
Nouveau coup dur pour la Présidente de France Télévisions avec cette fois des conséquences qui pourraient être sérieuses car c'est de l'interne que vient la fronde. Force ouvrière demande l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire sur dix ans de trajectoire budgétaire à France Télévisions. Le syndicat CGC de France télévisions a décidé de son côté porter plainte pour conteste la nomination de Delphine Ernotte pour un troisème mandant, selon les informations publiées par le média "La lettre".
Jean-Jacques Cordival, secrétaire général de la CFE-CGC, a déposé une plainte visant le processus de nomination de Delphine Ernotte-Cunci pour son troisième mandat à France Télévisions. Il dénonce un manque de transparence et plusieurs irrégularités dans la procédure menée par l'Arcom.
La plainte évoque notamment des accusations de faux intellectuel, recel et complicité de faux, mais aussi l’usage supposé d’« artifices comptables » pour embellir le bilan de France Télévisions. Sont pointés du doigt de nombreuses erreurs qui ont couté des millions au service public mais qui n'ont jamais été expliqués ou justifiés. L’échec de la plateforme Salto, abandonné avec une perte sèche estimée à 90 millions d’euros, reste un symbole.
Le rajeunissement de l’audience n’a pas été au rendez-vous, la chaîne d’info publique peine à dépasser 1 % et la plateforme france.tv, priorisée, n’a pas encore démontré un effet d’entraînement à la hauteur des investissements.
Sur le terrain social, la dénonciation des accords collectifs a braqué les organisations syndicales qui y voient un « chaos social » et un mouvement de polyvalence subie. Le virage numérique sert d’argument, mais les salariés redoutent une dégradation des métiers, hors plan social assumé.
De son côté, dans un courrier adressé aux présidents des deux chambres et aux commissions de la culture, le syndicat FO appelle les députés et sénateurs à « éplucher » la décennie France Télévisions et l’affectation d’environ 2,8 milliards d’euros annuels et demande l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire.
Le syndicat dénonce une « gouvernance erratique », des « sacrifices » imposés aux salariés alors que « les sociétés de production privées prospèrent » via l’externalisation, et pointe un budget 2025 voté en déficit.
FO demande une vision continue : mesurer les effets cumulatifs des choix de gestion, des suppressions de recettes (redevance et publicité partielle), et des paris numériques.
Vos réactions
Sa démission est inévitable.
Détrompe toi. Ce genre de nuisibles s'accrochent comme des moules sur leurs rochers. D’abord, qui est le patron de cette sorcière rouge? Qui a le pouvoir de la renvoyer?
Sa démission est inévitable.
quand tu penses que cette mega cruche est arrivée dans le monde des médias: elle n’y connaissait strictement rien
Avant elle dirigeait les boutiques d’Orange où elle semait la terreur avec une malveillance légendaire.
Dans ce monde de requins on n'a pas droit à l'erreur , tout est surveillé , tôt ou tard ils se font prendre : tant pis pour ceux qui fraudent !!!!!
En vérité, si on s’en prend à elle c’est parce que c’est une femme blanche de plus de cinquante ans.
Ou alors… C’est les Russes.
... des accusations de faux intellectuel, recel et complicité de faux, mais aussi l’usage supposé d’« artifices comptables » pour embellir le bilan de France Télévisions
Tout a semblé normal à la cour des comptes ?
Excellent, les faussaires gauchistes ont vraiment besoin qu'on leur mette le nez dans leur merde.
Sa vengeance sera terrible.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?