03/09 17:17

Attaque au couteau à Marseille: "L'assaillant a crié "Allah akbar" pendant l'attaque" - "Il avait tenté de poignarder son neveu le pensant homosexuel" - "Il avait tenu des propos antisémites dans une mosquée" - Vidéo

17h02: Lors d'une conférence de presse, le procureur de la République de Marseille Nicolas Bessone indique: 

"C'est le réceptionniste de l'hôtel qui a été blessé hier et non le gérant."

"Le 29 août dernier, il lui a intimé l'ordre de quitter les lieux car il ne payait pas le loyer de sa chambre."

"Le colocataire de la chambre, qui a été visé par plusieurs coups de couteau, est toujours hospitalisé , mais , sous toutes réserves, il serait hors de danger."

"L'assaillant a crié "Allah akbar, moi aussi je veux mourir", avant "de tenter de poignarder une autre personne"

"Le périple meurtrier a entraîné 6 victimes, 3 blessés par des coups de couteau, un par une barre de fer, et un 6ème, le gérant du snack, qu'il a essayé de poignarder".

"L'auteur serait arrivé en France en Charente-Maritime en 2019, et s'est marié en 2020. Il se sont séparés à cause de ses violences, liées à l'alcool et à la cocaïne"

"En 2024, il a présenté plusieurs troubles du comportement"

"Le 6 mai 2025, a été condamné à 4 ans de prison suite à des violences sur son neveu près de La Rochelle. Il avait interjeté appel de la décision."

Une procédure avait été ouverte cet été après que l'assaillant a tenu des propos antisémites en pleine prière à la mosquée de Sète. 

"30 juin 2025, il a lui a été reproché des faits commis à la mosquée de Sète, pour lesquels il avait été placé en garde à vue. Il devait être jugé en octobre. En pleine prière, il prenait la parole en sous entendant que le pays était gouverné par des juifs"

Le parquet National Antiterroriste ne souhaite pas à ce stade pas retenir sa compétence, s'agissant d'un litige privé. Il s'agit d'une personne ayant des problématiques psychiatriques lourdes."

Nicolas Bessone a indiqué que l'individu n'était pas radicalisé. Il souffrait en revanche de troubles psychiatriques.

L'autopsie pratiquée sur le corps de l'assaillant met en évidence "cinq impacts lésionnels" ainsi que "des empreintes cutanées évocatrices de l'utilisation d'un Taser", précise Nicolas Bessone. Une analyse toxicologique est en cours.

L'IGPN a été saisie et les trois policiers auteurs des tirs ont été entendus en audition libre. A ce stade, l'orientation sur un usage légitime des armes "est très fortement envisagé", poursuit le procureur, au regard des témoignages, des constatations et d'une caméra-piéton déclenchée par un policier.

16h45: Un homme soupçonné d’avoir blessé plusieurs personnes au couteau mardi après-midi en plein centre-ville de Marseille, dans le sud-est de la France, a été abattu par la police, a-t-on appris de source policière.

L’assaillant a poignardé au moins quatre personnes à proximité d’un commerce situé près du Vieux-Port, dans un secteur connu pour être un haut-lieu de trafic de drogue, avant que des policiers n’interviennent rapidement, selon une autre source policière.

A ce stade, l’état de santé précis des victimes n’est pas connu.

Un témoin visuel, habitant du quartier, a raconté à des journalistes sur place que la police était arrivée « très vite ».

« Ils ont essayé de l’arrêter devant un fast-food et là l’homme a essayé d’attaquer un policier au couteau. Le policier a crié +arrête-toi, arrête-toi+ », a-t-il ajouté.

Un autre témoin de la scène a raconté avoir vu un homme avec « deux gros couteaux de boucher ». Il s’agirait « a priori d’une rixe à la sortie d’un (restaurant) kebab », indique de son côté une source proche du dossier.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Gabriello
4/septembre/2025 - 06h49
Reconquête_2027 a écrit :

Non, le communisme en Union Soviétique n'aurait jamais accepté ce suicide collectif ni le remplacement de population. Malgré son entreprise criminelle il avait au moins le souci d'auto-conservation.

Absurde, le communisme se termine toujours par l'extermination de la population. Le remplacement n'en est que la dernière déclinaison, mais c'est toujours la même idéologie génocidaire derrière.

Portrait de Pierre 100
4/septembre/2025 - 01h28

toujours les mêmes …. Racailles , incultes et collabo du R HAINE qui  aime ce genre qui ouvre le bouche pleins de merde ….. demander à votre gourou de rendre l argent voler au français 

Portrait de Reconquête_2027
3/septembre/2025 - 23h47
Gabriello a écrit :

Je suis obligé de m'arrêter de lire tous les 3 mots pour dire merci la gauche.

Il n'y a pas le moindre détail dans cette affaire où la gauche n'a pas collaboré pour aboutir à cet attentat.

Et comme toujours, on ne leur demande aucun compte. On est à ce niveau de communisme. 

Non, le communisme en Union Soviétique n'aurait jamais accepté ce suicide collectif ni le remplacement de population. Malgré son entreprise criminelle il avait au moins le souci d'auto-conservation.

Portrait de Yeto
3/septembre/2025 - 18h22

Y a pas à dire, on accueille la crème.... alors, Merluche, c'est la police qui tue ???

Portrait de Gabriello
3/septembre/2025 - 17h57

Je suis obligé de m'arrêter de lire tous les 3 mots pour dire merci la gauche.

Il n'y a pas le moindre détail dans cette affaire où la gauche n'a pas collaboré pour aboutir à cet attentat.

Et comme toujours, on ne leur demande aucun compte. On est à ce niveau de communisme. 

Portrait de lagazette
3/septembre/2025 - 17h51

Un garçon très bien ; une chance pour la France. C'est bien étonnant que personne de LFI n'ait pas pris sa défense  en nous répétant que la police tue.    

Portrait de lagazette
3/septembre/2025 - 17h50

Un garçon très bien ; une chance pour la France. C'est bien étonnant que personne de LFI n'ait pas pris sa défense  en nous répétant que la police tue.    

Portrait de Etienne44
3/septembre/2025 - 17h49 - depuis l'application mobile

Condamné le 6 mai 2025 à 4 ans de prison et donc en septembre on peut tuer. Il avait un casier long comme le bras. Il rencontre une nana en 2019 et se marie un an ça c'est de l'amour des papiers. Il a voulu tuer son cousin car il le pensait gay. Ça c'est de la tolérance ! Chaque fait divers montre comment les autorités françaises n'en ont rien à faire de laisser des fous dans la nature. On attend que la cocotte minute explose et après on condamne en twittant en attendant qui seront les prochaines victimes

Portrait de WestSidest
3/septembre/2025 - 17h45

L' islam doit être interdit dans le monde libre.

Ce que n'ont toujours pas compris les crétins qui parlent de diversité est que cette religion pourrie n'a PAS LE DROIT d'évoluer car, contrairement à toutes les autres religions, le texte a été écrit par Dieu lui-même et non pas des disciples : il ne peut donc être modifié ne serait-ce que d'une virgule. Aucun musulman n'ira au paradis s'il ne respecte pas à le texte à la lettre. Il ne peut donc exister aucun islam modéré, aucun islam des lumières : AUCUNE SOLUTION.