
Le jeune homme de 16 ans, soupçonné d’avoir tué Benoît, 17 ans, à Dax s’est rendu aux forces de l’ordre à Bordeaux ce samedi 7 juin. Il est accusé d’avoir agressé et frappé le jeune Benoît de plusieurs coups de couteau dans la nuit du 31 mai au 1er juin, en marge du sacre du PSG en ligue des Champions. Le suspect était activement recherché, notamment via une notice rouge d’Interpol qui faisait mention de son caractère «dangereux», un avis de recherche international diffusé pour faciliter son arrestation.
Alors que l’adolescent devrait être présenté à un juge d’instruction à Mont-de-Marsan (Landes) ce dimanche 8 juin, il encourt une peine maximale de 15 ans, soit la moitié de la peine encourue par un majeur.
La victime, tuée de «multiples coups de couteau» dans le thorax samedi soir, en marge des célébrations du sacre européen du club de football Paris SG, avait un «contentieux préexistant» avec l’auteur présumé, lui reprochant notamment le vol de sa casquette plusieurs jours auparavant, selon le procureur de Dax, Benoît Fontaine.
Une notice est un signalement que peut effectuer le service de police d’un État qui collabore avec Interpol. En pratique, cela correspond à la quasi-totalité des pays du globe, à l’exception de la Corée du Nord et de quelques États océaniens. Il en existe huit sortes différentes, dont la plus connue, la notice rouge.
Celle-ci permet à un service de police de demander « aux services chargés de l’application de la loi du monde entier à l’effet de localiser une personne et de procéder à son arrestation provisoire dans l’attente de son extradition, de sa remise ou d’une mesure similaire conforme au droit », détaille Interpol.
Il ne s’agit pas d’un mandat d’arrêt international, terme qui n’existe pas en droit. Le seul but de la notice rouge est de permettre à un pays de retrouver une personne recherchée avec le concours des autorités étrangères.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?