
Le nombre de tickets vendus dans les cinémas du monde entier a reculé de 8,8% en 2024 par rapport à 2023, une première depuis le Covid, a dévoilé l'Observatoire européen de l'audiovisuel (OEA) lors d'une conférence au Marché du film à Cannes. «En 2024, un total de 4,8 milliards de tickets de cinéma ont été vendus dans le monde, générant des revenus estimés à 28 milliards d'euros», a indiqué Martin Kanzler, de l'OEA. «C'est 500 millions de tickets en moins par rapport à 2023», a-t-il précisé.
Depuis 2020, année noire pour les cinémas à cause des restrictions sanitaires, la fréquentation des salles obscures n'avait fait qu'augmenter dans le monde. «Peut-être avons-nous atteint un nouveau plateau», a avancé Martin Kanzler. La fréquentation des cinémas atteint 68% de celle de 2019, dernière année avant la pandémie, contre plus de 70% en 2023.
Dans cet environnement peu dynamique, l'Europe résiste mieux que les autres régions du monde. Le taux de fréquentation des cinémas atteint 75% de celui de 2019 et la baisse du nombre de tickets vendus n'a été que de 1,7% en 2024. À l’inverse en Chine, plus gros marché du monde avec 21% de parts de marché, la chute de la fréquentation a atteint 22%.
En Europe, deux pays se distinguent par leur densité de salles obscures par habitant et un taux moyen de fréquentation élevé: la France et l'Irlande. Concernant les productions, «la grande majorité d'entre elles, 81% pour être précis, sont liées à des films produits dans trois pays», à savoir les Etats-Unis, la Chine et l'Inde, a souligné Manuel Fioroni, analyste à l'OEA.
À la différence des productions chinoises et indiennes, quasiment exclusivement vendues sur leurs marchés domestiques, les films américains s'exportent et «traversent facilement les frontières grâce à leur réseau de distribution mais aussi leur audience internationale». En Europe, 63% des spectateurs ont vu un film américain en 2024. Mais les productions européennes grignotent leur retard et ont enregistré 33% de parts de marché. «C'est le meilleur résultat depuis quatre ans, et même dix ans si on excepte l'année de la pandémie en 2020», a relevé Manuel Fioroni.
Sur les 20 plus gros succès du box-office en Europe, 18 films sont américains. Vice-Versa 2, Moi, moche et méchant 4 et Deadpool & Wolverine occupent le podium. Les deux productions européennes du top 20 sont françaises avec Un p'tit truc en plus et Le comte de Monte-Cristo.
Vos réactions
L'insécurité et l'incivilité sont telles de nos jours que les gens préfèrent le confort de leur maison pour une bonne séance.... Le cinéma de papa est mort
Pour le prix d'une seule place de cinéma on a 1 mois d'abonnement à Netfllix, Amazon ou Max.
La plupart des pays du monde n'ont pas notre "chronologie des médias" et les films y sont très vite sur les plateformes. Pour des gens aimant le cinéma le calcul est vite fait, et à plusieurs, en famille c'est encore plus rentable.
Chez soi c'est mieux : pas besoin de tourner pour trouver une place de parking, pas de tarés mettant des coups de pied dans votre fauteuil ou jouant avec un stylo laser ou une lampe de poche sur l'écran. On peut même se faire des pizzas ...
Avec les plateformes on est entré dans le crépuscule des salles obscures si elles ne changent pas leur fonctionnement.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?