14/05 17:35

L'actuelle présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci est reconduite à la tête du groupe de chaînes publiques, pour un troisième mandat de cinq ans, annonce l'Arcom

 La présidente sortante de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci, a été reconduite mercredi pour un troisième mandat de cinq ans, sur lequel plane toutefois une incertitude en cas de création d'une holding chapeautant tout l'audiovisuel public. Mme Ernotte Cunci a été préférée par l'Arcom, régulateur de l'audiovisuel, à trois autres candidats.

En poste depuis 2015, elle avait été la première dirigeante de France Télévisions à être reconduite cinq ans plus tard. "L'Autorité a fait le choix de privilégier la continuité à la tête du groupe, dans un contexte marqué par des incertitudes majeures", a souligné l'Arcom dans sa décision.

Le nouveau mandat de Mme Ernotte Cunci débutera le 22 août.

La dirigeante de 58 ans faisait figure de favorite face aux trois autres prétendants: Frédérique Dumas, productrice et ex-députée macroniste, Irène Grenet, ancienne directrice générale adjointe de FranceTV Publicité, et Jean-Philippe Lefèvre, ex-directeur de l'antenne de Public Sénat. Tous les quatre avaient été entendus lundi et mardi par l'Arcom.

Dans son projet de candidature, Mme Ernotte Cunci avait notamment souligné qu'elle souhaitait donner la priorité à la plateforme france.tv et repenser l'organisation du groupe public autour de cette dernière.

La dirigeante soutient ardemment le projet gouvernemental de holding commune pour l'audiovisuel public, "arme de dissuasion contre la privatisation", selon elle. Outre France Télévisions, la holding chapeauterait également Radio France, l'Institut national de l'audiovisuel (INA) et peut-être France Médias Monde (France 24 et RFI). Si cette réforme arrive à son terme, Mme Ernotte Cunci fait figure de prétendante logique à la présidence de la holding.

La ministre de la Culture Rachida Dati, qui porte le projet de réforme, a récemment annoncé qu'il serait de retour en juin devant le Parlement. "Nous souhaitons avec le gouvernement aller au bout de cette réforme", a répété la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, mercredi devant l'Assemblée nationale.

France Télévisions comprend les chaînes France 2, France 3 et ses 24 antennes régionales, France 4, France 5, franceinfo et le réseau Outre-mer La Première. Le groupe compte quelque 8.800 salariés (équivalent temps plein) et bénéficie d'un financement par l'Etat de 2,5 milliards d'euros pour 2025.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de GLGD
15/mai/2025 - 08h48
MARC ASSIN a écrit :

l'acuité des problèmes de la vie quotidienne doit s'intégrer à la finalisation globale d'une valorisation sans concession des caractères spécifiques de chacun.

L’essentialisation plurielle des contingences structurelles se doit d’épouser dialectiquement une convergence inclusive des subjectivités différenciées, sans sombrer dans l’hétéronormativité fonctionnaliste d’une praxis hétérarchique.

Portrait de Koikilencoute_2027
14/mai/2025 - 23h00

« On a une télévision d'hommes blancs de plus de 50 ans et ça, il va falloir que ça change. » Delphine Ernotte, septembre 2015.

Le racisme anti-Blancs ça suffit ! Oui, il va falloir que ça change ! Reconquête! 2027.

Portrait de BREIZ Mike
14/mai/2025 - 19h47

Bon, on ne verra plus les logos, F2, F3... et Anne Sophie Lapix va rester. 

Portrait de Yeto
14/mai/2025 - 19h35

Ouf... encore 5 années bien à goche... on était inquiet... nous voilà rassurés...

Portrait de GLGD
14/mai/2025 - 18h14

Encore plus de gauche, de LGBT et de minorités de toutes sortes pour représenter la France non pas telle qu'elle est mais comme elle souhaiterait qu'elle soit, avec l'argent de tous les Français, et le loisir de les insulter chaque jour en prime.

Portrait de Christophe DUARTE
14/mai/2025 - 18h04

et bien 5 ans de plus de boycott de France Télévisions... finalement, on se désintox facilement à ne plus regarder leurs programmes wokistes et anti-francais