
Hier, pour la journée internationale du pique-nique, PETA France a visé le record du plus long sandwich jambon-beurre végan au monde en plein Paris. Celui-ci faisait 23 mètres de long.
Une opération pour évoquer les 23 millions de cochons tués pour la viande chaque année en France. "Installé place de la Bastille et distribué gratuitement aux passantes et aux passants, l’en-cas géant avait la particularité d’être 100 % végétal, du beurre dont étaient tartinées la quarantaine de baguettes utilisées aux cinq kilos de tranches de jambon fourni par la marque française La Vie", précise PETA dans un communiqué.
Laora Paoli-Pandolfi, chargée des campagnes alimentaires pour PETA France, a indiqué que "cette version éthique du sandwich mythique prouve qu’on peut se régaler d’un grand classique sans poids sur la conscience".
En France, plus de 23 millions de cochons sont élevés et abattus chaque année, et 95 % d’entre eux vivent en système intensif, dans des bâtiments surpeuplés, sur caillebotis et sans paille, rappelle l'association.
"Les porcelets sont retirés à leur mère bien trop jeunes, soumis à des mutilations, souvent privés de soins, engraissés puis envoyés à l’abattoir, où ils sont asphyxiés dans des puits de CO2 ou suspendus par les pattes arrière et égorgés, tout ça pour que pour que leur chair finisse tranchée et sous vide dans les supermarchés", ajoute-t-elle.
.
En cette JI du pique-nique, un sandwich jambon-beurre végan de 23 m a été installé place de la Bastille ! Un record symbolique : 23 m pour les 23 millions de cochons tués chaque année en France.
— PETA France (@PETA_France) June 18, 2025
Merci @laviefoods_fr pour les 5 kg de jambon végan.
Eugénie Ortal pic.twitter.com/8Or07lWSV8
Vos réactions
Donc ils ont fait un sandwich jambon/beurre mais sans jambon et sans beurre. J'ai rien contre les végans, je trouvent juste qu'ils sont ridicules a vouloir a tout prix donner des noms destinés à des produits animaux a leurs produits végétal, juste pour tromper les gens, et pour faire comme les non végans, car en fait ils n'assument peut être pas tant que cela de manger un sandwich tranche de végétal, avec margarine
Par contre la viande des kebabs; hamburgers et merguez parties, c'est "pas touche" pour ces assoc'
Et on y pense à la souffrance des grains de blé qui vivaient tranquillement dans un champ et que l’on a récolté, broyé et cuit pour en faire des baguettes, et que dire des grains de sel , ça me fend le cœur
Il y a tromperie sur toute la ligne : ce n'est pas un sandwich de 23 m de long , c'est des baguettes mises bout à bout ! PETA ment !
Donc un sandwich sans jambon et sans beurre ,un truc pour bestiaux !
Du beurre sans lait, ce n'est pas du beurre
Du jambon sans cochon, ce n'est pas du jambon
CQFD...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?