22/08 15:28

Un journaliste a été retrouvé mort à son domicile, le deuxième homicide d'un reporter depuis le début de l'année en Equateur, pays en proie à une violence endémique

Un journaliste a été retrouvé mort  à son domicile, le deuxième homicide d'un reporter depuis le début de l'année en Equateur, pays en proie à une violence endémique, a annoncé vendredi une association de défense de la liberté de la presse. Xavier Ramos, qui travaillait pour le journal El Universo, a été retrouvé mort chez lui au nord de Guayaquil (sud-ouest), a indiqué sur X Fundamedios, qui a condamné cet assassinat.

Gino Sánchez, officier de la police Guayaquil, a indiqué de son côté que la victime présentait "des blessures provoquées par arme blanche", confirmant des informations du média en ligne Primicias. Le journaliste, qui vivait seul, ne s'est pas présenté à son travail et ses collègues ont donné l'alerte, a ajouté Fundamedios.

Selon Fundamedios, les enquêteurs pensent que le crime a eu lieu jeudi "entre l'aube et le matin. Il n'y avait pas de caméra dans la maison mais des dispositifs dans le secteur seront exploités".

Le secrétariat présidentiel à la Communication a exprimé ses condoléances et sa solidarité. En mars dernier, Patricio Aguilar, 54 ans, avait été abattu de plusieurs balles dans une maison à Fundo Limon, un quartier violent de la ville de Quininde, avait annoncé Reporters sans frontières (RSF). M. Aguilar était le directeur du journal local El Libertador de Quininde, dans la province d'Esmeraldas voisine de la Colombie, premier producteur mondial de cocaïne.

Selon RSF, il avait reçu des menaces après avoir écrit des articles relatant la violence dans cette province. Selon l'ONG équatorienne Reporters sans Chaînes, l'Équateur n'avait enregistré aucun assassinat de journalistes depuis 2022, année où trois reporters avaient été tués.

En 2023, le candidat à la présidence Fernando Villavicencio, qui avait quitté le journalisme d'investigation pour se consacrer à la politique, avait été abattu à la sortie d'un meeting à Quito une semaine avant l'élection.

Ailleurs sur le web

Vos réactions