11:01

Ardèche: Une enquête préliminaire a été ouverte sur les agissements d'un policier accusé de violences physiques et verbales par des opposants à un projet routier

Une enquête préliminaire a été ouverte sur les agissements d'un policier ardéchois, accusé de violences physiques et verbales par des opposants à un projet routier, a indiqué à l'AFP le parquet de Privas. Les investigations, qui portent sur des accusations formulées après une garde à vue survenue samedi, ont été confiées à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), a précisé la procureure Céline Nainani.

Le policier est visé par deux signalements distincts effectués par des militants écologistes, opposés à un chantier de déviation sur la route départementale 86 au niveau de Saint-Péray (Ardèche), a précisé l'avocat de ces derniers, Thomas Fourrey. L'un porte sur des gestes déplacés et menaçants, ainsi que des propos obscènes, que le policier aurait tenus à l'encontre d'une militante placée en garde à vue pendant neuf heures samedi dans les locaux du commissariat de Guilherand-Granges, a rapporté l'avocat.

L'autre sur des violences et propos homophobes qui ont été imputés au même policier lors d'une manifestation contre le projet routier le 14 septembre, selon Me Fourrey.

Ce premier signalement «avait fait l'objet d'une transmission et demande d'explications de la part de mon parquet, le 28 septembre 2025, auprès de son autorité hiérarchique. Il est désormais également joint à l'enquête judiciaire en cours», a fait savoir Mme Nainani.

Contactée par l'AFP, la direction de la police nationale de l'Ardèche n'a pas souhaité commenter «une enquête pénale en cours». Le chantier controversé porte sur un tronçon de moins de 3 km qui s'inscrit dans le prolongement du contournement de Valence, sur la rive ouest du Rhône.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions