23/04 12:01

Un mois après l’agression en pleine rue du rabbin d’Orléans, le suspect interpellé est jugé aujourd'hui devant le tribunal pour enfants - VIDEO

Un mois après l’agression en pleine rue du rabbin d’Orléans, qui avait suscité une vive émotion et de nombreuses réactions politiques, le suspect interpellé est jugé aujourd'hui devant le tribunal pour enfants.

« Le rabbin et son fils sont toujours extrêmement choqués », a affirmé à l’AFP leur avocate Me Alexandra Levy-Druon, précisant que le premier devrait être présent à l’audience, qui se déroulera à huis clos en début d’après-midi. Elle a décrit « l’angoisse du rabbin » Arié Engelberg à l’idée de se retrouver face à son agresseur.

« Il a surtout peur de l’après-procès et d’éventuelles représailles », a-t-elle ajouté, celui-ci étant toujours « très surpris par l’ampleur prise par l’affaire ». Mais « ce procès est nécessaire pour faire toute la vérité sur ces actes ».

Une agression pour laquelle le suspect, « un mineur isolé, arrivé en France depuis moins d’un an », avait déclaré son avocat fin mars, doit être jugé des chefs de violences volontaires commises en raison de l’appartenance ou de la non-appartenance, réelle ou supposée, de la victime à une religion.

Le jeune homme sera également poursuivi pour « violences psychologiques » à l’égard du fils d’Arié Engelberg, 9 ans, présent lors des faits.

Contacté par l’AFP, le conseil du prévenu, Me Nicolas Bouteillan, a indiqué ne pas souhaiter communiquer en amont de l’audience.

Son client avait déclaré lors de sa garde à vue « être âgé de 16 ans et être de nationalité palestinienne », sans qu’« aucun élément ne permette de remettre en cause l’état de minorité qu’il déclare », selon un communiqué du 24 mars de la procureure d’Orléans, Emmanuelle Bochenek-Puren.

Il avait, en fin de garde à vue, finalement affirmé être de nationalité marocaine, selon la magistrate. Le suspect avait été placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention « conformément aux réquisitions du ministère public ».

Confronté aux termes de la plainte déposée et aux témoignages recueillis, il avait alors « nié être à l’origine de l’altercation et soutient s’être défendu ».

Au sujet de son agression survenue en centre-ville le 22 mars « aux environs de 13H40 », le rabbin Arié Engelberg, « accompagné de son fils », a raconté avoir été abordé par le mineur « en se filmant, le questionnant sur sa religion (...) tout en proférant des injures à caractère antisémite et en crachant en leur direction ».

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Acker
23/avril/2025 - 20h08

Il sera privé de dessert ????.... 

Portrait de MICMAH458
23/avril/2025 - 16h50

Un tribunal pour enfants ????  Vous avez vu la gueule de l'enfant ?  Ce sera quoi la punition, s'il y en a une ?  Une fessée (ah flûte on ne peut plus), des excuses alors, dire 30 fois "je ne recommencerai plus" et privation de piscine et de cinéma pendant deux semaines.  C'est vraiment tout ce qu'il risque, vu le niveau minable que nous offre la Justice.