audiences Dès demain, à 21h25 après "Tout beau tout neuf", les téléspectateurs de W9 retrouveront le magazine "Enquêtes Criminelles". Et c'est un nouveau duo qui sera présent à l'antenne.
Après de nombreuses années de collaboration dans l’ombre et parfois en tant qu’invité, Michel Mary rejoint dorénavant Nathalie Renoux à la présentation. "Michel Mary est l’expert récurrent d’Enquêtes Criminelles depuis des années. Il est de tous les docs. J’entretiens avec lui des liens de complicité nés dans les tribunaux du temps de l’émission Coupable non Coupable. J’y suivais de grands procès que lui, de son côté, couvrait également", déclare Nathalie Renoux.
Et d'ajouter : "C’est un journaliste qui a écumé les cours d’assises, qui connaît la justice et les avocats sur le bout de doigts et qui sait raconter les histoires avec une gouaille incroyable. Un être sensible et délicat avec lequel j’ai beaucoup de plaisir à travailler. Cette année il m’accompagne sur le plateau. Nous aurons après chaque doc un échange qui permettra de décrypter l’affaire du soir, de la prolonger. Je m’en réjouis".
Résumé de l’émission de demain : « L'impitoyable matriarche »
Matthieu Dallibert, esclave martyrisé jusqu’à la mort. Crédule et amoureux, le jeune homme a 20 ans quand il emménage avec Laurine. Une famille nombreuse le reçoit à bras ouverts mais en réalité, il l’ignore, c’est un piège qui va se refermer sur lui. Matthieu, qui souffre d’un léger retard mental, est une proie facile pour un clan tyrannique dirigé par une matriarche sans foi ni loi : Isabelle Duché. Le vice de cette famille : l’argent.
Le clan est prêt à toutes les arnaques, à toutes les fraudes, à tous les mensonges... mais aussi à toutes les violences. Le mode opératoire est simple : recueillir des personnes influençables, parfois en situation de handicap, pour mettre la main sur leur argent et leurs aides sociales. Le calvaire de Matthieu va durer six longues années.
Il est le souffre-douleur de la mère de famille, de ses enfants et d’autres membres du clan. Tel un esclave, on l’oblige à effectuer les pires corvées comme nettoyer les excréments des chiens et il dort à même le sol sur un matelas. Mais les trop nombreuses malversations du clan finissent par attirer l'œil des autorités, et Matthieu Dallibert menace de parler. Il devient de plus en plus gênant et son élimination est alors inévitable…
Le 13 septembre 2017, le clan se réunit autour d'Isabelle la matriarche. Matthieu est exécuté dans un hangar. Son corps est démembré avant d’être brûlé dans un poêle à bois. Grâce aux témoignages exclusifs de deux membres du clan, Enquêtes criminelles vous raconte ce drame vu de l’intérieur. Vous allez découvrir l’impensable : toute une famille unie dans le crime avec, à sa tête, une matriarche impitoyable.
.

Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?