28/05 10:31

A69: La cour d'appel administrative a autorisé la reprise de la construction de l'autoroute Toulouse-Castres, un chantier contesté par des collectifs écologistes et stoppé depuis fin février

La justice administrative a tranché: le chantier de l’autoroute Toulouse-Castres, fortement contesté depuis deux ans par les écologistes, va pouvoir reprendre, après trois mois d’arrêt.

« La cour administrative d’appel de Toulouse prononce le sursis à l’exécution des jugements rendus le 27 février annulant les autorisations environnementales délivrées par l’Etat », a écrit la juridiction dans un communiqué diffusé mercredi.

La cour se prononçait sur un recours en urgence déposé par l’Etat, visant à redémarrer ce chantier de 53 kilomètres. Elle doit encore trancher sur le fond de ce dossier dans plusieurs mois.

Cette décision intervient cinq jours avant le vote à l’Assemblée nationale d’une proposition de loi dite de « validation » adoptée au Sénat à une large majorité le 15 mai. Ce texte est contesté par les opposants qui le jugent contraire à la constitution.

Cette voie parlementaire prévoit d’autoriser la poursuite de la construction de l’A69, sans attendre que la cour d’appel administrative se prononce sur le fond du dossier.

Le 27 février, à la surprise générale, le tribunal administratif de Toulouse avait arrêté le chantier de cette autoroute entamé en 2023, faute de « raison impérative d’intérêt public majeur (RIIPM) » justifiant les atteintes à l’environnement causées par l’A69.

Le 21 mai, lors de l’audience devant la cour administrative d’appel, le rapporteur public, magistrat dont les avis sont en général suivis, s’était dit favorable à une reprise du chantier, estimant que l’importance des villes de Castres, Mazamet et Toulouse, justifiait « par nature qu’elles soient reliées par des infrastructures routières rapides ».

« Il n’y a pas de projet qui "par nature" disposerait » d’une raison impérative d’intérêt public majeur (RIIPM), avait répliqué Alice Terrasse, avocate de la Voie est libre, collectif d’opposants.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de simjulemi
28/mai/2025 - 19h24

Bravo à la justice administrative, si je ne me trompe pas 80% des travaux étaient déjà réalisés, il y a déja assez d'argent perdu on ne sait où, que cette autoroute soit finie et je ne suis pas inquiet les Zadistes vont trouver un nouveau terrain de jeu, une fois celui la terminé.

Portrait de Yeto
28/mai/2025 - 13h23

Enfin !!!!