
Les oppositions, du Rassemblement national (RN) au Parti socialiste (PS) en passant par La France insoumise (LFI) et les Écologistes, ont déjà annoncé leur intention de ne pas accorder leur confiance à François Bayrou lors du vote lundi. Si François Bayrou n'obtient pas la majorité absolue lors du vote à l'Assemblée, il devra remettre la démission de son gouvernement au président de la République, Emmanuel Macron, qui devra l'accepter ou non et désigner un successeur le cas échéant.
François Bayrou a choisi "d'engager devant l'Assemblée nationale la responsabilité du gouvernement" sur son plan d'économies, comme le prévoit l'article 49 alinéa 1 de la Constitution, lors d'un vote qui devrait lui être largement défavorable.
C'est la 42e fois qu'il est fait usage du 49-1 sous la Ve République, mais jusqu'ici cet article n'a jamais provoqué la chute de l'exécutif.
Voici les noms de ceux qui pourraient succéder à François Bayrou, selon le Parisien : Plusieurs noms circulent déjà pour Matignon :
Sébastien Lecornu (Armées),
Gérald Darmanin (Justice),
Catherine Vautrin (Travail et Santé),
Éric Lombard (Économie),
Xavier Bertrand, président LR des Hauts-de-France
Jean-Yves Le Drian, l'ancien chef de la diplomatie et ex-socialiste .
Vos réactions
10 commentaires de pecnos qui en branlent pas une
Jean Yves le Drian, franchement n'importe quoi, il a fait son temps.
Jean Yves le Drian, franchem
Le Nouveau-Monde, selon macron, qui a une notion très particulière de ce qui est nouveau. N'importe comment, et qui que ce soit, impossible vu la situation actuelle de gérer et de prendre de nouvelles dispositions pour faire en sorte d'empêcher que le pays ne s'effondre lentement. La faute à qui, finalement ?
C'est exactement ça. Soit il nomme un premier ministre de gauche qui cognera sur ceux qui ont encore un job et les "riches", c'est a dire les entrepreneurs, quelques retraités qui ont une pension qui dépasse les 2000 euros, et qui avantagera les fonctionnaires les migrants et les chômeurs professionnels. Soit un premier ministre de droite qui sera une sorte de Retaillau , qui ne pourra prendre aucune décision censée car il devra se battre contre le président, les juges, les médias, le conseil constitutionnel, le conseil d’état, la défenseur des droits etc. Et le pire, c'est qu'il devra assumer la chute finale du pays, condamnant toutes les chances de la droite de gagner 2027. On est mal comme le dit une publicité.
1 nouveau 1er ministre ça va donner quoi ??????
Il ne faut pas se réjouir. La france va droit dans le mur … et ce n’est pas ces guignols qui agitent leurs bras depuis des semaines qui vont nous sortir de là !!
L'immobilisme, et donc l'effondrement de la France, vont continuer.
Une très large majorité des électeurs, élection après élection, y compris ceux de la "diversité", ont choisi le suicide économique et social. C'est leur volonté. Ils en feront l'expérience jusqu'au bout.
Je déteste quand on distribue des légions d’honneur à tous les insignifiants de France.
par contre, celui qui va prendre la place de Bayrou mérite une médaille. Du courage ou de l’idiot utile. J’hésite
Au regard des mesures catastrophiques qui seront prises quand la France ne pourra plus emprunter, je trouve qu'il serait judicieux pour le RN que ces mesures soient prises par le PS, donc que le RN soutienne de ses votes de députés un PS !
Le baiser de la reine en somme car il crucifiera le vote de gauche pour la présidentielle de 2027.
Le Nouveau-Monde, selon macron, qui a une notion très particulière de ce qui est nouveau. N'importe comment, et qui que ce soit, impossible vu la situation actuelle de gérer et de prendre de nouvelles dispositions pour faire en sorte d'empêcher que le pays ne s'effondre lentement. La faute à qui, finalement ?
ça sera in-gouvernable jusqu'à 2027 ..... et la France va dépérir encore plus
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?