12/05 17:50

Pompier renversé lors d'un rodéo urbain à Evian-les-Bains: Le conducteur mis en examen pour tentative de meurtre et placé en détention provisoire - Le pronostic vital du pompier grièvement blessé est toujours engagé

17h30: Le conducteur suspecté d’avoir renversé un pompier volontaire à Évian-les-Bains (Haute-Savoie) qui tentait d’interrompre un rodéo urbain dimanche a été mis en examen et placé en détention provisoire ce lundi, annonce la procureure d'Annecy dans un communiqué de presse.

Avant de préciser que "le pronostic vital de la victime est toujours engagé"

La procureure indique que "Le 10 mai 2025, vers 6heures, un sapeur-pompier volontaire, âgé de 39 ans, a été violemment heurté par un véhicule VOLKSWAGEN devant la caserne d'Evian les Bains alors qu'il intervenait avec des collègues pour faire cesser un rodéo motorisé.

Interpellé par les effectifs de la police nationale à 6h53 il a été placé immédiatement en garde à vue."

Avant de préciser: "Il reconnait la matérialité des faits mais conteste avoir délibérément percuté la victime, indiquant avoir paniqué. Il indique être revenu sur les lieux mais sans invective à l'égard de la victime et des personnes présentes."

Et d'ajouter que "Le pronostic vital de la victime est toujours engagé."

La procureure poursuit: "Le conducteur d'un second véhicule AUDI identifié comme ayant participé au rodéo motorisé a été interpellé à 15h20 et également placé en garde à vue.

Dans le véhicule VOLKSWAGEN ont été découverts une bouteille de vodka et des bouteilles de protoxyde d'azote avec des ballons.

Une information judiciaire a été ouverte ce jour au pôle criminel d'Annecy et les deux mis en cause ont été présenté à un juge d'instruction."

Avant d'indique que "le conducteur du véhicule VOLKSWAGEN a été mis en examen pour :

- Tentatives de meurtre sur sapeurs-pompiers (le pompier blessé et son collègue ayant évité la collision).

- conduite d'un véhicule terrestre à moteur compromettant la sécurité des usagers ou la tranquillité publique (rodéos motorises)

- refus de se soumettre aux vérifications tendant à établir l'état alcoolique lors de la constatation d'un crime, d'un délit ou d'un accident de la circulation

-Refus, par le conducteur d'un véhicule, de se soumettre aux analyses ou examens en vue d'établir s'il conduisait en ayant fait usage de stupéfiants

-Conduite d'un véhicule en état d'ivresse manifeste

- conduite d'un véhicule à moteur malgré une suspension administrative ou judiciaire du permis de conduire

- refus de remettre aux autorités judiciaires ou de mettre en œuvre la convention secrète de déchiffrement d'un moyen de cryptologie"

"Il a été placé en détention provisoire.", a-t-il ajouté.

La procureure ajoute également que "Le second conducteur a été mis en examen pour conduite d'un véhicule terrestre à moteur compromettant la sécurité des usagers ou la tranquillité publique (rodéos motorises) et refus de remettre aux autorités judiciaires ou de mettre en œuvre la convention secrète de déchiffrement d'un moyen de cryptologie.

Il a été placé sous contrôle judiciaire.

Les deux véhicules utilisés ont été saisis."

11h00: Selon Le Parisien, les jours du pompier hospitalisé, et grièvement blessé, après avoir été percuté par un automobiliste lors d'un rodéo urbain à Evian-les-Bains (Haute-Savoie), ne sont plus en danger. Agé de 38 ans, il souffre d'un traumatisme crânien et d'un enfoncement thoracique. Il est hospitalisé à Annecy.

Les faits se sont produits vers 06h00 du matin samedi alors que deux véhicules effectuaient des "dérapages" à proximité de la caserne, ce qui a conduit plusieurs pompiers à sortir pour leur demander d’arrêter.

Alors que les pompiers retournaient dans la caserne, l'un des conducteurs, âgé de 19 ans et dont le permis était suspendu, "a fait démarrer sa voiture en trombe, et a voulu en réalité tuer ceux qui étaient là", a souligné M. Retailleau, dénonçant une "tentative d'homicide révoltante, (...) absolument abjecte".

Trois des pompiers ont été protégés par le trottoir mais cela n'a pas été le cas de la victime, "bousculée de façon brutale par cette voiture". Le conducteur est allé jusqu'à "cracher sur la victime et sur un autre" pompier qui le secourait, s'est indigné le ministre.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bruno.13
12/mai/2025 - 18h24

Au dessous de 30 ans de réclusion criminelle, la justice faillira et se déshonorera encore plus qu'elle ne l'est déjà. La condamnation doit être maximale, les français ne comprendront pas si la peine n'est pas à la hauteur de la barbarie de ces racailles. Pompiers, ambulanciers, policiers et gendarmes sont là pour nous protéger voire nous sauver et l'Etat doit être inflexible pour les protéger aussi