hostiles » dans son espace aérien.

Vladimir « Poutine ne cesse d'intensifier, d'étendre sa guerre et de tester l'Occident », a réagi sur le réseau X le chef de la diplomatie ukrainienne, Andriï Sybiga, dont le pays combat l'invasion russe depuis 2022. Selon lui, « une réponse faible aujourd'hui ne fera que provoquer davantage la Russie, et les missiles et drones russes voleront alors encore plus loin en Europe ».

Pour lui, cette situation prouve que les pays voisins de l'Ukraine doivent pouvoir mobiliser leurs capacités de défense aérienne pour « intercepter des drones et des missiles dans l'espace aérien ukrainien ». « Le sentiment d'impunité de Poutine ne cesse de croître car il n'a pas été correctement puni pour ses crimes précédents », a ajouté Andriï Sybiga.

L'Ukraine, qui fait face à une intensification des attaques aériennes russes contre son territoire, réclame notamment des sanctions plus sévères contre Moscou. La Russie n'a pour l'heure pas réagi à l'attaque nocturne dénoncée par la Pologne.

09h48: Le Président français Emmanuel Macron a réagi sur son compte X. "L’incursion de drones russes dans l’espace aérien polonais au cours d’une attaque conduite par la Russie contre l’Ukraine est tout simplement inacceptable. Je la condamne avec la plus grande fermeté", écrit-il sur le réseau social.

Et d'ajouter : "J’appelle la Russie à mettre fin à cette fuite en avant. Je réitère au peuple polonais et à son gouvernement notre pleine solidarité. Je m'entretiendrai prochainement avec le Secrétaire général de l'OTAN Mark Rutte. Nous ne transigerons pas avec la sécurité des Alliés". 

.

.

06h32: L'armée polonaise dénonce un "acte d'agression" avec plus de dix objets volants repérés par les radars au cours de l'attaque russe contre l'ouest de l'Ukraine. "À la suite de l'attaque d'aujourd'hui par la Fédération de Russie sur le territoire ukrainien, une violation sans précédent de l'espace aérien polonais par des objets de type drone a eu lieu.

C'est un acte d'agression qui a créé une menace réelle pour la sécurité de nos citoyens", a souligné le commandement opérationnel de l'armée polonaise dans un message sur X.

Par ailleurs, selon l'administration américaine de l'aviation civile, quatre aéroports du pays ont été fermés, dont l'aéroport Chopin de la capitale Varsovie. Cette information n'a pas été confirmée par les autorités polonaises dans l'immédiat.

06h10: La Pologne a déclaré avoir déployé dans la nuit ses défenses aériennes pour détruire des drones russes ayant pénétré son espace aérien en provenance d'Ukraine, marquant la première fois que Varsovie interagit avec des appareils russes depuis le début de la guerre.

L'armée polonaise a déclaré que l'espace aérien polonais a été "enfreint de manière répétée par des objets de type drone" alors que la Russie a mené des attaques contre des cibles en Ukraine. "Une opération est en cours afin d'identifier et de neutraliser ces objets", a ajouté le commandement de l'armée polonaise dans un communiqué.

"Des armes ont été utilisées, et le personnel militaire prend des mesures pour localiser les objets abattus". La population a été appelée à rester à l'abri, particulièrement dans trois régions décrites comme les plus à risque - Podlaskie, Mazowieckie et Lublin. "L'opération est en cours suite à de multiples violations de l'espace aérien polonais. L'armée a utilisé des armes contre ces objets", a confirmé le Premier ministre Donald Tusk sur X.

.

.

05h25: La Pologne a annoncé mercredi matin avoir déployé ses défenses aériennes en réaction à la violation de son espace aérien "de manière répétée par des objets de type drone", alors que la Russie a mené des attaques contre des cibles en Ukraine. La population a été appelée à rester à l'abri.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PhilRAI
10/septembre/2025 - 15h12

Réponse côté Russe : les photos montrent des appareils non armés qui servent de leurre avant les attaques. Un des numéros visibles concerne un appareil envoyé au printemps 2025 ! Les photos montrent des appareils soigneusement posés dans un champ sans dégât autour ce qui n'est pas possible. Enfin ces appareils ont une autonomie de 700 km, donc impossible qu'ils puissent arriver par eux-mêmes en Pologne.

Portrait de Benji CORNU
10/septembre/2025 - 13h26

Encore une fake news de l'UERSS.

Portrait de Touché01
10/septembre/2025 - 11h45
totoche17000 a écrit :

c'est vrai que des attaques sous faux drapeaux ca n'existe pas

c'est pourtant une specialite americaine ...

Cela peut en effet être des drones autrefois russes mais récupérés ensuite par kiev lors d'attaques, puis réhabilités et envoyés par kiev sur la pologne pour impliquer la pologne et l'otan dans le conflit

On sait que la Biélorussie (l'alliée de la Russie) a abattu une partie de ces drones et a averti la Pologne de leur arrivée.

Portrait de Touché01
10/septembre/2025 - 11h33
Steph3333 a écrit :

Cette fois si, c'est du sérieux. C'est un pays de l'union européenne qui est visée.

D'une part l'otan via reuters a refusé de considérer l'incident des drones comme une attaque contre la Pologne.

Deuxièmement Varsovie elle même ne pose, pour l'instant, pas l'origine (russe) des ces drones.

Portrait de totoche17000
10/septembre/2025 - 11h26

c'est vrai que des attaques sous faux drapeaux ca n'existe pas

c'est pourtant une specialite americaine ...

Portrait de Steph3333
10/septembre/2025 - 11h20

Cette fois si, c'est du sérieux. C'est un pays de l'union européenne qui est visée.

Portrait de steph007
10/septembre/2025 - 09h44

Un dictateur qui veut envahir la Pologne, ... l'histoire bégaye.