26/03 15:31

Craignant des troubles à l'ordre public, la mairie de Paris demande l’interdiction du concert "Solidarité Congo" prévu le 7 avril à l'Accor Arena, auquel doivent participer les rappeurs Gims, Youssoupha ou Gazo

La mairie de Paris a annoncé avoir saisi le préfet de police pour faire interdire, comme le demande la diaspora rwandaise, le concert "Solidarité Congo" prévu dans la capitale française le 7 avril, journée internationale de commémoration du génocide au Rwanda. 

La mairie de Paris dit craindre des troubles à l'ordre public "compte tenu des tensions existantes entre les communautés rwandaise et congolaise à Paris", explique-t-elle.

Lundi 24 mars, les organisateurs de ce concert, programmé dans la salle Accor Arena dont la mairie est actionnaire principal, ont indiqué maintenir cet "événement essentiel" auquel doivent participer les rappeurs Gims, Youssoupha ou Gazo.

La ville de Paris a de son côté saisi le préfet de police de Paris le 10 mars "afin de demander, à l'instar des associations et de l'ambassadeur du Rwanda en France, l'interdiction du concert à cette date (du 7 avril), au motif des troubles à l'ordre public qu'il engendrerait", indique-t-elle dans un communiqué.

Des associations rwandaises, qui se préparent à commémorer le 31ᵉ anniversaire du génocide des Tutsis, demandent depuis plusieurs semaines le report de ce concert au profit des enfants victimes du conflit de l'est de la République démocratique du Congo (RDC), au vu de la charge symbolique du 7 avril.

L'Unicef, l'agence onusienne de protection de l'enfance à qui devaient être reversées les recettes, s'est désolidarisée de l'évènement, jugeant "impossible" de bénéficier d'un concert caritatif organisé lors de la journée de commémoration du génocide qui a fait au moins 800.000 morts, majoritairement Tutsi, en 1994.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions