30/06 17:36

La défense du journaliste français spécialiste du foot pour les magazines So Foot et Society, Christophe Gleizes, condamné à sept ans de prison ferme en Algérie, notamment pour "apologie du terrorisme", a déposé son recours en appel

17h34: La défense du journaliste français Christophe Gleizes condamné dimanche à sept ans de prison ferme notamment pour "apologie du terrorisme" a déposé lundi son recours en appel, a indiqué à l'AFP son avocat Salah Brahimi.

"Je viens de faire appel" auprès de la Cour de Tizi Ouzou, ville où le journaliste sportif, spécialiste du football, est incarcéré depuis sa condamnation dimanche, a précisé Me Brahimi, qui a rendu visite au journaliste. Il devrait être rejugé, mais pas avant la prochaine session criminelle qui s'ouvrira en octobre, selon la même source.

La France a déploré lundi "la lourde condamnation" de M. Gleizes, réaffirmant son attachement à la liberté de la presse, sans toutefois appeler Alger à le faire libérer dans un contexte de crise exacerbée entre les deux pays. La condamnation de ce journaliste, dans une affaire qui n'avait jusque-là pas été rendue publique, intervient alors que l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, dont la détention en Algérie constitue un des éléments de la crise entre Paris et Alger, attend mardi le jugement de son procès en appel.

"La France regrette vivement la lourde condamnation à une peine de sept ans de prison ferme du journaliste français Christophe Gleizes", a déclaré le ministère français des Affaires étrangères, au lendemain de la révélation de cette affaire par Reporters sans frontières (RSF) et son employeur, le groupe So Press. Christophe Gleizes s'était rendu en Algérie pour un article sur l'un des plus gros clubs du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 250 km à l'est d'Alger. Selon RSF, il avait été arrêté le 28 mai 2024 à Tizi Ouzou et placé sous contrôle judiciaire, pour "être entré dans le pays avec un visa touristique, pour +apologie du terrorisme+ et +possession de publications dans un but de propagande nuisant à l'intérêt national+".

La justice lui reproche d'avoir été en contact avec un dirigeant de la JSK, également l'un des responsables du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK), classé terroriste par les autorités algériennes en 2021. Selon RSF, les premiers échanges entre les deux hommes "ont eu lieu bien avant cette catégorisation par les autorités algériennes" et "le seul échange survenu en 2024 visait à la préparation de son reportage" sur la JSK, "ce dont Christophe Gleizes ne s'est jamais caché".

07h28: Un journaliste français spécialiste de football, Christophe Gleizes, a été condamné à sept ans de prison ferme en Algérie, notamment pour "apologie du terrorisme", ont indiqué dimanche Reporters sans frontières (RSF) et son employeur, le groupe So Press, en dénonçant une sanction "injuste".

"Un appel sera interjeté dès demain, lundi 30 juin", a indiqué RSF, selon qui cette condamnation est intervenue "au terme d'un contrôle judiciaire de 13 mois".

Journaliste indépendant de 36 ans, collaborateur des magazines So Foot et Society (groupe So Press), Christophe Gleizes s'est rendu en Algérie en mai 2024, notamment pour un sujet sur le club de la Jeunesse Sportive de Kabylie. Selon RSF, il a été arrêté le 28 mai 2024 à Tizi Ouzou et placé sous contrôle judiciaire, pour "être entré dans le pays avec un visa touristique, pour +apologie du terrorisme+ et +possession de publications dans un but de propagande nuisant à l'intérêt national+".

"Ces dernières accusations, sans fondement et totalement réfutées, sont dues au fait que le journaliste avait eu des contacts, en 2015 et 2017, avec le responsable du club de football de Tizi Ouzou, par ailleurs responsable du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK), classé organisation terroriste par les autorités algériennes en 2021", a indiqué l'ONG de défense de la presse.

Les deux premiers échanges entre les deux hommes "ont eu lieu bien avant cette catégorisation par les autorités algériennes", souligne RSF. "Le seul échange survenu en 2024 visait à la préparation de son reportage sur le club de football, la JSK, ce dont Christophe Gleizes ne s'est jamais caché", poursuit l'ONG.

"Sa condamnation à 7 ans de prison n'a aucun sens et ne démontre qu'un fait: rien n'échappe à la politique aujourd'hui et la justice algérienne a manqué une importante occasion de sortir par le haut dans cette affaire", s'est indigné le directeur général de RSF, Thibaut Bruttin.

"Il est important que tout soit mis en oeuvre, y compris politiquement et diplomatiquement, pour que la justice l'emporte et que Christophe puisse retrouver ses proches et sa rédaction", a pour sa part plaidé le fondateur de So Press, Franck Annese, cité dans le communiqué.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Yeto
1/juillet/2025 - 10h45

Qu'il demande à Rima Hasan où à l'inénarable Delogue d'intervenir pour le faire sortir... Ils doivent connaître du monde là-bas !!!!

Portrait de Orwell2025
30/juin/2025 - 09h28

Très récemment le torchon d'extrême gauche So Foot avait titré en une "Comment l'Extreme droite infiltre le foot" avec une énorme croix gammée , leurs amis et frères algérien ont du prendre ça pour eux !