
La loi agricole dite Duplomb, qui divise l’Assemblée sur la réintroduction de pesticides néonicotinoïdes, arrive lundi dans l’hémicycle pour une première séance qui pourrait être la dernière. Le bloc central espérant contourner la masse d’amendements écologistes et insoumis par une motion de rejet tactique.
Près de 3.500 amendements (certains seront irrecevables ou retirés) et moins de deux heures de discussions ? C’est le scénario singulier que pourrait écrire en fin d’après-midi l’Assemblée nationale, scrutée par des agriculteurs qui viendront manifester à ses abords dès « le matin » à l’appel des Jeunes agriculteurs et de la FNSEA.
« Vital » pour la FNSEA, premier syndicat agricole, le texte est « d’inspiration trumpienne », rétorque la députée écologiste Delphine Batho, quand Aurélie Trouvé (LFI) dénonce dans Le Monde « une capitulation politique, celle de la bifurcation écologique ». Leurs deux groupes ont déposé jeudi une large majorité des amendements (près 1.500 pour les écologistes et 800 pour LFI), tout en réfutant toute « obstruction ».
« C’est un blocage en bonne et due forme » contre un texte « essentiel » pour les agriculteurs, réplique Julien Dive (LR), estimant que le calendrier parlementaire ne permettra pas d’aller au vote. Ajoutant au baroque, c’est le député-rapporteur de ce texte visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » qui a lui-même déposé une motion de rejet, qu’il pourrait défendre à la tribune pour contourner le « mur d’amendements ».
A front renversé, les députés favorables à l’essentiel de cette loi, soutenue par la ministre de l’Agriculture Annie Genevard (LR), se mobiliseront pour la rejeter. Ses contempteurs espéreront que la motion échoue, et que le texte soit modifié dans l’hémicycle. Car si elle est adoptée, la navette parlementaire sautera en quelque sorte la case Assemblée, une commission mixte paritaire (CMP) réunissant à huis clos sept députés et sept sénateurs devant alors s’accorder sur une mouture commune.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?