
17h48: Les 160.000 personnes impactées ont désormais retrouvé le courant selon RTE Méditerranée
Point de situation à 16h30 : l’ensemble des clients ont pu être réalimentés https://t.co/PL9TCyMF0T
— RTE en Méditerranée (@RTE_med) May 24, 2025
17h08:Le rétablissement du transport et de la distribution de l’électricité est en cours dans l’ensemble des communes », parmi lesquelles Cannes, où des journalistes de l’AFP ont constaté la reprise des feux de signalisation autour du Palais des Festivals. Selon RTE, 60 000 foyers avaient déjà retrouvé l’électricité à 15h30.
16h11: La cérémonie de clôture du 78e Festival de Cannes va-t-elle pouvoir se dérouler normalement à partir de 18h30 ? Dans un communiqué, la direction du Festival estime qu'elle pourra se dérouler « dans des conditions normales », a indiqué le service de presse de la manifestation. « Le Palais des Festivals a basculé sur un système d’alimentation électrique indépendant, ce qui permet le maintien de tous les événements et projections prévues aujourd’hui, y compris la cérémonie de clôture, dans des conditions normales », selon le communiqué du festival.
Son service de presse a également précisé à l’AFP que le lieu était « autonome en électricité » grâce à un générateur et qu’il n’y aurait donc « aucun problème pour le direct de ce soir », soit la retransmission, à partir de 18H40, de la cérémonie de clôture, qui verra la Palme d’or décernée à l’un des 22 films de la compétition.
16h01: La panne est due à la dégradation de plusieurs infrastructures. Un incendie a touché le poste situé à Tanneron (Var) au cours de la nuit, à 4h30. Celui-ci a endommagé la ligne. Trois piliers d'un pylône ont également été sciés à Villeneuve-Loubet d'après le parquet.
Les autorités étudient la piste criminelle. Incendie probablement criminel Dans la nuit, l’incendie d’un poste de haute tension à Tanneron (Var), avait provoqué une première coupure d’électricité. Cet incendie, d’origine criminelle selon les premiers éléments de l’enquête, s’est déclaré vers 2 heures du matin et a été circonscrit à 7 heures après l’intervention de sept engins et vingt sapeurs-pompiers, a indiqué la préfecture du Var à l’AFP.
Selon RTE, après ce premier incident nocturne ayant fragilisé le réseau, la chute à 10 heures d’un pylône sur une ligne à haute tension alimentant Cannes a entraîné une coupure d’électricité dans la ville et les communes alentours. L’opérateur n’était pas en mesure d’indiquer dans quel délai le courant allait pouvoir être rétabli.
15h58 La circulation des trains entre Grasse et Antibes est interrompue en raison de la panne d'électricité survenue à Cannes ce samedi 24 mai. Celle entre Les Arcs et Antibes est quant à elle perturbée. "Des retards et des suppressions sont à prévoir", indique la SNCF. Un retour à la normale est espéré vers 20 heures.
15h35: Eric Ciotti dans un message publié sur X évoque des actes graves et potentiellement terroristes
Ce qui se passe actuellement dans les Alpes-Maritimes est d’une extrême gravité.
— Eric Ciotti (@eciotti) May 24, 2025
Une gigantesque panne d’électricité touche le département. Un pylône saboté à Villeneuve-Loubet et un transformateur visé par un incendie : les premiers éléments laissent craindre une action… pic.twitter.com/Qr68tUJAvg
12h46: Selon la gendarmerie des Alpes-Maritimes contactée par France 3, l’un des deux actes malveillants à l’origine de la coupure de courant est un “incendie volontaire d’un poste de haute tension” sur la commune de Tanneron (Var). Les techniciens en identification criminelle sont sur place, et la brigade de recherche de Draguignan s’est saisie des faits. Pour l’heure, l’origine du deuxième acte malveillant, le pylône scié, demeure inconnue.
EDITION SPECIALE Une importante #panne de #courant touche l'ouest du Département des @AlpesMaritimes. Informez-vous en direct en écoutant la radio et en nous appelant au 04.93.82.03.04 :
— ici Azur (@iciazur) May 24, 2025
️https://t.co/3uDbDa3ZLc@prefet06 #alpesmaritimes #direct #editionspeciale pic.twitter.com/TS1xl3IL8S
14h38: Dans un communiqué de presse envoyé en début d'après-midi, le préfet des Alpes-Maritimes dénonce "des actes attentatoires à l’intégrité de nos infrastructures".
"Tous les moyens sont mobilisés pour identifier, rechercher, interpeller et mettre à disposition de la justice les auteurs de ces actes", assure la préfecture.
12h37: Une "importante panne d'électricité" affecte l'ouest des Alpes-Maritimes, a annoncé samedi le préfet du département, avec 160.000 foyers touchés notamment à Cannes, au dernier jour du festival de cinéma dont la clôture se déroulera normalement selon les organisateurs. "Une importante panne d'électricité touche actuellement l'ouest des Alpes-Maritimes", a indiqué le préfet du département sur X. La coupure affecte "Cannes et les communes alentours et prive 160.000 foyers d'alimentation électrique", a précisé RTE sur X.
Selon des sources de la gendarmerie, la panne a été provoquée par un incendie, vraisemblablement d'origine criminelle, dans la nuit sur un poste de haute tension à Tanneron (Var).
12h15: Sur X, le préfet des Alpes-Maritimes, Laurent Hottiaux, écrit : "Une importante panne d’électricité touche actuellement l’ouest des Alpes-Maritimes." Il ajoute que "les services de RTE France travaillent actuellement au rétablissement de la situation", et conseille aux habitants d'être prudents lors de leurs déplacements, les feux tricolores étant notamment à l'arrêt.
"Depuis 10h, une coupure d’électricité touche la commune de Cannes et les communes alentours et prive 160.000 foyers d’alimentation électrique. Les équipes RTE et Enedis sont en cours d'intervention pour rétablir le courant dans les meilleurs délais", confirme l'entreprise sur ses réseaux sociaux, présentant "ses excuses pour la gêne occasionnée".
Une importante panne d’électricité touche actuellement l’ouest des Alpes-Maritimes.
— Préfet des Alpes-Maritimes (@prefet06) May 24, 2025
Les services de @rte_france travaillent actuellement au rétablissement de la situation.
Soyez prudents lors de vos déplacements.
11h52: Une très importante panne de courant paralyse ce matin le Festival de Cannes mais surtout tout l'Ouest des Alpes-Maritimes. Selon les journalistes sur place dont ceux du Parisien, ils se trouvaient en pleine projection lorsque l’incident a démarré. Selon Nice-Matin les séances ont pu reprendre au Palais des Festivals, grâce à un groupe électrogène.
Mais Cannes n'est pas la seule ville touchées par cette pannée électrique puisque les communes d’Antibes, de Juan-les-Pins et de Vallauris sont également touchées, tout comme Le Cannet et Mandelieu-la-Napoule, d’après Nice-Matin.
Le quotidien précise que la panne a démarré aux alentours de 10 heures ce matin et le courant ne serait pas encore rétabli dans toutes les villes.
A Antibes, on signale des feux tricolores qui ne fonctionnent plus. Une grande partie de Juan-les-Pins et de Vallauris s'est retrouvé sans électricité également.
Les communications téléphoniques sont également très perturbées en particulier les liaisons avec des téléphones portables, les antennes relais fonctionnant avec de l'électricité.
Selon France 3 qui cite les pompiers, il s’agit d’une panne du réseau Enedis, possiblement après un incendie sur un transformateur électrique à Cannes la Bocca.
À noter que sans lien avec le Sud de la France un incident s'est également produit dans une autre ville de France. A 8h13, une panne d'électricité a touché le 4e arrondissement de Lyon. D’après le site d'Enedis, une vingtaine d'artères étaient concernées, allant de la rue Artaud au nord du quartier, à la rue Jeanne-Marie Celu, près du Gros Caillou, et de la rue Joséphin-Soulary, à l’est, à la rue du Mail, à proximité de la maison des Canuts.
Peu avant 10 heures, 370 clients étaient encore privés d'électricité selon Enedis, contacté par Le Progrès. Tous ont reçu un SMS à 9 heures ce matin les prévenant de l'incident.
Vos réactions
On croyait avoir touché le fond.... eh bien non !!! C'est grave si l"imbécilite prend ce visage...
Ces débiles ont ils pensé :
- aux malades sous assistance électrique,
- aux personnes âgées obligées de prendre l'ascenseur,
Et j'en passe.... il faut vraiment être plus que débiles- je dirais très malade- pour en arriver là...
Mais qu'avons nous fait pour en arriver là et accepter en France ces malades ?
Ciotti a raison, couper l'électricité à 400.000 personnes (160.000 foyers) en prenant le temps de scier un grand pylône EDF et en mettant le feu à une centrale électrique c'est du terrorisme, ce n'est pas de la simple dégradation de biens publics.
En fait, chaque névrosé ici à sa cible favorite et vous déclinez votre névrose sur chaque article.
C'est la faute, au choix : des musulmans, des juifs, des étrangers, des (ultra) riches, de Macron, du système, du gouvernement, des russes, de LFI, du RN, du patronat, des chinois, des américains, des veaux, des pauvres, des bobos, des écolos, des autres... (plusieurs choix possibles).
Choisi ta névrose et poste ton commentaire !
oui, enfin certains s'inventent des ennemis imaginaires alors que les autres parlent de parasites bien présents sur notre sol
On va vers des jours merveilleux..... Une chance pour la France qu'ils disaient tous ces imbéciles !
ça c'est moche alors !
J'espère que cela va très vite s'arranger, sinon Juliette Binoche Présidente du Festival de Cannes 2025 ne pourra pas avoir ce petit mot, (juste un petit mot), une petite pensée, face à cette jolie assemblée, pour Boualem Sansal détenu injustement en Algérie........et rappeler qu'on ne l'oublie pas !
Encore un coup des ultra-riches du Qatar pour diviser les nazislamistes au RSA, à l'ère de l'IA.
Et ce depuis Platon.
Et à part ça, vous ça va ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?