08:11

Avant son départ prévu aujourd'hui, le Premier Ministre provoque la colère des policiers en évoquant l'existence "de contrôles au faciès selon la situation, le quartier, la couleur de la peau" - Vidéo

A force de multiplier les interviewes sur tous le plateaux télé, il fallait bien que les choses dérapent et que François Bayrou prononcent des mots qui déclenchent une fois de plus la colère d'une partie de la population. Cette fois, ce sont donc les policiers qui montent au créneau. 

Lors d'une interview au média Brut ce dimanche, le Premier ministre François Bayrou a estimé qu'il y a "plus souvent des contrôles d'identité selon la situation, le quartier, la couleur de la peau". Des déclarations qui ont provoqué "une vive colère" du syndicat Alliance Police Nationale.

François Bayrou était interrogé par le journaliste Remy Buisine, sa dernière interview avant le vote de confiance qui aura lieu lundi.

"Il y a des contrôles au faciès, c'est ça quelque part ?", a questionné Remy Buisine.

"Oui, sûrement", a répondu François Bayrou. "Je n'ai pas de doute qu'un certain nombre de jeunes, dans certains quartiers, sont contrôlés plus souvent que d'autres jeunes dans d'autres quartiers".

Comme on pouvait s'en douter, ces propos ont immédiatement déclenché la colère des policiers et en particulier du syndicat Alliance. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Benji CORNU
8/septembre/2025 - 13h53

Rémy Buisine n'est pas journaliste, c'est un militant communiste.

Portrait de Yeto
8/septembre/2025 - 13h07

Il aura été mauvais jusqu'au bout ce triste type...

La meilleure chose qui pourrait nous arriver.... ne plus en entendre parler...

Insulter la police est affligeant... il doit être bien content d'être accompagné par quelques policiers lorsqu'il sort... cela doit le rassurer... alors... FERMEZ LA !!!

Portrait de Amandecroquante
8/septembre/2025 - 12h34

Il sait qu’il va tomber.

il sait qu´en 2027 il ne pourra s’allier qu’avec la gauche, donc il fait le politicien 

on attends celui qui sanctionnera tous ces parasites 

Portrait de SmicardAA
8/septembre/2025 - 11h55
WestSidest a écrit :

La base du maintien de l'ordre PARTOUT DANS LE MONDE est et a toujours été le contrôle au faciès, il n'y a bien que les connards gauchistes pour avoir un problème avec ça.

En France, la délinquance est causée ultra-majoritairement par les afro-maghrébins, qui trempent dans tous les trafics, les contrôlent, les organisent et en vivent sans cotiser à rien tout en profitant de toute l'aide sociale, il est parfaitement légitime que ce soit ce critère de faciès qui détermine les contrôles.

C'est évident.. Qui pense l'inverse est un LOW IQ

Portrait de Bigpower
8/septembre/2025 - 11h25

Ces déclarations sont irresponsables !         Sachant qu'une grande part des délinquants sont issus de certains quartiers et de certaines communautés, ce serait une faute professionnelles de ne pas contrôles ces populations en priorité.         Ceux de ces communautés qui ne sont pas contents de ça n'ont qu'à faire le ménage parmi les leurs.       Et quel que soit son quartier ou sa couleur de peau, si on se comporte correctement lors d'un contrôle, ça ne prend que quelques minutes et c'est sans conséquences.      En ce qui me concerne, la police peut bien me contrôler tous les jours s'ils le souhaitent si c'est pour mieux assurer notre sécurité...

Portrait de djelloul
8/septembre/2025 - 11h11

Allez FRancois, par t en patrouille ...Chui sur que t es cap de dialoguer avec les jeunes...Au fait c est pas lui qui a mis une claque a un jeunequi lui faisait les poches Je crois que si mais il a pas pris de risque vu le nbre de policiers qu il avait autour de lui

Portrait de PhilRAI
8/septembre/2025 - 10h53

C'est une évidence ... et s'ils veulent trouver les consommateurs ils contrôlent les blancs qui rôdent aux alentours ....

Portrait de xfiles78
8/septembre/2025 - 10h00
le Phénix renaît toujours de ses cendres.. a écrit :

pour une fois où il ne dit pas une connerie

Ce qui est loin d’être ton cas.

Si tu contrôles dans les banlieues pour des trafics de drogue, tu as 9 chances sur 10 de trouver toujours la même population. Mais bien sur, on comprend bien ce que veut dire Bayrou, qu'il s'agit, non pas d'une évidence ,mais d'une discrimination. Il veut faire copain copain avec quelques gauchistes. Ne pas oublier qu'il a dit qu'il n’excluait pas sa candidature en 2027.

 

Portrait de stylo07
8/septembre/2025 - 09h57

Mr Retailleau qu'est ce qu'il en pense du 1er Ministre  !!!! 

Il  part avec une retraite très confortable alors qu'il a été  mauvais   

Portrait de MICMAH458
8/septembre/2025 - 09h48

Bein oui, la première opinion que l'on peut se faire de quelqu'un qu'on ne connait pas, c'est l'impression globale qu'il dégage, son attitude, sa façon de s'habiller, de s'exprimer, et le visage fait évidemment partie de cette panoplie.  Les policiers procèdent à des contrôles puisque c'est la base de leur action, et les statistiques démontrent que certaines populations présentent plus de risques que d'autres, et ça aussi c'est la base.  Maintenant, bayrou peut enfin se lâcher, voire se fâcher, puique dans quelques heures il sera mis à la retraite (confortable) et que normalement on ne devrait plus entendre parler de lui, enfin, car je ne pense pas qu'il fasse partie du nouveau monde promis par macron.

Portrait de oreo75
8/septembre/2025 - 09h45

ça aura été 1 1er ministre déconnecté 

Portrait de stylo07
8/septembre/2025 - 09h53

Un 1er Ministre qui ne défend pas ses policiers !!!!!!!!!!!!!!!!

La politique c'est stratégique !!!!!!!!!!!!!  Ils sont très visionnaires pour penser à leur place  !!!!!!!!

 

 

Portrait de WestSidest
8/septembre/2025 - 09h20

La base du maintien de l'ordre PARTOUT DANS LE MONDE est et a toujours été le contrôle au faciès, il n'y a bien que les connards gauchistes pour avoir un problème avec ça.

En France, la délinquance est causée ultra-majoritairement par les afro-maghrébins, qui trempent dans tous les trafics, les contrôlent, les organisent et en vivent sans cotiser à rien tout en profitant de toute l'aide sociale, il est parfaitement légitime que ce soit ce critère de faciès qui détermine les contrôles.

Portrait de JB62000
8/septembre/2025 - 09h07 - depuis l'application mobile

Qu’y a t’il illogique de controler au faciès ? Tout le monde sait bien d’où vient la délinquance, c’est un secret de polichinelles

Portrait de Touché01
8/septembre/2025 - 08h52

Et Retailleau il soutient toujours son 1er ministre qui affirme cela des forces de police ?

Portrait de le Phénix renaît toujours de ses cendres..
8/septembre/2025 - 08h45

pour une fois où il ne dit pas une connerie