
20h02: Dans l’archipel des Marquises, « la population peut regagner son lieu de vie habituel, tout en évitant les côtes ainsi que les rivières et vallées, et en faisant preuve de précaution », a annoncé le haut-commissariat dans un nouveau communiqué. « Des impacts de l’onde océanique ont été observés par le laboratoire de géophysique (LDG) aux Marquises, avec une hauteur maximale de 1,50 mètre dans la baie de Taiohae, à Nuku Hiva, dans la nuit », précise-t-il.
Le laboratoire « a observé une atténuation des oscillations, mais le LDG prévoit une seconde arrivée dans les prochaines heures, avec des vagues d’une hauteur moindre (50 centimètres) », ajoute-t-il.
Sur la base de ces informations, l’alerte sur terre a été levée, rapporte le haut-commissariat, qui maintient pour autant « la vigilance et l’interdiction des activités nautiques dans l’ensemble de l’archipel des Marquises ». Les navires ne peuvent pas regagner la côte. « A ce stade, aucun blessé ni aucun dégât majeur ne sont recensés », ajoute-t-il.
13h37: Les autorités russes ont annoncé mercredi la levée dans le Kamtchatka de l’alerte au tsunami, déclenchée après qu’un très puissant séisme de magnitude 8,8 s’est produit au large de cette région peu peuplée de l’Extrême-Orient russe, entraînant des évacuations.
« Chers habitants et visiteurs, nos collègues du ministère des Situations d’urgence ont levé l’alerte au tsunami », a déclaré le ministre régional des Situations d’urgence, Sergueï Lebedev, sur les réseaux sociaux.
13h19: Auprès de Franceinfo, Xavier Marotel, le secrétaire général du Haut-commissariat de Polynésie française, explique que 6.000 personnes ont été évacuées en Polynésie française. "La population de ces trois îles [les îles Ua Huka, Nuku Hiva et Hiva Oa, ndlr], c'est un peu plus de 6.000 personnes. L'île la plus peuplée, c'est Nuku Hiva avec un peu plus de 3.000 personnes réparties sur différents villages", confie-t-il à nos confrères.
12h21: Le point sur la situation à la mi-journée
Des vagues pouvant atteindre quatre mètres de hauteur sont attendues dans la nuit de mardi à mercredi aux Marquises, en Polynésie française, plusieurs heures après le puissant séisme survenu dans le Pacifique au large de la Russie, une alerte au tsunami à laquelle le territoire ultramarin est bien préparé.
Les îles de Ua Huka, Nuku Hiva et Hiva Oa verront arriver une onde océanique allant de « 1,10m à 4m à Nuku Hiva, au lieu des 2,20m initialement prévus » dès 00h57 heure locale (12h27 mercredi heure de Paris), écrit le Haut-Commissariat de Polynésie française dans un nouveau communiqué.
Les autres îles des Marquises seront quant à elles touchées par des vagues d’une hauteur comprise entre 0,60 et 0,90m (contre 0,80m initialement prévu), précise-t-il, et l’ensemble de l’archipel polynésien est placé en alerte.
La population menacée est actuellement « mise en sécurité dans des lieux de repli prédéterminés à l’avance, et se prépare à passer la nuit à l’abri », a indiqué Xavier Marotel, secrétaire général du Haut-Commissariat, lors d’une conférence de presse retransmise en direct sur les réseaux sociaux.
« On est sur un phénomène qui va se dérouler en milieu de nuit et qui peut durer 4 à 6 heures. Il y aura peut-être une deuxième, voire une troisième vague. C’est un phénomène qui est classique donc il faut se mettre à l’abri dans la durée et ne pas penser qu’après la première vague, c’est terminé », a-t-il prévenu.
« Ce sont des situations qui sont malheureusement déjà connues. Il y avait déjà eu une vague similaire en 2015 sans dégât humain, et il y a eu un exercice identique - ils sont réguliers - aux îles Marquises il y a six semaines, donc la population est préparée avec les consignes, les réflexes qui sont acquis », a pour sa part indiqué sur BFMTV le ministre des Outre-mer, Manuel Valls.
Malgré tout, « bien sûr qu’il y a une inquiétude », a-t-il ajouté. « Une chose, ce sont les exercices. L’autre chose, c’est la réalité. »
« Nos forces armées en Polynésie Française sont mises en alerte à titre préventif, pour être en mesure d’assister nos concitoyens et les services de l’État dans d’éventuelles opérations de recherche et sauvetage ou d’évacuations sanitaires », a réagi sur X le ministre des Armées, Sébastien Lecornu.
Les autres archipels de la Polynésie française devraient être touchés par des vagues moindres, inférieures à 30 cm, ne nécessitant pas une évacuation ou une mise à l’abri. Le Haut-Commissariat a toutefois appelé à la prudence, notamment à s’éloigner des rivages et des rivières.
Le puissant tremblement de terre de magnitude 8,8 s’est produit vers 23h25 GMT mardi, à 18,2 km de profondeur, à environ 126 km de la ville de Petropavlovsk-Kamtchatski, capitale de la région du Kamtchatka, dans l’est de la Russie.
Il a provoqué des alertes au tsunami dans tout le Pacifique, et des évacuations du Japon jusqu’à Hawaï. Dans cet État des États-Unis, l’alerte a été rétrogradée en « appel à la vigilance ».
11h51: Le niveau d’alerte au tsunami pour Hawaï, émis après le séisme de magnitude 8,8 au large de la côte est de la Russie, a été rétrogradé au niveau d’appel à la vigilance, a annoncé mercredi le centre d’alerte des tsunamis dans le Pacifique (PTWC).
« Le Centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique a RÉDUIT le niveau d’alerte pour Hawaï à AVIS DE TSUNAMI », a indiqué l’Agence de défense civile du comté d’Hawaï sur X, une décision qui signifie que le tsunami ne constitue plus une menace majeure pour les populations côtières, même si elle doivent rester prudentes.
11h42: Des vagues pouvant atteindre quatre mètres sont attendues dans la nuit de mardi à mercredi sur l’archipel des Marquises, en Polynésie française, plusieurs heures après le puissant séisme survenu dans l’océan Pacifique au large de la Russie orientale, a indiqué le Haut-Commissariat du territoire ultramarin. Une onde océanique allant de « 1,10m à 4m sur l’île de Nuku Hiva, au lieu des 2,20m initialement prévus » devrait toucher l’archipel des Marquises dans la nuit « dès 00h57 » heure locale (12h27 mercredi heure de Paris), écrit le Haut-Commissariat de la République en Polynésie française dans un nouveau communiqué. Les îles de Ua Huka et Hiva Oa sont également concernées par cette alerte au tsunami.
11h19: La France met en "alerte à titre préventif" ses forces armées en Polynésie, annonce le ministre des Armées sur son compte X.
"Suite au violent tremblement de terre ayant eu lieu récemment au large des côtes Russes dans le Pacifique, nos forces armées en Polynésie Française sont mises en alerte à titre préventif, pour être en mesure d’assister nos concitoyens et les services de l’État dans d’éventuelles opérations de recherche et sauvetage ou d’évacuations sanitaires", déclare Sébastien Lecornu sur le réseau social.
.
Suite au violent tremblement de terre ayant eu lieu récemment au large des côtes Russes dans le Pacifique, nos forces armées en Polynésie Française sont mises en alerte à titre préventif, pour être en mesure d’assister nos concitoyens et les services de l’État dans d’éventuelles…
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) July 30, 2025
.
11h10: La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) - qui fait partie du centre d'alerte du Pacifique (PTWC) - rétrograde l'alerte au tsunami à Hawaï en "appel à la vigilance".
11h03: La Colombie a ordonné aux habitants d’évacuer les plages et zones côtières de deux départements bordés par le Pacifique en raison d’une alerte au tsunami après le séisme de magnitude 8,8 au large de la côte est de la Russie, a rapporté mercredi l’autorité de gestion des risques.
« Alerte au tsunami pour Chocó et Nariño », a écrit sur X l’Unité Nationale pour la Gestion des Risques de Catastrophes (UNGRD), ajoutant: « il est recommandé d’évacuer préventivement les plages et les zones littorales » dans ces deux régions, a ajouté l’organisme.
10h29: Le point à 10h30: Des tsunamis ont déjà touchés les côtes russes et japonaises. Dans le nord de l'archipel des Kouriles (Russie), des vagues successives ont submergé les rues. Une de ces vagues, à Elizovsky dans le district de Kamchatka, a atteint entre 3 et 4 m, selon un média local. Le maire du district russe de l'archipel a annoncé que "tout le monde" avait été évacué vers une zone sécurisée. "Tout le monde a été évacué. On a eu assez de temps, une heure entière. Donc, tous les gens sont dans une zone protégée du tsunami", a déclaré le maire Alexandre Ovsiannikov, lors d'une réunion avec des responsables locaux.
Au Japon, des images en direct à la télévision ont montré des personnes évacuant en voiture ou à pied vers des zones plus élevées, notamment dans l'île septentrionale de Hokkaido. La chaîne publique NHK a diffusé une couverture spéciale, avec un présentateur demandant aux habitants de fuir les côtes : "Évacuez immédiatement pour sauver vos vies".
Le média japonais indique qu'un tsunami de 1,30 mètre a touché un port dans la préfecture de Miyagi, au nord-est de Tokyo.
Les employés de la centrale nucléaire de Fukushima (nord), détruite par un puissant séisme et un tsunami en mars 2011, ont été évacués, a indiqué son opérateur.
"Des tsunamis frapperont à répétition. Ne vous aventurez pas en mer et ne vous approchez pas des côtes tant que l'alerte n'est pas levée", a averti l'Agence météorologique japonaise (JMA), qui a prévu des vagues de trois mètres.
Another clip just in — showing the tsunami hitting parts of Hokkaido after the massive 8.8 quake off Russia’s coast. The force is staggering.#earthquake #Japan
— ConsciousInk (@dan07975087) July 30, 2025
pic.twitter.com/mOB3irbsbI
10h18: En Russie, des bâtiments engloutis sous l'eau mais pas de panique après le tsunami. "Notre usine est en train de plonger sous l'eau !", s'exclame en larmes une habitante de Severo-Kourilsk en regardant les vagues inonder le port de cette ville russe du nord des îles Kouriles, après un puissant séisme. Depuis une colline, cette femme observe le bâtiment englouti de l'usine de transformation de fruits de mer Alaïd et des conteneurs flotter librement, dans une vidéo diffusée par la chaîne de télévision Zvezda.
"Quatre vagues du tsunami" se sont abattues sur Severo-Kourilsk mercredi, l'eau ayant atteint une zone côtière jusqu'à 200 mètres de la rive, selon le maire du district des îles de Kouriles du Nord, Alexandre Ovsiannikov.
"Chacun de vous a ressenti ces secousses, chacun de vous a compris à quel point c'était grave", a-t-il souligné en s'adressant dans une vidéo à environ 2 500 habitants locaux qui ont été évacués vers une zone sécurisée.
08h15 : Une vague de 1,30 mètre a été enregistrée au Japon, rapporte la chaîne de télé nationale NHK
太平洋沿岸に津波警報
— NHKニュース (@nhk_news) July 30, 2025
映像は千葉 九十九里浜で波が川を遡上している様子です
各地の沿岸の様子がライブ映像で見られます↓https://t.co/qIO69Be7Ju#nhk_video pic.twitter.com/cBhmzpmdEU
07h49: "L'archipel français des Marquises, est en alerte notamment les îles de Nuku Hiva, Hiva Oa et Ua Huka où des vagues de "1m10 à 2m20" sont attendues, nécessitant de "mettre à l'abri les populations". Dans le reste des îles de l'archipel français du Pacifique, les vagues seront inférieures à un mètre, aucune évacuation ne sera nécessaire.
07h28: Dans le port de Severo-Kourilsk, dans le nord de l'archipel russe des Kouriles, plusieurs tsunamis successifs ont déjà submergé les rues. « La quatrième vague de tsunami est en train de déferler. La vague est très grosse, tout est inondé, la côte entière est inondée », témoigne un habitant.
« L'eau s'est retirée une fois encore, et elle va revenir maintenant. Le port et les usines de la côte sont complètement détruits ». Selon le maire de la ville cité par l'agence russe Tass, un des tsunamis a entraîné vers le large des navires au mouillage après avoir arraché leurs ancres.
New drone footage from the tsunami-hit Russian town of Severo-Kurilsk as floodwaters began to recede this afternoon. pic.twitter.com/3KVNrda2BK
— OSINTtechnical (@Osinttechnical) July 30, 2025
07h03: Hawaï devrait être frappée par le tsunami à 7h17 heure française. Le gouverneur Josh Green a déclaré que les mesures montraient une vague d’un mètre de haut, au-dessus du niveau de la mer, lorsque le tsunami a traversé l’atoll de Midway, au nord-ouest d’Hawaï. «Il s’agit d’un événement très grave. Veuillez ne pas vous mettre en danger», a-t-il déclaré lors d’un point de presse.
06h55; Des vagues d’un à trois mètres sont possibles le long de certaines côtes de Polynésie française, a averti le centre américain des tsunamis (PTWC). « Des vagues de tsunami pouvant atteindre un à trois mètres au-dessus du niveau de la mer sont possibles le long de certaines côtes » de plusieurs territoires du Pacifique, dont la Polynésie française, a indiqué dans un communiqué le PTWC, basé à Honolulu (Hawaï).
06h50: Le point sur la situation - Un séisme de magnitude 8,8, le plus puissant dans la région en près de 73 ans, a frappé au large de la péninsule russe du Kamtchatka, provoquant des tsunamis en Russie et au Japon et déclenchant des alertes dans presque tout le Pacifique.
Un tsunami dans l'océan Pacifique a provoqué des inondations à Severo-Kourilsk, dans le nord de l'archipel russe des Kouriles, a annoncé le ministère des Situations d'urgence.
Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux ont montré des immeubles envahis par l'eau dans cette ville d'environ 2 000 habitants, dont la population a été évacuée.
Dans le même temps, des images en direct à la télévision japonaise montraient des personnes évacuant en voiture ou à pied vers des zones plus élevées, notamment dans l'île septentrionale de Hokkaido, où un premier tsunami haut de 30 cm a été observé.
L'Institut américain de géophysique (USGS) avait initialement fait état d'un tremblement de terre d'une magnitude de 8,7, avant de relever sa puissance à 8,8. Il est survenu vers 23 h 25 GMT mardi à 20,7 km de profondeur, à environ 126 km de la capitale de la région du Kamtchatka, dans l'extrême-orient russe.
Cette magnitude est la plus forte enregistrée depuis 1952 dans la région du Kamtchatka, selon les services sismologiques locaux.
Les employés de Fukishima évacués La télévision japonaise NHK diffusait une couverture spéciale avec un présentateur demandant aux habitants des côtes d'évacuer : "Évacuez immédiatement pour sauver vos vies". Les employés de la centrale nucléaire de Fukushima (nord du Japon), détruite par un puissant séisme et un tsunami en mars 2011, ont été évacués, a indiqué son opérateur.
"Des tsunamis frapperont à répétition. Ne vous aventurez pas en mer et ne vous approchez pas des côtes tant que l'alerte n'est pas levée", a averti l'Agence météorologique japonaise (JMA). Celle-ci avait initialement annoncé un tsunami pouvant atteindre 1 m, mais cette prévision a ensuite été portée à 3 m.
Certaines lignes ferroviaires ont été suspendues. "Les habitants des régions où des alertes ont été émises doivent immédiatement évacuer vers des endroits sûrs, zones surélevées ou bâtiments d'évacuation", a insisté le porte-parole du gouvernement, Yoshimasa Hayashi.
.
.
06h41: Les alertes se multiplient à travers le monde.
L'alerte japonaise porte sur toute la côte nord et est de l'archipel, jusqu'au sud d'Osaka, ainsi que sur les petites îles périphériques. Au-delà, ainsi que dans les baies de Tokyo et d'Osaka, le tsunami pourrait atteindre 1 m.
Le centre américain des tsunamis (PTWC), qualifiant l'impact potentiel de "dangereux", alerte de son côté sur un risque de vagues de plus de 3 m le long de certaines côtes de l'Équateur, du nord-ouest des îles hawaïennes et de la Russie. Des tsunamis hauts de un à trois mètres au-dessus du niveau des marées sont par ailleurs possibles le long de certaines côtes du Chili, du Costa Rica, de la Polynésie française, de Guam, d'Hawaï, du Japon et d'autres îles et archipels du Pacifique, ajoute-t-il.
Tsunami dans le Pacifique: "L'archipel des Marquises est concerné", déclare le secrétaire général du Haut Commissariat en Polynésie française pic.twitter.com/oARPOR3YM0
— BFMTV (@BFMTV) July 30, 2025
Enfin, des tsunamis jusqu'à 1 m peuvent être attendues ailleurs, notamment en Australie, en Colombie, au Mexique, en Nouvelle-Zélande, aux Tonga et à Taïwan.
La Chine a émis mercredi une alerte au tsunami pour plusieurs zones situées sur son littoral est. "Sur la base des derniers résultats d'alerte et d'analyse, le Centre de prévention des tsunamis du ministère des Ressources naturelles a déterminé que ce séisme a déclenché un tsunami, lequel devrait causer des dégâts dans certaines zones côtières de la Chine", a indiqué le Centre de prévention dans un communiqué.
Au Mexique, les autorités ont ordonné aux habitants de toute la côte Pacifique, de la Basse-Californie jusqu'au Chiapas, de se tenir éloignés de l'océan. Le Pérou a lancé lui aussi une alerte au tsunami sur son littoral, tandis que les autorités équatoriennes ont ordonné l'"évacuation préventive" du littoral des îles Galapagos.
Les Philippines ont elles aussi exhorté les habitants de la côte est à se déplacer vers l'intérieur des terres, prévoyant un tsunami jusqu'à 1 m entre 5 h 20 et 6 h 40 GMT, et ont conseillé aux pêcheurs déjà en mer de rester au large en eaux profondes.
Les États-Unis ont émis une série d'alertes de différents niveaux le long de la côte ouest nord-américaine de l'Alaska jusqu'à toute la côte californienne. Des alertes au tsunami ont été diffusées sur les téléphones portables en Californie.
06h21 : Les employés présents sur la centrale nucléaire de Fukushima (est du Japon), accidentée en 2011, ont été évacués suite à l’alerte au tsunami émise après un puissant séisme au large des côtes russes, a annoncé Tepco, l’opérateur du site. «Nous avons évacué tous les ouvriers et nos employés», a déclaré à l’AFP une porte-parole de Tepco, ajoutant qu’«aucune anomalie n’a été observée» sur le site.
La centrale nucléaire de Fukushima Daiichi avait été dévastée par un séisme et un tsunami historiques en mars 2011, et est en cours de démantèlement.
Japan right now as Tsunami waves begin. pic.twitter.com/3d0Ga8HoQ7
— (@Nerdy_Addict) July 30, 2025
06h08: Le Pérou a lancé une alerte au tsunami sur son littoral, après le séisme de magnitude 8,8 survenu dans le Pacifique près de la péninsule russe du Kamtchatka (est), a annoncé la Marine. «Cet événement génère une alerte au tsunami sur le littoral péruvien», a écrit la Marine péruvienne sur son compte X.
05h44: La Chine a émis une alerte au tsunami pour plusieurs zones situées sur son littoral est, après le séisme de magnitude 8,8 survenu dans le Pacifique près de la péninsule russe du Kamtchatka. «Sur la base des derniers résultats d’alerte et d’analyse, le Centre de prévention des tsunamis du ministère des Ressources naturelles a déterminé que ce séisme a déclenché un tsunami, lequel devrait causer des dégâts dans certaines zones côtières de la Chine», a indiqué le Centre de prévention dans un communiqué.
.
.
05h40: Une alerte au tsunami vient d’être émise pour le nord de la Californie, de Cape Mendocino à la frontière avec l’État voisin de l’Oregon.
05h31: Le gouverneur d’Hawaï appelle les habitants à se mettre à l’abri. Josh Green, le gouverneur d’Hawaï, s’est adressé à la population de l’archipel : «Je vous demande de rester calmes. Si vous êtes dans une zone de basse altitude, veuillez vous réfugier en hauteur»,a-t-il déclaré. Il a reconnu que les routes étaient encombrées et a demandé à la population de rester calme, de coopérer et de se réfugier en hauteur. «Si vous êtes en sécurité, restez-y ; si vous ne l’êtes pas, rejoignez les hauteurs.»
TSUNAMI WARNING IN EFFECT
— Governor Josh Green (@GovJoshGreenMD) July 30, 2025
I have signed an emergency proclamation, and both the State and County Emergency Operations Centers are fully activated. Please take this situation seriously. pic.twitter.com/3dwYbcGoda
05h28: Un premier tsunami haut de 30 cm observé au Japon, tandis que la ville russe de Severo-Kourilsk, aux îles Kouriles, a été inondée.
#BREAKING: Now, at least four whales have washed ashore along Japan’s coastline, just hours after a massive 8.8-magnitude earthquake rocked the region triggering tsunami Warnings watches and advisories pic.twitter.com/Res680IpSn
— R A W S A L E R T S (@rawsalerts) July 30, 2025
05h13: L’Institut américain de géophysique (USGS) avait initialement fait état d’un tremblement de terre d’une magnitude de 8, avant de relever sa puissance à 8,7, puis finalement 8,8. C’est le plus fort séisme à frapper la planète depuis 2011. C’est le sixième plus puissant jamais enregistré.
Il est survenu vers 23h25 GMT mardi à 20,7 km de profondeur, à environ 126 km de la capitale de la région du Kamtchatka, dans l’extrême-orient russe. Au moins six répliques ont secoué la région, dont une de magnitude 6,9 et une autre de magnitude 6,3, selon l’USGS. Le service sismologique du Kamtchatka a prévenu que des répliques de jusqu’à 7,5 sont attendues dans les prochains jours.
05h02: Un tremblement de terre de magnitude 8 s’est produit, selon l’USGS, à 19,3 kilomètres de profondeur, à environ 136 kilomètres de la ville de Petropavlovsk-Kamtchatski, capitale de la région du Kamtchatka. Le 20 juillet, un séisme de magnitude 7,4, suivi de nombreuses répliques, s’était déroulé dans la même zone, sans faire de dégâts majeurs.
Vos réactions
1,30m rien d'extrraordinaire , chez nous dans les landes c'est fréquent
Vladimir fait encore des essais nucléaires ?
j esper qu ils ont ouvert les vanne de refroidisseemnt des reacteur avant de partir de fukishima
A Hokkaido selon NHK le tsunami a atteint une hauteur de ... 30cm !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?