23/03 11:31

Tourisme : Les entrées de voyageurs étrangers sur le sol américain devraient reculer en 2025 de 5,1% par rapport à l'année précédente, contre une hausse anticipée auparavant de 8,8%

Les entrées de voyageurs étrangers sur le sol américain devraient reculer en 2025 de 5,1% par rapport à l'année précédente, contre une hausse anticipée auparavant de 8,8%, selon un rapport publié fin février par Tourism Economics. Leurs dépenses devraient être inférieures de 10,9%.

Depuis cette publication, «la situation a empiré (...) et le résultat sera probablement pire», relevait Adam Sacks, président de Tourism Economics, y voyant les «conséquences de l'antipathie envers les États-Unis».

Ces dernières semaines, l'administration Trump a instauré des droits de douane contre Canada, Mexique et Chine et menacé l'Union européenne de lui en imposer. Parallèlement, des agences gouvernementales ont été fermées ou privées de financements (Parcs nationaux, USAID), des milliers de fonctionnaires licenciés, tandis que Donald Trump échafaudait des plans controversés pour les guerres en Ukraine et à Gaza.

«La polarisation engendrée par la politique et la rhétorique du gouvernement Trump (...) vont décourager les voyages aux États-Unis», estime Tourism Economics, évoquant également des «pressions» pour ne pas y organiser d'événements (conférences, sports, etc).

L'Institut du forum touristique mondial (WTFI) anticipe un «impact important» sur les arrivées internationales, s'attendant à une «refonte» du secteur. Il rappelle que, lors du premier mandat de Donald Trump, moins de Chinois étaient venus.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lendy
24/mars/2025 - 04h30 - depuis l'application mobile
Touché01 a écrit :

On ne voit pas pourquoi cette anticipation de baisse pour 2025 (alors qu'il n'y a eut que 2 mois et demi d'écoulés) serait plus crédible que la précédente anticipation de hausse.

Ce n'est que de la propagande anti Trump que l'on nous sort du matin au soir.

@Touché01 eh bien moi je pense qu’elle a du sens et que ce n’est pas que de la propagande. J’ai booké depuis décembre un voyage en famille aux Etats-Unis pour le mois d’août prochain. Tout est déjà réglé, avion, Esta, hôtels et activités notamment. Billets d’avion modifiables mais non remboursables. À refaire, je choisirais une autre destination mais c’était un peu le rêve de mes parents de découvrir New-York.

Portrait de Touché01
23/mars/2025 - 16h54

On ne voit pas pourquoi cette anticipation de baisse pour 2025 (alors qu'il n'y a eut que 2 mois et demi d'écoulés) serait plus crédible que la précédente anticipation de hausse.

Ce n'est que de la propagande anti Trump que l'on nous sort du matin au soir.