19:13

Sondage sur l'immigration : Les députés LFI, dont deux font déjà l'objet de plaintes pour dénigrement de la part de l'IFOP, saisissent à leur tour la justice pour "incitation à la haine"

La justice a été saisie par les députés de la France insoumise ce vendredi après la publication d'un sondage Ifop sur l'islam en France qui a, selon eux, «servi de support à des discours incitants à la discrimination, à la haine ou à la violence», ont-ils annoncé sur X.

Les députés signalent en outre que plusieurs médias ont documenté «l'existence de liens étroits entre le commanditaire de ce sondage, la revue confidentielle "Écran de veille", et les services de renseignement des Émirats arabes unis», ce qui serait susceptible de participer «d'une opération d'influence d'une puissance étrangère sur notre sol» affirment-ils dans leur courrier adressé à la procureure de Paris.

Les députés insoumis, dont deux d'entre eux font l'objet d'une plainte de l'Ifop pour avoir dénigré cette enquête publiée le 18 novembre, ont saisi la procureure au titre de l'article 40 du code de procédure pénale.

Ils expliquent que ce sondage Ifop est «fondé sur une méthodologie très contestable, faisant l'objet de nombreuses remises en cause scientifique», et a contribué à «une série d'amalgames et de confusion entre islam et islamisme d'une part, musulmans, islamistes et terroristes d'autre part»

. Ce sondage avait provoqué de vives réactions dès sa publication.L'extrême droite y a vu un signe d'«islamisation», tandis que des représentants de la communauté musulmane ont déploré «une stigmatisation». Quatre conseils départementaux du culte musulman (CDCM) ont même déposé plainte contre X auprès du tribunal judiciaire de Paris. L'Ifop avait alors dénoncé une manœuvre pour «remettre en cause la fiabilité de notre enquête sur la base de considérations erronées».

Ailleurs sur le web

Vos réactions