
Dans une conférence de presse organisée à la Maison-Blanche, Donald Trump a été questionné sur l’interception du voilier humanitaire Madleen par l’armée israélienne. «Avez-vous un message à transmettre à Greta Thunberg et a-t-il été question d’elle lors de votre appel à Benjamin Netanyahou ?», a interrogé un journaliste.
«C’est une jeune personne, une jeune personne énervée. Je ne sais pas si elle exprime de la vraie colère. C’est difficile à croire», a lancé Donald Trump, informé de la situation du navire, arraisonné lundi matin à près de 200 km à l’ouest de la côte de Gaza.
Alors que les douze militants propalestiniens à son bord tentaient de rallier l’enclave avec l’ambition de lever le blocus imposé par Israël, le voyage du bateau affrété par la «coalition de la flottille pour la liberté» a été brutalement interrompu. Ses passagers ont rapidement été emmenés à l’aéroport de Tel Aviv en vue de leur expulsion.
Parmi les six militants français arrêtés, deux ont accepté de «retourner dans leurs pays», les quatre autres, dont l’eurodéputée Rima Hassan, attendent la décision d’un juge israélien. «Nous avons été kidnappés dans les eaux internationales», a accusé Greta Thunberg, à son arrivée à l’aéroport parisien de Roissy, où elle faisait escale avant de repartir en Suède.
Réagissant à cette affaire, Donald Trump a suggéré ironiquement à la jeune femme de 22 ans d’assister à «un cours de gestion de sa colère». «C’est ma première recommandation», a-t-il dit, semblant réprimer un sourire.
"Je pense qu’Israël a déjà suffisamment de problèmes pour ne pas aller kidnapper Greta Thunberg», a-t-il poursuivi, demandant au journaliste si elle avait vraiment tenu ces propos. Son interlocuteur acquiesce, le président américain se met alors à secouer la tête, l’air désabusé. Ce n’est pas la première fois que Donald Trump s’adresse à la militante écologiste et antisioniste de nationalité suédoise.
En 2019, le chef d’État avait qualifié de «ridicule» le choix du magazine Time d’élire Greta Thunberg «personnalité de l’année». «Greta doit apprendre à gérer sa colère et puis aller voir un bon vieux film avec une amie», avait-il écrit sur le réseau social X, avant de conclure :
«Détends-toi, Greta, détends-toi!» Un an plus tard, lors du Forum économique de Davos, Trump avait affirmé qu’il aurait «adoré la rencontrer», alors que tous deux se trouvaient dans la station de ski suisse. L’un et l’autre n’ont jamais échangé publiquement.
Vos réactions
Quel organisme à payer le voyage retour en avion?
La Greta 2 neurones est allée jusqu'en Palestine juste pour avoir un keffieh. Elle pollue plus que les acheteurs de Shein...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?