20/05 07:15

La patronne de la grande chaîne américaine CBS News a remis sa démission en invoquant des derniers mois "compliqués" dans la foulée de tensions entre le réseau et l'administration Trump

La patronne de la grande chaîne américaine CBS News a remis sa démission en invoquant des derniers mois "compliqués" dans la foulée de tensions entre le réseau et l'administration Trump. Le producteur et pilier de la célèbre émission américaine d'investigation "60 minutes", Bill Owens, avait quitté le mois dernier la chaîne en déplorant des atteintes à son indépendance alors que Donald Trump a engagé un bras de fer judiciaire contre le programme de CBS News, propriété du géant Paramount.

A la tête de CBS News, Wendy McMahon, avait pris la défense de Bill Owens en soulignant notamment son "intégrité inébranlable" et son "engagement profond envers la vérité", avant d'annoncer son propre départ lundi dans un message aux employés.

"Les derniers mois ont été compliqués. Il est devenu clair que la compagnie et moi ne sommes pas sur la même longueur d'onde quant à la voie à suivre. Il est donc temps pour moi de passer à autre chose et pour cette organisation d'aller de l'avant avec une nouvelle direction", a déclaré Mme McMahon dans un message interne obtenu par l'AFP.

Dans un message aux équipes de CBS News, le directeur général de Paramount, George Cheeks, a confirmé cette démission en remerciant Wendy McMahon pour son "leadership" ces "quatre dernières années" qui a permis à la chaîne de "renforcer" la diffusion de ses contenus en ligne.

L'émission phare "60 minutes", qui réunit chaque dimanche environ dix millions de téléspectateurs autour de reportages sur la société américaine ou depuis des zones de guerre, est l'une des plus visées par l'offensive du président américain Donald Trump contre les médias d'information.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Touché01
20/mai/2025 - 07h45

 Donald Trump a engagé un bras de fer judiciaire contre le programme de CBS News

Trump les poursuit pour 20 milliards de $ pour avoir truqué le montage de l'interview de Kamala durant la présidentielle. Et il n'est pas le seul. La chaine pourrait perdre le droit d'émettre.

C'est cette patronne qui a coulé cette chaine historique; n'inversons pas les rôles en mettant cela encore sur le dos de Trump.