03/09 06:29

Attaque au couteau à Marseille : Que sait-on sur Abdelakader D., le tunisien de 35 ans qui a fait 5 blessés hier en centre-ville avant d'être abattu par la police ? Vidéo

Abdelkader D a blessé cinq personnes à l'arme blanche, hier à Marseille, rue des Petites Maries et sur le cours Belsunce, dans le 1er arrondissement de Marseille. L'assaillant a ensuite été abattu par une patrouille de police. Répertorié pour son instabilité, des violences et des propos antisémites Abdelkader D., de nationalité tunisienne, âgé de 35 ans, était connu des services de renseignement territorial pour son comportement instable à potentialité violente.

Interpellé, placé plusieurs fois en garde à vue pour des faits de violences et sous contrôle judiciaire, il ne bénéficiait pas d'un suivi psychiatrique.

L'assaillant, âgé de 35 ans et de nationalité tunisienne, résidait en France avec des papiers en règle. Il était connu des services du renseignement territorial, mais « pas pour radicalisation ». 

Abdelkader D est né en 1990 en Tunisie, d'après le locataire de Beauvau qui a également indiqué que le suspect avait tenu, quelques jours auparavant, des propos « antisémites, proférés devant la mosquée de Sète ».

« Le mobile semble être un motif privé, une question de loyer non payé » et « le motif de radicalisation semble écarté », a ensuite expliqué le ministre de l'Intérieur, confirmant les éléments avancés plus tôt par le procureur de la République de Marseille, Nicolas Bessone.

L'homme avait été expulsé l'après-midi même de l'hôtel qu'il occupait, « faute de paiement du loyer », a indiqué le procureur de la République de Marseille, au cours d'une conférence de presse qui s'est tenue le même jours.

Peu après, « vers 14 h 45 », a-t-il retracé, il est revenu sur place, est monté au premier étage et a poignardé « au flanc un colocataire », rapidement hospitalisé « en urgence absolue ». Il a ensuite « frappé le gérant de l'hôtel, puis le fils de ce dernier, dans la rue », deux victimes prises en charge « en urgence relative ».

Toujours armé, porteur de deux couteaux et d'une matraque, l'assaillant a poursuivi son périple criminel, pénétrant dans un snack voisin pour tenter de porter des coups à d'autres personnes.

Il a finalement terminé sa course cours Belsunce, où il a frappé à l'aveugle des passants à la matraque. C'est à ce moment-là que la police est intervenue. Les forces de l'ordre lui ont ordonné de jeter ses armes, mais, devant son refus, elles ont fait usage de leurs armes à feu, ainsi que, d'un pistolet à impulsion électrique .

L'homme a été  neutralisé et est mort  à 15h26, malgré les tentatives de réanimation faites par les secours.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de WestSidest
3/septembre/2025 - 09h35

Pour une fois ils l'ont flingué. Un étron de moins.

Portrait de censure64
3/septembre/2025 - 07h10

Comment un profil comme celui là puisse avoir des papiers en règle! Alors on n’arrive pas à expulser les oqtf, je sais, mais de là à laisser des papiers en règle à ce genre d’énergumène, on est très mal barré.