10/09 22:50

Charlie Kirk, influenceur extrêmement populaire auprès de la jeunesse américaine et proche de Donald Trump, est mort après avoir été touché par balle lors d'une conférence - Attention images violentes

22h52: Charlie Kirk, influenceur conservateur et cofondateur de l’organisation de jeunesse conservatrice Turning Point USA (TPUSA), a été tué par balles, mercredi 10 septembre, lors d’un rassemblement dans une université de l’Utah, a annoncé Donald Trump, sur son réseau Truth Social. Il avait été transporté à l’hôpital, dans un état grave, avait annoncé l’agence de presse américaine Associated Press, plus tôt.

« Le grand, et même légendaire, Charlie Kirk est mort », a fait savoir le président américain. « Personne ne comprenait ni n’avait le cœur de la jeunesse des États-Unis mieux que Charlie. Il était aimé et admiré de tous, surtout de moi, et maintenant, il n’est plus parmi nous. Melania et moi présentons nos condoléances à sa belle épouse Erika et à sa famille. Charlie, nous t’aimons ! »

Friand de joutes oratoires avec les étudiants, le trentenaire organisait un événement sur le campus de l’Utah Valley University, dans l’ouest du pays, lorsqu’il a été pris pour cible, selon CNN et Fox News.

Des vidéos montrent Charlie Kirk semblant s’effondrer sur sa chaise et des cris de panique se faisant entendre dans le public. Christine Nelson, de la police de l’université, a simplement confirmé que « des coups de feu avaient été entendus », ajoutant : « Nous avons demandé aux gens de se mettre à l’abri. »

Une alerte envoyée aux étudiants leur a annoncé qu’une personne avait été arrêtée, selon le média local Deseret News, mais il ne s’agit pas du suspect, ont affirmé une source proche de l’enquête et une source policière à AP et CNN.

« Nous devons tous prier pour Charlie Kirk », un « type formidable », avait écrit le président américain, Donald Trump, sur son réseau Truth Social, plus tôt, mercredi. « Que Dieu le bénisse », a-t-il ajouté, tandis que le vice-président, J. D. Vance, et plusieurs ministres ont publié des messages de la même teneur.

Polémiste américain d’extrême droite, Charlie Kirk avait été un rouage important de la campagne du milliardaire républicain.

22h49: Le président Donald Trump a déclaré que Charlie Kirk était mort après que le militant conservateur a été abattu lors d'un événement à l'Université de la vallée de l'Utah plus tôt dans la journée. Le suspect de la fusillade n'est pas encore en détention , selon un porte-parole de l'Université de la vallée de l'Utah, bien que l'école ait déclaré plus tôt que la police avait quelqu'un en détention.

 

Donald  Trump avait auparavant salué Kirk comme étant essentiel à sa progression auprès des jeunes électeurs lors de l'élection présidentielle de l'année dernière.

.

.

22h45: Donald Trump annonce la mort de l'influenceur Charlie Kirk, 31 ans, touché par balle

22h22: L'influenceur conservateur Charlie Kirk, voix majeure de la jeunesse pro-Trump aux Etats-Unis, a été grièvement blessé par balle mercredi lors d'une réunion publique. Friand de joutes oratoires avec les étudiants, le podcasteur de 31 ans participait à un événement sur le campus de la Utah Valley University, dans l'ouest du pays, lorsqu'il a été pris pour cible, selon l'université. Vers midi heure locale, "un coup de feu a été tiré sur Charlie Kirk, conférencier invité. Il a été touché et évacué des lieux par ses gardes du corps. La police du campus mène l'enquête, un suspect a été placé en détention", a écrit l'université sur X.

Des vidéos montrent Charlie Kirk, s'effondrant sur sa chaise, apparemment grièvement touché au cou et des cris de panique se faisant entendre dans le public.

"Nous devons tous prier pour Charlie Kirk", un "type formidable", a écrit le président américain, Donald Trump, sur son réseau Truth Social. "Cher Dieu, protège Charlie dans cette heure sombre", a écrit de son côté le vice-président JD Vance sur les réseaux sociaux, avec une photo des deux hommes accompagnés de Donald Trump Jr, le fils du président. Charlie Kirk avait été un rouage important de la dernière campagne électorale de Donald Trump.

"La violence politique n'a pas de place en Amérique", a estimé l'ancienne vice-présidente Kamala Harris, rejointe en ce sens par de nombreuses autres figures du Parti démocrate, du gouverneur de la Californie, Gavin Newsom, au sénateur Bernie Sanders. L'ancien parlementaire de l'Utah Jason Chaffetz, qui était sur place, a expliqué à Fox News que Charlie Kirk répondait à des questions du public quand il a été touché.

"La première question était sur la religion. Il a parlé pendant environ 15-20 minutes. La deuxième question, de manière intéressante, portait sur les tireurs transgenres, les tireurs qui font de multiples victimes, et pendant sa réponse, le tir a éclaté", a raconté l'homme politique, visiblement secoué.

"A ce moment-là, je regardais Charlie, je ne peux pas dire que j'ai vu du sang, que je l'ai vu se faire tirer dessus mais dès que le tir a eu lieu, il est tombé en arrière", a-t-il ajouté. "Plein de gens ont commencé à crier, et tout le monde a commencé à courir", a-t-il continué.

Originaire de la banlieue de Chicago, Charlie Kirk a abandonné ses études pour se dévouer au militantisme. Il est à la tête d'un mouvement de jeunesse: Turning Point USA. Cofondée en 2012 par l'influenceur, alors âgé de 18 ans, cette association est devenue en une décennie le plus gros groupe de jeunes conservateurs aux Etats-Unis.

Elle comprend une armée de militants enthousiastes, dont certains avaient été envoyés en bus à Washington à la manifestation du 6 janvier 2021 qui avait débouché sur l'invasion du Capitole.

Son influence - 6,9 millions d'abonnés sur Instagram et 3,8 millions sur YouTube - a largement servi Donald Trump pour séduire les jeunes hommes américains en promouvant une conception ultra-traditionnelle de la famille.

.

.

21h23: 'influenceur conservateur Charlie Kirk, polémiste d'extrême droite et voix majeure de la jeunesse pro-Trump aux États-Unis, a été blessé par balle mercredi lors d'une réunion publique, selon plusieurs médias américains.

Friand de joutes oratoires avec les étudiants, le trentenaire, créateur de l'organisation conservatrice Turning Point USA, organisait un événement sur le campus de la Utah Valley University, dans l'ouest du pays, lorsqu'il a été pris pour cible, selon CNN et Fox News. Son état de santé n'était pas immédiatement connu.

"Nous devons tous prier pour Charlie Kirk", un "type formidable", a écrit le président américain Donald Trump sur son réseau Truth Social. "Que DIEU LE BENISSE", a-t-il ajouté, tandis le vice-président JD Vance et plusieurs ministres ont publié des messages de même teneur.

.

.

21h16: Charlie Kirk, un influenceur conservateur extrêmement populaire auprès de la jeunesse américaine et proche de Donald Trump, a été visé par un tir d’arme à feu lors d’un événement public sur le campus de l’Université de la vallée, dans l’Utah. Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent le podcasteur, habitué de ce type d’événements et proche de Donald Trump, être touché au niveau du cou. Il a été évacué en urgence.

Donald Trump a appelé à «prier» pour Charlie Kirk, de même que le vice-président des États-Unis, JD Vance. L’université a confirmé la fusillade et indiqué qu’un suspect avait été placé en garde à vue.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lesteph03
11/septembre/2025 - 09h11
WestSidest a écrit :

(Post-scriptum) Réponse à Journa-Charlot : c'est dans les pays où les armes sont interdites qu'il y a le plus de meurtres par armes à feu. Et bien sûr commis par la racaille qui trafique. Pauvre, dangereux et toxique abruti.

Dans vos fantasmes peut être mais la réalité est différente. La corélation est claire entre l'autoristation / détention d'armes à feu et le taux de meurtres par balle.

Rien que la comparaison USA / France parle d'elle même. Taux d'homicides par balle en France: 0,15 pour 100.000 - USA 4,5 pour 100.000. Trente fois plus. Source : Gun Policy (qui a regroupé différentes études).

Mais si vous avez des sources qui confortent votre thèse je suis preneur...

Portrait de WestSidest
11/septembre/2025 - 06h51

(Post-scriptum) Réponse à Journa-Charlot : c'est dans les pays où les armes sont interdites qu'il y a le plus de meurtres par armes à feu. Et bien sûr commis par la racaille qui trafique. Pauvre, dangereux et toxique abruti.

Portrait de WestSidest
11/septembre/2025 - 06h48

Les gauchistes sont des cons, mais cela ne leur suffit pas. Quand les événements les dépassent, ils deviennent des assassins. Tous les régimes de gauche flinguent et enterrent les opposants dans leurs innombrables goulags, l'Histoire le démontre tout simplement. 

Portrait de GLGD
10/septembre/2025 - 23h53

Il a été assassiné par un démocrate encarté.

Quand la gauche ne peut plus cacher ses mensonges et ses défaites, elle préfère menacer, agresser jusqu'à passer à l'acte. Des députés LFI en France ont déjà proféré plusieurs menaces de mort en public, et ils devraient pour le moins être privés de leurs droits civiques rien que pour cela, et prendre en plus le maximum déjà prévu au code pénal, 3 ans de prison et 45 000 euros d'amende.

Portrait de Benji CORNU
10/septembre/2025 - 23h38

L'assassin a tiré à plus de 200 yards et parfaitement atteint sa cible : la carotide.

Travail de professionnel.

Qui est derrière tout ça ?

Qui a intérêt à buter un type brillant qui aiguise la conscience raciale des jeunes blancs en leur expliquant de ne plus se laisser faire et de se défendre ?

Portrait de Amandecroquante
10/septembre/2025 - 23h37
Journa-Charlot a écrit :

Encore une victime de sa propre idéologie : les armes tuent.

"Vous ne vivrez jamais dans une société où les citoyens sont armés sans qu’il y ait un seul décès par arme à feu… Je pense que cela vaut le coup de payer le prix, malheureusement, de quelques morts par arme chaque année, afin que nous puissions conserver le Second Amendement." CK 2019

Rappelle moi le % d'armes a feu en suisse ramené au nombre d'habitants. 

Portrait de Dark Sandor
10/septembre/2025 - 23h12
Journa-Charlot a écrit :

Encore une victime de sa propre idéologie : les armes tuent.

"Vous ne vivrez jamais dans une société où les citoyens sont armés sans qu’il y ait un seul décès par arme à feu… Je pense que cela vaut le coup de payer le prix, malheureusement, de quelques morts par arme chaque année, afin que nous puissions conserver le Second Amendement." CK 2019

Ta gueule, Benjamin.

On va s'occuper des mecs comme toi maintenant.

Portrait de Benji CORNU
10/septembre/2025 - 23h08

Il est donc mort pour ses idées.

Adieu la gauche.

Portrait de Pandi Panda
10/septembre/2025 - 22h29

La gauche tue, partout, tout le temps, de 1000 façons différentes et à chaque fois on laisse faire.

Cette idéologie est le pire crime de l'humanité.

Portrait de Amandecroquante
10/septembre/2025 - 22h20

comme Ils savent qu’ils n’arrivent pas à gagner des débats, ils tirent sur leurs opposants.

Ça va être encore un déchet qui a tiré 

Portrait de Benji CORNU
10/septembre/2025 - 22h50

J'espère que Trump va prendre des mesures radicales pour éradiquer la crasse rouge.