
Le photographe français Antoni Lallican est mort, touché par un drone, aujourd'hui en Ukraine, lors d'un reportage. Il se trouvait à une quinzaine de kilomètres du front, à Kurylivska. Il a travaillé en Ukraine à plusieurs reprises depuis le début du conflit, en février 2022, selon Hans Lucas, l'agence pour laquelle Antoni Lallican travaillait.
Antoni Lallican était un photojournaliste français reconnu pour son engagement à couvrir les zones de conflit. Basé à Paris, il collaborait avec de grands médias français comme Le Monde, Libération, Paris Match et aussi avec la presse internationale. Son travail portait sur les guerres, les crises humanitaires et les fractures sociales.
Depuis 2022, il s’était particulièrement consacré à l’Ukraine, documentant la vie des civils sous les bombardements et le quotidien sur la ligne de front. Lallican s’était également intéressé à d’autres régions en crise : le Liban, la Syrie, le Caucase ou encore Haïti.
En France, il avait couvert les Gilets jaunes, la crise du logement et les fractures sociales liées à la pandémie.
En 2024, il a reçu le prix Victor-Hugo de la photographie engagée pour son reportage sur la guerre en Ukraine et avait été finaliste du prix Lucas Dolega, récompensant les photojournalistes de terrain.
Vos réactions
RIP jeune homme
C’est triste… Courage à son entourage…
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?