
14h08: La jeune femme touchée à la tête par une branche tombée d’un arbre à cause de la foudre vendredi soir à Paris est décédée aujourd'hui dimanche. Elle avait été transportée en urgence absolue à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne). Âgée de 21 ans, l’étudiante passait la soirée avec ses camarades en bord de Seine, sur le quai Saint-Bernard (Ve arrondissement).
Le groupe d’amis buvait quelques verres pour fêter la fin de l’année scolaire et leur diplôme lorsque le vent s’est levé au passage des violents orages qui ont traversé la capitale et l’Île-de-France vendredi soir.
C’est alors que la foudre a provoqué la chute d’une branche, le quai Saint-Bernard étant très végétalisé avec des arbustes, plantes et arbres.
D’après une source policière, la victime a été heurtée au niveau de la tête puis est tombée au sol. Dépêchés sur place, les secours l’ont plongée dans le coma et transportée en urgence absolue à l’hôpital. Son décès a été annoncé par le parquet de Paris ce dimanche.
10h22: Un total de 14 départements du Centre-Est et du Nord-Est seront placés en vigilance orange aux orages à partir de 14 heures."Cette après-midi et ce soir, de nouveaux orages forts sont attendus dans la zone balisée en vigilance orange", précise l'agence météorologique dans son bulletin, expliquant que "ces orages s'accompagneront de précipitations intenses (de l'ordre de 30 à 40 mm en une heure), de grêle, de fortes bourrasques et d'une activité électrique importante".
Le temps est perturbé et souvent pluvieux du Massif central au Nord-Est, donnant des pluies temporairement marquées de l'Auvergne-Rhône-Alpes à la Bourgogne et au Grand-Est. Ces pluies sont parfois accompagnées de coups de tonnerre.
Dans l'après-midi, une nouvelle évolution orageuse se met en place du nord-est du Languedoc à la vallée du Rhône, jusqu'à la Franche-Comté et l'Alsace. Ces orages localisés peuvent donner ponctuellement de fortes intensités pluvieuses, de la grêle, et de fortes rafales de vent de l'ordre de 80 à 100 km/h. Les pluies et averses orageuses finissent par s'évacuer par les Alpes du nord en fin de nuit suivante.
Le littoral méditerranéen reste en marge de la dégradation, avec un ciel encore souvent ensoleillé et un peu de vent, jusqu'à 60 km/h pour la Tramontane.
À l'arrière de la perturbation, de belles éclaircies se mettent en place en cours de journée sur une large moitié nord-ouest du pays. Sur le Sud-Ouest, après les pluies orageuses du matin, les précipitations s'estompent sous un ciel restant assez nuageux.
Coté températures, l'après-midi la chaleur reste présente dans le quart sud-est avec 32 à 35 degrés de Béziers à Valence et à Nice, et localement jusqu'à 37 degrés dans le Var. Il fait moins chaud sur le reste du pays, 21 à 24 degrés en général, voire moins sur les côtes de la Manche, et encore 25 à 28 degrés en Alsace et Rhône-Alpes.
.
.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?