02/05 14:36

Revoir le face à face passionnant de ce matin dans "Morandini Live" sur CNews entre une élue de la France Insoumise et un policier, sur le rôle des forces de l'ordre dans les contrôles et leur action sur le terrain

Ce matin dans "Morandini Live" sur CNews, Jean-Marc Morandini recevait Andrea Kotarac, porte-parole du Rassemblement Nationa, Muriel Ouaknine-Melki, avocate et Présidente de l'Organisation Juive Européenne (OJE), ainsi que Karima Khatim, élue municipale LFI au Blanc Mesnil et Reda Belhaj, porte-parole du syndicat de police Un1té Île-de-France.
Et durant l'émission, un débat passionnant s'est tenu entre ces deux derniers particulièrement, autour du rôle de la police en France lors des contrôles, et de leur action sur le terrain.

Tout a démarré lorsque Jean-Marc Morandini a demandé à Reda Belhaj s'il avait le sentiment de l'existence d'une société "malade" qui rejette également toute forme d'autorité, et qu'il aurait même parfois une certaine haine contre la police, mais aussi contre les professeurs qui sont de plus en plus menacés.

"Il y a une responsabilité de l'Etat qui a trop laissé faire. Je n'ai jamais vu quelques qui a insulté ou frappé un policier, qui s'est retrouvé avec plusieurs jours d'ITT, et qui est en prison.", a-t-il regretté.

"A un moment, quand il y a trop de violence, il faut agir. Aujourd'hui, la réponse pénale n'est plus du tout adaptée. Il faut de la répression. ", et de lâcher :"Aujourd'hui, c'est la fête du délinquant! Des mineurs se prennent des coups de couteau dans des écoles et lycées... Ils font ce qu'ils veulent et agissent en toute impunité!"

Et de fustiger: "On leur trouve toujours une excuse pour qu'ils aient une deuxième chance. Mais les victimes, elles, n'ont jamais de deuxième chance..."

"Il faut rester l'autorité de l'Etat", a-t-il assuré.

C'est alors qu'une question s'est posée sur le plateau: "La justice est-elle laxiste?".
Karima Khatim, élue LFI, a alors demandé: "La justice a-t-elle les moyens d'agir et d'aller au bout des choses et des peines?"

Mais quelques minutes plus tard, le débat s'est poursuivi entre cette dernière et Reda Reda Belhaj, qui a dénoncé: "Chez LFI, certains cadres ont dit "Aucun refus d'obtempérer mérite la mort", mais moi j'ai envie de vous dire: "Aucun délit de fuite..."

"Il y a des règles, il faut les respecter", a-t-il ajouté.

Et Karima Khatim d'assurer: "On a beau essayé de créer de la médiation entre la police et la population, dans les quartiers, et lorsqu'on pointe du doigt un dysfonctionnement, ou une bavure, on est en plein déni! Et ça n'aide pas au dialogue."

Le policier de préciser :"Il faut se rendre compte que le policier a un millième de seconde pour prendre une décision. Et vous, vous êtes juge et décidez ..."

"Il faut arrêter de tout mélanger, il faut arrêter de condamner tout le monde..." a-t-il poursuivi.
Et Karima Khatim d'ajouter: "Ca ne peut pas être soit noir, soit blanc. Il faut aussi des nuances de votre côté."

Jeanmarcmorandini.com vous propose de revoir ce débat passionnant.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de kylun2004
4/mai/2025 - 07h42

il faut de la nuance. quand ca sera une de ses connaissance qui se fera tuer pour un telephone ou juste un regard, elle parlera de nuance aussi??

Portrait de MICMAH458
2/mai/2025 - 15h54

Encore et toujours elle (je parle de K.K.), qui est constamment invitée sur les plateaux télé et qui ne rate aucune occasion de faire preuve de sa mauvaise foi.  Et encore, cette fois-ci elle était particulièrement calme, parce que d'habitude elle gueule et elle empêche les autres de s'exprimer.  Ce qui d'ailleurs est la marque de fabrique des LFIstes, qui n'ont jamais beaucoup d'arguments probants à fournir et se complaisent dans le déni de la réalité, toujours à défendre l'indéfendable, pour des raisons essentiellement électoralistes.