13/05 17:19

Procès des papys braqueurs: Kim Kardashian, en larmes à la barre, dit "pardonner" à l'un des accusés - "J'étais persuadée qu'ils allaient me tirer dessus"

17h48: Kim Kardashian évoque des "changements drastiques" dans sécurité: "Une personne s'occupe de ma sécurité de manière assidue. (...) Je ne poste plus en temps réel. Généralement je poste une fois avoir quitté les lieux", sauf exceptions.

Egalement, la jeune femme explique désormais refuser de garder ses bijoux à l'intérieur de sa maison. "Mes bijoux ne sont plus autorisés chez moi. Il n'y a plus de bijoux dans ma maison. Quelque soit l'heure à laquelle je rentre chez moi, on les ramène en voiture dans un coffre-fort. Pour ma santé mentale, aucun bijou ne peut être dans le même lieu où dorment mes enfants".

17h19: A la barre, Kim Kardashian confie que le braquage a marqué sa vie. «J’ai suivi une thérapie. J’ai des enfants. Je dois les élever. Cela a impacté ma vie et cela a impliqué des changements drastiques. Il y a des mauvais souvenirs qui remontent lorsque j'entends quelqu’un monter les escaliers. Maintenant, la sécurité est renforcée autour de moi. C’est quelque chose qui est nécessaire pour qu’on puisse dormir la nuit».

16H10: Le 24 août 2017, Aomar Aït Khedache, l'un des dix accusés, AVAIT envoyé une lettre à Kim Kardashian. La voici en intégralité: 

«Madame, 

C’est après vous avoir vu dans une émission à la télévision française, après avoir constaté votre émotion et réalisé les dégâts psychologiques que je vous ai infligés que j’ai décidé de vous écrire, non pas dans le but d’obtenir de vous quelque indulgence que ce soit, j’assume ce que j’ai fait et ne veux pas parler de l’affaire judiciaire en elle-même. 

Je souhaite venir vers vous en être humain pour vous dire combien je regrette mon geste, combien j’ai été ému et touché de vous voir en larmes. 

Sachez que je compatis pleinement à la souffrance que vous endurez, vous, vos enfants, votre mari et vos proches. 

Depuis que j’ai pris connaissance de votre situation, ma conscience m’a dicté de prendre contact avec vous de la plus douce, et j’espère, la plus réconfortante des manières, bien sûr le passé ne se refait pas mais j’espère que cette lettre vous permettra d’oublier peu à peu le traumatisme que vous avez vécu par ma faute. 

Avec mes plus sincères excuses »

15h48: « Omar Le Vieux » se dit touché par le pardon accordée par Kim Kardashian. Et le président de lire un message qu'il lui transmet : « Ce pardon est un soleil qui vient m’illuminer. Je vous remercie. Voilà 10 ans que le remords et le regret m’usent. Je vous en serai reconnaissant à jamais. »

15h44: « Omar Le vieux » présente ses excuses à Kim Kardashian. « Madame, c'est après vous avoir vu dans une émission de télévision française et réalisé les dégâts psychologiques que je vous ai faits subir que j'ai décidé de vous écrire », lui a-t-il écrit dans une lettre lue par le président, envoyée en 2017, dans laquelle il présentait ses excuses pour les faits commis dans la nuit du 2 au 3 octobre.

« J'assume ce que j'ai fait (…) Je souhaite venir vers vous en être humain pour vous dire combien je regrette, combien j'ai été ému et touché de vous voir en larmes. Je compatis pleinement à la souffrance que vous endurez. »

« Depuis que j'ai pris connaissance de votre situation, ma conscience m'a dicté de prendre contact avec vous (…). Bien sûr, le passé ne se refait pas. Mais j'espère que cette lettre vous permettra de surmonter le traumatisme que vous avez subi par ma faute. »

Kim Kardashian, en larmes, réagit et dit pardonner à l'un des accusés: « Je suis très émue, ça a changé ma vie, celle de ma famille. Aux Etats-Unis, je travaille dans le système judiciaire, je veux devenir avocate (…) Je veux voir des gens réhabilités et j'ai toujours cru aux secondes chances (…) j'essaie d'être présente pour ceux qui ont commis des crimes horribles ». « Je veux juste être entendue et comprise. j'apprécie la lettre, ces mots. Je vous pardonne. Mais ça ne change pas l'émotion et les sentiments, le traumatisme et ma vie changée à jamais ».

15h24: Kim Kardashian affirme que l'opération était «prévue» par les braqueurs sur un précédent séjour. «C’est un braquage qui était prévu sur mon séjour précédent. C’était planifié. À l’époque, j’étais avec mon ex-mari. Ils (les agresseurs) n'ont pas réussi. C’est un choc de savoir qu’il s’agit d’une opération qui a été préparée en amont», a-t-elle expliqué.

15h05: A la barre , Kim Kardashian déclare que le braquage a duré «plusieurs minutes» au cours desquelles elle a été ligotée et bâillonnée. Les individus avaient ensuite quitté les lieux. 

«Je me demandais s’ils allaient revenir ou pas. Mes chevilles étaient toujours liées et j’étais bâillonnée. J’ai réussi à enlever le scotch de mes poignets grâce au robinet du lavabo de la salle de bain et j’ai sautillé jusqu’en bas des escaliers pour retrouver Simone», a dit la star américaine. 

14h31: La reine des influenceuses Kim Kardashian a dit mardi au procès de son braquage dans son hôtel parisien en 2016 qu'elle était "persuadée" que ses braqueurs "allaient lui tirer dessus", qu'ils allaient la "violer", que "c'était fini", a-t-elle déclaré à la barre de la cour d'assises de Paris.

"J'étais certaine de mourir cette nuit-là", a ajouté la star américaine de 44 ans, qui venait de raconter entre deux sanglots, s'essuyant régulièrement les yeux, comment elle avait supplié ses agresseurs de l'épargner. "J'ai dit ils peuvent tout prendre mais il faut que je puisse rentrer chez moi, j'ai des bébés s'il vous plaît".

14h23: « Ils m’ont emmené dans la chambre. On m’a attaché les mains. J’ai regardé le concierge et je lui demandais si c’était la fin pour nous. Le concierge ne savait pas ce qu’il se passe. Ils ont utilisé un câble de cirage et un scotch. J’étais devenue hystérique. Il m’a dit «tais-toi, ça va bien se passer », a déclaré Kim Kardashian en larmes au tribunal en précisant ««J'étais persuadée qu'ils allaient me tirer dessus»  

Le braquage a duré « plusieurs minutes », s’est souvenue la star. « Je me demandais s’ils allaient revenir ou pas. Mes chevilles étaient toujours liées et j’étais bâillonnée. J’ai réussi à enlever le scotch de mes poignets grâce au robinet du lavabo de la salle de bain ».

13h36: Kim Kardashian est arrivée ce mardi après-midi au palais de justice de Paris pour témoigner au procès du spectaculaire braquage dont elle a été victime en 2016.

Toute en noir, jupe longue et chignon serré, la star s'est présentée peu avant 13h30 à l'une des entrées de ce palais situé sur l'île de la Cité, en plein cœur de Paris, avant de prendre place dans la salle d'audience.

La reine américaine des influenceuses Kim Kardashian a commencé à témoigner à la barre au palais de justice de Paris, manifestant son émotion par quelques pleurs avant de se reprendre, au procès de son braquage en 2016.

 "Je voudrais remercier tout le monde, en particulier les autorités françaises, de m'autoriser à témoigner et dire ma vérité", a déclaré la superstar en introduction de sa déposition, suivie par des journalistes du monde entier dans une salle d'audience comble.

08h00: L'arrivée de la star de 44 ans dans l'historique palais de justice sur l'île de la Cité attire déjà la foule de fans et curieux espérant l'apercevoir, en plus des près de 500 journalistes accrédités. Dans les galeries menant à la salle d'audience, où un couloir de dizaines de mètres est réservé aux caméras, des barrières et points de contrôles supplémentaires ont été installés pour éviter autant que possible la cohue.

Depuis l'ouverture du procès le 28 avril, les enquêteurs et ses anciens chauffeurs et gardes du corps se sont succédé à la barre pour donner leur version des faits. C'est maintenant à Kim Kardashian de décrire devant la cour cette nuit qui l'a "traumatisée" selon ses mots.

Kim Kardashian fera ensuite une déclaration devant les caméras, ont indiqué ses avocats à l'AFP. Lundi après-midi aux abords de la salle d'audience, on pouvait voir son staff américain vérifier avec les gendarmes par où elle pourrait circuler. "Elle est prête à affronter ses agresseurs", a déclaré son avocate Léonor Hennerick, qui la représente avec Jonathan Mattout au procès.

Rappel des faits : Vers 03H00 du matin (01H00 GMT), cinq malfrats déguisés en policiers, arrivés à pied ou à vélo, s'étaient introduits dans son discret hôtel de luxe en braquant le réceptionniste.

Ils avaient ensuite fait irruption dans la chambre de la star alors en peignoir, prête à se coucher. Arme au poing, ils lui avaient réclamer "the ring, the ring": sa bague de fiançailles que lui avait offerte Kanye West - ils sont depuis séparés -, un diamant de la taille "d'un carré de chocolat", selon l'expression d'un enquêteur, évalué à 3,5 millions d'euros.

Après lui avoir dérobé 9 millions d'euros de bijoux au total - le plus gros vol d'un particulier en France depuis 20 ans - ils l'avaient ligotée, bâillonnée, "traînée" dans la salle de bain.

"J'ai cru que j'allais mourir, je me préparais au moment où ils allaient tirer et me tuer", avait raconté la star. "Ces 10 minutes ont vraiment changé toute ma vie".

L'ADN d'un des dix accusés avait été retrouvé sur le scotch qui a servi à la ligoter, et la plupart de ces suspects avaient été arrêtés en janvier 2017. Mais le butin - écoulé en Belgique selon les enquêteurs - n'a jamais été retrouvé, sauf un collier perdu dans leur fuite.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de TS2027
14/mai/2025 - 07h52

Vive Israël ❤️❤️❤️ J'ai envie de gerber quand j'entends les prenoms des accusés...

Portrait de Reconquête_2027
13/mai/2025 - 23h24
Fan de Louis Sarcosy a écrit :

signalé.

Signalé parce que je prêche le pardon ? Ton cœur est bien dur, le Fan...

Au fait, c'est qui "Louis Sarcosy" ? Je connais un Sarkozy mais pas de Sarcosy

Portrait de Reconquête_2027
13/mai/2025 - 23h21
Joelindien a écrit :

On dirait une lettre type trouvée sur Google. Aucune pitié pour ces délinquants.

Aujourd'hui il y a mieux que les lettres types : ça s'appelle l'AI (ChatGPT, Copilot...)

Portrait de Reconquête_2027
13/mai/2025 - 16h52

Allez Aomar, repens-toi en prison et ne pêche plus. Qu'Allah te pardonne et te guide sur le droit chemin.

Portrait de djelloul
13/mai/2025 - 10h25

J AI entendu que le juge d instruction avait ete l entendre aux USA.....Bien bien ..Et ca c est avec mes sous    OU qu on va ????