26/08 08:19

L'entreprise américaine d’Elon Musk a reporté une nouvelle fois cette nuit un vol d'essai de sa mégafusée Starship, développée pour aller sur la Lune et Mars

L'entreprise américaine d’Elon Musk a reporté une nouvelle fois cette nuit un vol d'essai de sa mégafusée Starship, développée pour aller sur la Lune et Mars, en raison de mauvaises conditions météorologiques. «Malheureusement, le lancement n'aura pas lieu aujourd'hui, la météo nous en a empêché», a déclaré Dan Huot, un responsable de la société lors d'une retransmission en direct.

Dimanche, le décollage de ce mastodonte haut de plus de 120 mètres avait également été annulé à la dernière minute, après la découverte d'une défaillance sur un système au sol.

Les aléas météorologiques et pépins techniques constituent des contretemps récurrents dans le secteur spatial, et SpaceX a indiqué vouloir retenter sa chance dès mardi. «Il y a donc de fortes chances que nous puissions réessayer demain», a déclaré Dan Huot, la société disposant d'une nouvelle fenêtre de tir à partir de 18H30 au Texas (23H30 GMT).

Ce dixième vol d'essai de Starship, la plus grande fusée jamais développée, est particulièrement attendu car il fait suite à trois essais s'étant soldés en début d'année par des explosions.

Si SpaceX est connue pour ses prises de risque et a démontré jusqu'ici que ses paris s'avéraient payants, cette succession de déconvenues interroge des experts quant aux réelles avancées menées par la société d'Elon Musk. Pour l'instant, «les succès n'ont pas surpassé les échecs», estime Dallas Kasaboski, expert spatial au cabinet de conseil Analysys Mason.

La mégafusée Starship ne s'est «pas révélée fiable», abonde-t-il, prévenant que ce nouveau vol d'essai soumettra donc SpaceX à «une forte pression».

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Touché01
27/août/2025 - 07h36

GG  Elon, réussite totale de tout ce qui etait programmé !