
Une juge d’instruction a ordonné le renvoi devant la cour criminelle départementale de Paris de Gérard Depardieu, 76 ans, pour viols et agressions sexuelles sur la comédienne Charlotte Arnould, a appris mardi 2 septembre l’AFP de sources proches du dossier.
« Sept ans après, sept ans d’horreur et d’enfer… (…) L’ordonnance vient rétablir une forme de vérité judiciaire. Je crois que j’ai du mal à réaliser tant c’est énorme. Je suis soulagée », a salué sur Instagram la comédienne, qui avait porté plainte quelques jours après les faits de 2018 qu’elle dénonce.
« L’ordonnance de la juge d’instruction ordonne le renvoi de Gérard Depardieu devant la Cour criminelle pour des agressions sexuelles et viols par pénétration digitale à deux dates les 7 et 13 août 2018 » au domicile parisien de l’acteur, a salué Me Carine Durrieu-Diebolt, avocate de la plaignante.
« Nous sommes soulagées et confiantes, ma cliente et moi. C’est une forme de vérité judiciaire pour Charlotte en attendant le procès criminel. Cette ordonnance est également une réponse aux allégations mensongères portées à son encontre dans certains médias », a-t-elle ajouté.
L’acteur, qui évoque une relation consentie, est mis en examen depuis le 16 décembre 2020 dans le cadre de cette instruction. Son avocat n’a pas commenté dans l’immédiat. Dans une lettre publiée dans Le Figaro en octobre 2023, l’acteur avait contesté les accusations. « Jamais au grand jamais, je n’ai abusé d’une femme », avait-il affirmé, faisant référence aux accusations de Charlotte Arnould.
« Une femme est venue chez moi une première fois, le pas léger, montant de son plein gré dans ma chambre. Elle dit aujourd’hui y avoir été violée », avait-il écrit. « Il n’y a jamais eu entre nous ni contrainte, ni violence, ni protestation ». Charlotte Arnould avait initialement déposé une plainte en août 2018 dans une gendarmerie du sud de la France, puis le parquet d’Aix-en-Provence s’était dessaisi au profit du parquet de la capitale.
Après un premier classement sans suite pour « infraction insuffisamment caractérisée », l’actrice avait déposé une plainte avec constitution de partie civile, qui avait abouti à l’été 2020 à l’ouverture d’une information judiciaire.
.
Voir cette publication sur Instagram
Vos réactions
Une juge rouge totalement impartiale et irréprochable, sans doute ??
Et moi je me méfie encore plus du fait que ça soit une juge qui le met en examen et non un juge. On a vu par exemple sur le CAC Cauet que la juge qu'il l'a mise en examen a exiger des trucs complètement loufoques
Il doit être de droite pour être poursuivi comme ça... On ne parle jamais des femmes qui sont prêtes à n'importe quoi face à une vedette.... Depardieu aime les femmes... OK... Mais à ce moment-là, on s'en méfie. On ne va pas chez lui où alors... on assume !
"Sept ans après, sept ans d’horreur et d’enfer… (…) et elle n'a pas pu réagir avant....... Elle nous prend vraiment pour des idiots. Quand on a des problèmes le 7 août, on ne revient pas le 13.... Enfin, de mon temps, c'était comme ça !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?