
L'Allemagne et la France souhaitent faire de la chaîne de télévision Arte une grande plateforme européenne afin de mieux contrer la diffusion de la désinformation, a déclaré mercredi le ministre allemand de la Culture.
Les efforts déployés par la Russie et la Chine pour diffuser de la désinformation, combinés aux mesures prises par l'administration américaine pour réduire les médias internationaux financés par les gouvernements, signifient que l'Europe doit "faire entendre plus fort sa voix libre dans le monde", a déclaré le ministre allemand de la culture, Wolfram Weimer.
Lors d'une réunion des ministres européens de la Culture qui s'est tenue à Paris mercredi, la ministre française de la Culture, Rachida Dati, a déclaré que la plateforme pourrait contribuer à contrer l'influence étrangère et les tendances populistes.
Arte, chaîne en langues française et allemande financée par des fonds publics, est connue pour sa couverture des événements culturels et sa production de fictions de haut niveau.
L'objectif à long terme est d'en faire un service de diffusion en continu dans de nombreuses langues qui touche de nouveaux publics, avec des offres allant de l'information aux films et aux séries, selon les dirigeants d'Arte.
L'idée d'étendre la chaîne est évoquée depuis un certain temps, et le président français Emmanuel Macron l'a soutenue lors d'une visite d'État en Allemagne l'année dernière.
Vos réactions
Pour ceux qui ont connu, avant arte, il y avait la Sept, chaîne véritablement culturelle. Arte est devenu un organe de propagande du camp du bien, parlant de temps en temps de culture... (de gauche, bien entendu).
Pour ceux que l'art intéresse, je recommande "Museum TV" sur le canal 112. 100% art et 0% politique !
Traduction : tu vas payer plus !
Mais cela ne m'interesse pas !
C'est pas grave, on prend ton argent quand même.
Demander à une chaîne de gauche de lutter contre la désinformation, c'est comme demander à un bureau de tabac de veiller à la santé de ses clients
La chaine de Bernard-Henri Lévy qui va lutter contre la désinformation

Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?