
19h04: Découvrez l'affiche du rassemblement "populaire et démocratique" prévu dimanche à Paris par le RN
.
.
18h52: La cour d'appel de Paris confirme avoir été saisie ce jour de trois appels formés à l'encontre de la décision rendue le 31 mars 2025 par le tribunal judiciaire de Paris dans l'affaire des assistants parlementaires du Front National. Elle examinera ce dossier dans des délais qui devraient permettre de rendre une décision à l'été 2026.
Si ces délais sont tenus, cela voudrait dire que ce deuxième procès se tiendrait au plus tard début 2026
.
.
17h56: Le Rassemblement national organise dimanche à Paris «un meeting de soutien à Marine Le Pen, dans le cadre de la mobilisation populaire et pacifique» lancée lundi par le parti après la condamnation de la triple candidate à la présidentielle à une peine d'inéligibilité immédiate.
L'événement doit se tenir place Vauban, derrière les Invalides, dans le VIIe arrondissement de la capitale, a annoncé ce mardi le parti dans un communiqué. Ce «grand rassemblement de soutien» programmé dimanche à 15h00 est un nouvel élément de la riposte du mouvement d'extrême droite à la condamnation de sa cheffe de file, qui compromet grandement ses chances de concourir une quatrième fois à la fonction suprême en 2027.
Jugée coupable de détournement de fonds publics dans l'affaire des assistants parlementaires européens, Mme Le Pen s'est vue infliger 4 ans de prison (dont 2 ferme aménagés sous bracelet électronique), une amende de 100.000 euros et surtout 5 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire. Une pétition a déjà été lancée lundi pour dénoncer ce que le RN qualifie de «scandale démocratique» et de tentative «d'empêcher par tous les moyens son accession à l'Élysée». Le parti n'était pas en mesure de préciser le nombre de signatures reçues mardi après-midi, invoquant une indisponibilité de son site internet.
16h26: Le Rassemblement national confirme à la presse « organiser ce dimanche 6 avril après-midi, place Vauban à Paris, un meeting de soutien à Marine Le Pen, dans le cadre de la mobilisation populaire et pacifique lancée ce lundi »
16h19: A l'Assemblée Nationale, la députée RN Laure Lavalette annonce que Marine Le Pen a déposé son appel ce midi, suite sa condamnation à 5 ans d'inéligibilité avec effet immédiat.
"L'Etat de droit est bafoué ; les recours effectifs sont anéantis ; la liberté des électeurs [...] est annihilée", a-t-elle lancé.
Et d'ajouter: "Cette attaque est un moteur supplémentaire dans notre combat pour la France et les Français."
Condamnation de Marine Le Pen : "L'Etat de droit est bafoué ; les recours effectifs sont anéantis ; la liberté des électeurs [...] est annihilée", tance @LaureLavalette. "Cette attaque est un moteur supplémentaire dans notre combat pour la France et les Français."#DirectAN #QAG pic.twitter.com/neuOWApHYF
— LCP (@LCP) April 1, 2025
15h59: Le président du groupe Union des droites Éric Ciotti, indique à l'Assemblée vouloir déposer une proposition de loi pour supprimer les peines d'inéligibilité avec effet immédiat.
Une mesure qui pourrait être débattue en juin prochain.
Condamnation de Marine Le Pen : "Le gouvernement des juges s'installe contre le peuple souverain", affirme @eciotti.
— LCP (@LCP) April 1, 2025
Le groupe UDR "portera dans sa niche de juin une proposition de loi pour supprimer l'exécution provisoire pour les peines d'inéligibilité".#DirectAN #QAG pic.twitter.com/HEDSGl85b9
15h32: Le Rassemblement National prépare "un grand meeting" à Paris en soutien à Marine Le Pen, selon franceinfo et France Inter auprès de sources parlementaires du parti. Ce meeting sera organisé ce dimanche. Les alliés européens du RN seront sans doute invités à participer.
15h20: Interrogé par le député socialiste Boris Vallaud, François Bayrou s'exprime publiquement pour la première fois au sujet de la condamnation de Marine Le Pen. "Il est vrai qu'il y a des interrogations (...) En principe de droit, toute décision lourde et grave en matière pénale doit être susceptible d'appel (...) Il se trouve que le seul point de l'exécution provisoire n'est pas susceptible de recours."
Inéligibilité de Marine Le Pen : "Le seul point de l'exécution provisoire fait que des décisions lourdes et graves ne sont pas susceptibles de recours", pointe François @bayrou, qui soulève des "interrogations". "C'est au Parlement [...] de prendre ses responsabilités."#DirectAN pic.twitter.com/4X0vadoBGP
— LCP (@LCP) April 1, 2025
15h08 : Gérald Darmanin, Ministre de la Justice, répond au député RN Jean-Philippe Tanguy qu'il "souhaite personnellement" que le délai de jugement en appel "puisse être le plus raisonnable possible".
Et de rappeler que la justice est "indépendante" pour fixer la date de cet appel.
Condamnation de Marine Le Pen : "Je souhaite, personnellement, que si Mme Le Pen interjette recours, ce délai de jugement nouveau à la cour d'appel de Paris puisse être organisé dans un délai le plus raisonnable possible", répond @GDarmanin.#DirectAN #QAG pic.twitter.com/DJoU1CVpxM
— LCP (@LCP) April 1, 2025
15h07: A l'Assemblée Nationale, le député RN Jean-Philippe Tanguy interpelle le gouvernement après la condamnation de Marine le Pen: "Voilà des magistrats qui criminalisent le droit à la défense.". Et de lance "Alors, Monsieur le Premier Ministre, de quoi est accusée Marine Le Pen, si ce n'est de pouvoir vaincre le système ?".
14h35: Dans un communiqué, le Conseil national des barreaux "condamne fermement les attaques visant la présidente de la 11e chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris". "La contestation d’une décision est légitime ; les menaces contre les magistrats sont inacceptables. L’indépendance de la justice est un pilier de l’État de droit", précise le texte.
.
.
13h02: Le point sur ce que l'on sait
« Le système a sorti la bombe nucléaire », a déclaré mardi Marine Le Pen devant les députés RN rassemblés pour une réunion de groupe à l’Assemblée nationale, au lendemain de sa condamnation à une peine immédiate de cinq ans d’inéligibilité qui l’empêche, à ce stade, de se présenter à la présidentielle de 2027.
« S’il utilise une arme aussi puissante contre nous, c’est évidemment parce que nous sommes sur le point de gagner les élections », a affirmé Marine Le Pen, s’attaquant au « système » dans des termes dont elle s’était distanciée ces dernières années. « On ne se laissera pas faire », a-t-elle aussi déclaré, au lendemain de sa condamnation à une peine d’inéligibilité immédiate de cinq ans.
« À qui allons-nous pouvoir demain donner la moindre leçon de démocratie dans le monde ? », a-t-elle encore martelé lors de cette réunion ouverte à la presse de manière inédite.
Ovationnée à son arrivée par les députés, la présidente du groupe a tenté de motiver ses troupes : « Ne vous laissez pas intimider. Ne vous laissez pas démoraliser ». « Nous allons gagner », a encore assuré la cheffe de file du RN, renouvelant son appel à une audience en appel « dans les plus brefs délais » pour espérer pouvoir concourir à la présidentielle.
Elle s’en est également pris à ses opposants politiques qui l’appellent à ne pas critiquer la décision de justice : « en l’occurrence, ce n’est pas une décision de justice, c’est bien. Du coup, on a le droit de la critiquer », a-t-elle soutenu, répétant qu’il s’agissait d’une « décision politique ».
« Qu’ils ne se réjouissent pas trop vite car nous avons été toujours les premiers à être victimes des malhonnêtetés du système. Aujourd’hui, c’est nous. Mais demain, évidemment, ce sera eux », a-t-elle critiqué.
Présent à ses côtés, le président du parti Jordan Bardella a appelé les députés à aller sur le terrain et tenir « des conférences de presse dans leurs circonscriptions », notamment pour prendre l’opinion publique à témoin à travers la presse régionale.
« S’ils pensent qu’une décision de justice va nous empêcher de faire de la politique (...) c’est mal nous connaître, mais je pense que c’est aussi mal la connaître », a-t-il soutenu, en référence à celle dont il apparaît comme le successeur naturel en cas d’empêchement pour la présidentielle 2027.
11h35: Ce matin, Marine Le Pen s'est exprimée depuis l'Assemblée nationale au lendemain de sa condamnation.
"Le système a sorti la bombe nucléaire. S'ils utilisent une arme aussi puissante contre nous, c'est que nous sommes sur le point de gagner les élections", a-t-elle débuté en précisant "on ne se laissera pas faire. On ne laissera pas les Français se faire voler l'élection présidentielle".
Et d'ajouter : "Ce qui vient de se dérouler est un tel scandale démocratique, une telle honte pour notre pays. Comment vont-ils pouvoir défendre Monsieur Navalny ? Comment vont-ils pouvoir défendre l'opposant principal à Monsieur Erdogan qui est actuellement emprisonné ?".
"Au bout de deux heures, le premier jour, j'ai compris que je ne serais pas jugée normalement", a estimé Marine Le Pen depuis l'Assemblée nationale en estimant que "la vérité et la justice doivent gagner".
11h00: « La justice n’est pas politique, cette décision n’est pas une décision politique mais judiciaire, rendue par trois juges indépendants, impartiaux », a déclaré mardi l’un des deux plus hauts magistrats de France, Rémy Heitz, en réaction aux critiques contre la condamnation la veille de Marine Le Pen.
Le jugement qui a condamné la cheffe de file de l’extrême droite à cinq ans d’inéligibilité avec exécution immédiate, ainsi qu’à quatre ans de prison dont deux ferme sous bracelet, est « une décision rendue à l’issue d’un débat contradictoire et conformément aux règles qui sont le socle de notre démocratie », a déclaré le procureur général près la Cour de cassation sur RTL. Les termes utilisés par Marine Le Pen la veille sur TF1 sont « totalement excessifs ».
« La décision a été rendue au terme d’un procès qui a tout d’un procès équitable, à la suite d’un débat contradictoire qui duré deux mois, une instruction qui a duré des années », a réagi le magistrat. « L’Etat de droit a été totalement violé » par « une décision politique », avait estimé Marine Le Pen lundi soir sur TF1.
Cette décision « a été rendue conformément à la loi, en application de textes votés par la représentation nationale », a insisté Rémy Heitz. Les juges « ont appliqué la loi et des peines prévues par la loi ». Le haut magistrat a qualifié « d’inadmissibles » les « attaques très personnalisées contre des magistrats et les menaces qui peuvent faire l’objet de poursuites pénales », se disant « choqué » que la présidente du tribunal qui a rendu la décision soit placée sous protection. La magistrate bénéficie d’une protection, notamment des rondes autour de son domicile, après avoir reçu des menaces, a indiqué à l’AFP une source proche du dossier.
« C’est totalement anormal que l’on s’en prenne à un magistrat », a jugé Rémy Heitz, appelant à « dépassionner les choses », à la « mesure, la sérénité »: « laissons la justice faire son travail en toute indépendance ».
Concernant le procès en appel, il a précisé que la question de savoir s’il pouvait se tenir avant la présidentielle 2027 relevait de la cour d’appel de Paris. « Techniquement, c’est probablement possible, c’est à examiner, à voir en fonction du calendrier judiciaire », a-t-il déclaré, ajoutant que les dates seraient connues « probablement assez vite ».
10h34: « Tout sera fait pour nous empêcher d’arriver au pouvoir », a accusé mardi Jordan Bardella au lendemain de l’inéligibilité décidée contre Marine Le Pen, faisant un parallèle entre « le climat » en France et la Roumanie où le candidat d’extrême droite a été privé d’une victoire potentielle par l’annulation de l’élection présidentielle.
Le président du RN a dénoncé au micro de Cnews/Europe 1 « la tyrannie des juges », qualifiés de « juges rouges » car « on a le sentiment que ça se tourne souvent contre un camp politique plutôt que contre un autre », en référence aux affaires Fillon et Sarkozy.
Il a cependant condamné « les menaces, les injures ou les insultes » à leur égard et a annoncé « l’organisation ce week-end de distributions de tracts et mobilisations » qui seront « pacifiques » car « nous ne sommes pas des fachos (...), nous sommes des gens raisonnables ».
« Nous sommes totalement innocents dans cette affaire et, en dépit de cela, on prive des millions et des millions de Français de leur candidate naturelle et légitime à l’élection présidentielle », a-t-il clamé. « Pour l’instant, on ne passe pas à autre chose et on ne passera pas à autre chose », a-t-il martelé. « On est loin d’être morts », a-t-il répété, « promettant d’utiliser toutes les voies de recours ».
Le président du RN, qui pourrait être le candidat de son parti à la présidentielle si la cour d’appel ne revenait pas sur le jugement du tribunal, a promis une « loyauté totale » à Marine Le Pen car il a « une dette envers elle ». Marine Le Pen « va continuer d’occuper un rôle qui va être un rôle de tout premier plan. Et nous allons continuer à deux, en binôme, main dans la main, à avancer dans l’intérêt du pays ».
Les deux dirigeants vont continuer à travailler « en ticket », un « ticket qui n’a pas vocation à s’arrêter », a-t-il encore précisé.
« Nous avons commencé ce travail à deux et nous le finirons à deux », a-t-il assuré.
Vos réactions
sous OQTF un violeur récidiviste condamné a 5 ans de prison comparer 1 la peine de marine lepen les juges se foutent de nous,ils sont politiser ils faut que l'état reprenne le droit sur la justice
Les ordures de juges gauchistes sont en grande partie responsables des crimes des récidivistes. Ces juges n'ont aucune compassion pour les victimes pour peu qu'elle soit blanche et l'agresseur sous oqtf.
Même si en appel, l'inegibilité était réduite,de façon à ce qu'elle puisse se présenter, elle sera de toute façon condamner pour le vol de 4 millions à de la prison, même avec un bracelet électronique. Ce serait une première qu'il y ait une candidate, prisonnière,se présente. N'étant pas du tout un spécialiste,je pose la question si constitutionnellement c'est possible. Si quelqu'un qui s'y connait peut me répondre, je suis preneur. Merci
impartialté douteuse de la justice censée rendre le droit
Selon plusieurs pénalistes dont une membre honoraire du Conseil Constitutionnel, la décision n'est pas fondée en droit : la loi Sapin 2 ne peut en effet s'appliquer rétroactivement.
Les juges bolcheviques ont tordu les textes pour parvenir à leurs fins.
La fake news, l'ADN du rassemblement national. L'exécution provisoire d'une peine d'inéligibilité existe dans le droit français depuis 1992.
Cela fait des années que la justice est manipulée et ridiculisée par les gauchistes, elle ne mérite plus aucun respect. Chaque citoyen doit au contraire être à même de critiquer les décisions rendues par l'armée de trous de balle qui nous servent de juges.
Cela fait des années qu'on nous vend une justice gauchiste alors même que le syndicat de la magistrature est minoritaire au conseil supérieur de la magistrature où il a fait deux fois moins de voix que l'USM. Marine Le Pen a été condamnée parce qu'elle a détourné des fonds européens au bénéfice de ses proches (sa sœur, sa meilleure amie, son ex, le majordome, le secrétaire et le garde du corps de son père) et ce n'est que justice.
sous OQTF un violeur récidiviste condamné a 5 ans de prison comparer 1 la peine de marine lepen les juges se foutent de nous,ils sont politiser ils faut que l'état reprenne le droit sur la justice
Marine Lepen c’est la louze.4 élections présidentielles paumées. Un grand débat présidentiel calamiteux. Très peu d’avancées dans la gouvernance de la France grâce à elle. Attrapée avec la main dans le pot de confiture par le parlement européen. You're fired !!!
Je trouve que c’est une grosse erreur politique. (Ce n’est pas leur première…)
il valait mieux dire « ils veulent jouer à ça, on gagnera dans les urnes » plutôt que d’aller sur un terrain qu’ils ne maîtrisent pas. (La rue)
Un meeting ? Avec quel argent ?
Que pensent ces 57 % de français du fait que Bayrou ait été relaxé pour une affaire similaire?
Les français doivent prendre conscience que ces minables juges font de la politique.
Affaire vaguement similaire mais aucunement semblable...
- Bayrou n'était pas impliqué directement puisque ni député européen ni employeur d'un assistant payé par Bruxelles contrairement à MLP
- envergure de la fraude :: 270 K€ pour le Modem/UDF à comparer à 6.800 K€ pour le RN, soit 25 fois plus. Un chouia plus important et surtout systématique.
Dans un cas la fraude était marginale ( 5 assistants sur 130, 2% des salaires totaux versés). Dans l'autre elle était instaurée en système, le parti allant jusqu'à rémunérer des collaborateurs proches de MLP ( Louis Alliot concubin/conjoint, le chauffeur garde du corps, secrétaire ) et la position de déni/ foutage de gueule prise par MLP malgré les évidences a sérieusement indisposé les magistrats.
Enfin dernier point, dans le cas de Bayrou, le parquet a fait appel de la relaxe et l'affaire doit être rejugée.
Il faut dissoudre la franc-maçonnerie, Le véritable état profond.
Il va falloir faire comme melanchon et l'extrême gauche c'est à dire descendre dans la rue et montrer les crocs.....
si c est pour empecher le rn de gerer la France , c est juste pas le bon plan.....Il y a JB en couverture ou un mec de droite avec des idées extremes...Mais ce n est que mon avis
57% des français, d'après un sondage, estiment que la décision de justice est normale au vu des faits reprochés ...
Après, on peut discuter du fait de l'exécution provisoire de la peine ... Pouvoir faire appel est un droit ...
Que pensent ces 57 % de français du fait que Bayrou ait été relaxé pour une affaire similaire?
Les français doivent prendre conscience que ces minables juges font de la politique.
57% des français, d'après un sondage, estiment que la décision de justice est normale au vu des faits reprochés ...
Après, on peut discuter du fait de l'exécution provisoire de la peine ... Pouvoir faire appel est un droit ...
"Bombe atomique", elle ferait bien de surveiller ses expressions, comme Macron avec "On est en guerre", sinon les mots perdent leurs vraies significations en s'en servant à tort et à travers pour tout et n'importe quoi !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?