
Le procès du suspect du meurtre de Matisse, 15 ans, poignardé en pleine rue à Châteauroux en avril 2024, s'est ouvert à huis clos devant le tribunal pour enfants de la ville.
L'adolescent a succombé à ses blessures le 27 avril 2024, après plusieurs coups de couteau dont un ayant atteint directement le coeur, lors d'une rixe dans le quartier Saint-Denis de la ville. A l'origine des faits, "une battle de rap", selon le père de Matisse.
"Nous attendons que la justice soit ferme" et rende "une peine exemplaire", avait déclaré à l'AFP le père de l'adolescent, Christophe Marchais, fin avril, en amont d'une journée d'hommage à laquelle ont participé plusieurs centaines de personnes, dont les parents de Matisse.
"C'était une battle, classique, où ça se +clashe+. Matisse s'est moqué, l'autre l'a mal pris. Ils se sont battus, Matisse a eu le dessus", a-t-il raconté. Le principal suspect serait alors "rentré chez lui, puis est revenu avec un couteau, et il l'a planté".
Une dizaine de membres de la famille de la victime, dont ses parents, sont arrivés en groupe au tribunal peu après 8h30, selon plusieurs journalistes de l'AFP sur place. Ils n'ont fait aucune déclaration à la presse.
L'audience, prévue pour commencer à 9h, se déroule à huis clos et sans accès presse. Une douzaine d'agents de police contrôlent l'accès au bâtiment, filtrant les entrées, selon les mêmes sources. Le procès doit se tenir jusqu'à mercredi. Un "périmètre de tranquillité" a été mis en place pour éviter tout débordement et "garantir la sérénité des débats", avait indiqué le préfet de l'Indre Thibault Lanxade.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?