18/08 06:47

Canicule : Météo France maintient sept départements en vigilance orange - Regardez la carte complète et les prévisions en vidéo

06h38: Dans son dernier bulletin, Météo France maintient sept départements en vigilance orange canicule ce matin. Il s'agit de: l'Aude, les Bouches-du-Rhône, le Gard, l'Hérault, les Pyrénées-Orientales, le Var et le Vaucluse. Le thermomètre devra osciller entre 30 et 35°C, et pourrait atteindre jusqu'à 37°C à Montpellier.

Baisse sensible des températures par l'ouest du pays cet après-midi, la présence marquée de fumées remontées d'Espagne accentuant cette baisse. Les très fortes chaleurs régressent vers le pourtour méditerranéen où l'on attend encore 35 à 37 degrés. Ailleurs sur la moitié sud, il fait de 26 à 32 degrés d'ouest en est, jusqu'à 35 degrés en vallée du Rhône. Sur la moitié nord, il ne fait pas plus de 27 à 31 degrés.
Après une nuit de lundi à mardi encore chaude autour de la Méditerranée, la vigilance canicule sera partout levée mardi matin, avec l'arrivée de pluies orageuses par l'ouest.

La vague de chaleur a débuté vendredi 8 août en France. D'abord cantonnée au Sud, avec des températures particulièrement élevées sur le Midi méditerranéen dimanche 10 août, elle a atteint un niveau exceptionnel entre lundi 11 et mercredi 13 août du Sud-Ouest au Centre-Est (vigilance ROUGE), où de nombreux records ont été battus. Après un passage orageux, virulent sur de nombreuses régions du Sud-Ouest au Nord-Est entre mercredi après-midi et la nuit de mercredi à jeudi, les températures ont marqué un peu le pas jeudi 14.

Une nouvelle accentuation notable de la chaleur s’est opérée par le Sud-Ouest vendredi 15, et un pic est a été atteint ce samedi 16, avant régression de la chaleur vers le sud dimanche et surtout lundi.

La fin de l'épisode est prévue mardi matin par le pourtour méditerranéen.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions