28/06 07:54

Scandale en Norvège : Marius Borg Hoiby, fils aîné de la princesse héritière Mette-Marit, est soupçonné de 23 infractions dont trois viols, a annoncé cette nuit la police norvégienne

Le fils aîné de la princesse héritière de Norvège Mette-Marit est soupçonné de 23 infractions, dont trois viols, a annoncé la police norvégienne  à l’occasion de la clôture de l’enquête le visant, ouverte il y a 10 mois. Marius Borg Hoiby, né d’une relation antérieure au mariage de sa mère Mette-Marit avec le prince héritier Haakon, est visé par une enquête depuis son arrestation le 4 août 2024, soupçonné d’avoir agressé sa compagne, des faits qui ont déclenché une série d’autres révélations.

Le fils aîné de la princesse est en particulier soupçonné "d’un viol avec pénétration" et de "deux viols sans pénétration", a dit l’avocat de la police lors d’une conférence de presse. En droit norvégien, la notion de viol recouvre également des actes sexuels sans pénétration, commis alors que la victime ne peut pas opposer de résistance. Le responsable de la police a indiqué qu’il y avait plus de 10 victimes présumées, sans plus de détail.

Trois plaintes qui avaient conduit la police à interpeller Marius Borg Høiby le 18 novembre 2024 pour des soupçons de viol. Placé en détention pendant une semaine, Marius Borg Høiby avait été remis en liberté par la justice norvégienne. Il conteste toute accusation de viol mais avait reconnu, pu après son arrestation, s’être rendu coupable de violences. Il avait confié souffrir de "troubles mentaux" et lutter "depuis longtemps contre la toxicomanie".

Mais en enquêtant sur cette affaire, les autorités en ont découvert une autre, qui a à nouveau mené à l’arrestation du fils de la princesse Mette-Marit ce 18 novembre, et, cette fois-ci, à son incarcération. Marius Borg Høiby est en effet accusé de « rapports sexuels avec une personne inconsciente ou incapable de résister à l’acte pour d’autres raisons », en d’autres termes, de viol, ce qui a entraîné sa détention provisoire. 

Avant d’être arrêté, Marius Borg Høiby était accusé de violences physiques et / ou psychologiques sur quatre personnes : Rebecca Helberg, mais aussi ses deux ex-compagnes, Nora Haukland et Juliane Snekkestad, qui se sont portées partie civile et ont été interrogées par les enquêteurs. Enfin, le beau-fils du prince Haakon est aussi accusé d’avoir proféré des menaces de mort contre un homme d’environ 20 ans, la nuit du 4 août.

La personne qui l’accuse de viol serait donc la cinquième victime de Marius Borg Høiby.

Ailleurs sur le web

Vos réactions