
La consommation d'électricité en France a fait un bond de 13% hier par rapport à la même date il y a un an, selon les données eCO2MIX du gestionnaire du réseau à électrique haute tension RTE, alors que la canicule s'installe dans presque tout l'Hexagone.
A 13H00 lundi, la consommation d'électricité en France était de 57 gigawatts (GW) contre un peu moins de 51 GW il y a un an jour pour jour. Elle était en augmentation depuis samedi et dimanche, respectivement de 4,6% et de 7,8% sur un an, même si elle reste largement en deçà de la consommation hivernale, plus importante en raison des besoins de chauffage.
Cette augmentation de la consommation d'électricité intervient alors que la vague de chaleur sur la France et le sud de l'Europe est de plus en plus intense, avec désormais des températures entre 30 et 35° sur une grande partie de l'Hexagone. Il y a un an a contrario, le début d'été avait été "maussade", selon Météo France.
Le phénomène n'est pas entièrement dû à un recours accru à la climatisation ou à des ventilateurs pour se rafraîchir, mais peut aussi s'expliquer par les besoins plus importants d'électricité liés à l'industrie ou au tertiaire par rapport à l'an dernier.
Dans son bilan de l'été 2024, RTE soulignait que "l'impact de la climatisation sur la consommation (d'électricité) était estimé entre 700 et 1.100 MW (0,7 à 1,1 GW, NDLR) par degré supplémentaire, en fonction des conditions de températures rencontrées au niveau national".
"Cet effet avait conduit, dans des conditions météorologiques exceptionnellement chaudes, à une consommation estivale maximale de 59,1 GW le 25 juillet 2019 à 13H00", ajoutait RTE.
Vos réactions
bientot 30% - 50 % , la clim partout !!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?