15:56

Menaces contre Nicolas Sarkozy à la Santé - Face à face inédit ce matin entre un policier et un gardien de prison dans "Morandini Live": "Ce n'est pas à vous d'assurer sa sécurité!" - VIDEO

Ce jeudi matin dans "Morandini Live" en direct sur CNews, Jean-Marc Morandini et ses invités sont revenus sur la détention de Nicolas Sarkozy à la prison de la Santé à Paris, et surtout la question: "Nicolas Sarkozy est-il en danger?".

En effet, depuis son arrivée, l'ex-président Français fait l'objet de menaces de la part de plusieurs détenus.

C'est alors qu'un débat s'est rapidement installé entre Axel Ronde, porte-parole du syndicat CFTC Police et Wilfried Fonck - secrétaire national UFAP UNSa Justice, premier syndicat de surveillants pénitentiaires. Ce dernier a, la veille, évoqué les deux agents du service d'élite chargés de la protection des personnalités qui sont installés dans une cellule voisine de celle de l'ancien Président. "Aujourd'hui, on a deux personnes civiles qui sont à l'intérieur d'un établissement pénitentiaire qui n'ont rien à y faire. Ils n'ont rien à faire là, ils ne sont pas rompus au fonctionnement d'un établissement pénitentiaire. On va plutôt avoir deux boulets supplémentaires à traîner.", a-t-il déclaré sur RTL.

Sur CNews ce jeudi matin, il a tenu à préciser: "Nous ne détestons pas la police, j'ai effectivement tenu des propos chocs pour dénoncer une situation choquante. Si des policières ou policiers ont pu être heurtés, j'en suis navré. Ce n'était vraiment pas l'objectif"

Et d'ajouter: "Vous mettez le doigt sur la sécurité du président Nicolas Sarkozy. Assurer sa sécurité lorsqu'il est en dehors des murs de la prison, ce n'est pas notre métier, c'est en effet un boulot à part entière demandant certaines compétences. Pour autant, s'agissant de sa sécurité à l'intérieur de la prison, ça relève de l'autorité du ministère de la Justice, et de la compétence et du professionnalisme des agents pénitentiaires".

"Donc oui, pourquoi aujourd'hui nous sommes en colère par rapport à cette décision politique. Quand j'entends un ministre de l'Intérieur qui dit que finalement l'administration pénitentiaire et ses personnels sont incapables d'assurer la sécurité de Nicolas Sarkozy, là je ne suis pas d'accord."

Et de poursuivre: "Il n'y a pas de prisonnier exceptionnel pour nous. C'est une situation exceptionnelle, certes, mais on a aussi des équipes de surveillants pénitentiaires qui sont formées pour ce genre de situation et on peut très bien prendre en charge Nicolas Sarkozy. Que voulez-vous qu'il lui arrive, il est dans un quartier d'isolement de la prison de la Santé!? Il ne voit personne à part ses gardes du corps et les personnels pénitentiaires qui assurent sa prise en charge."

Axel Ronde, du syndicat CFTC Police , a alors répondu: "On a bien compris votre colère. Mais il faut savoir que le danger peut aussi venir de l'extérieur, on ne sait pas, un commando peut aussi venir. Ca s'est déjà produit. Il y a déjà eu des gens qui se sont évadés en faisant exploser les murs de la prison. Des gens ont aussi été tués dans l'enceinte d'une prison."

"Il faut donc une protection rapprochée, permanente avec des personnes compétentes pour cela. On a ici un ancien président qui potentiellement est en danger. Là il ne l'est pas car des collègues sont présents avec lui, et vont assurer sa sécurité en continuité. Sans mes collègues, il pourrait être en danger", a-t-il affirmé.

Jeanmarcmorandini.com vous propose de découvrir cet échange en direct dans "Morandini Live".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de keke33000
23/octobre/2025 - 16h35

Beaucoup de prisonniers se font tuer dans les prisons comme Colonna. Il y a eu des faits concrets où les agents pénitenciers ne furent pas à la hauteur d'assurer la sécurité des détenus.