20/03 18:31

Les fraudes détectées et stoppées par l'Assurance maladie ont plus que doublé en cinq ans, à 628 millions d'euros en 2024: Surfacturations, faux arrêts de travail...

Les fraudes détectées et stoppées par l'Assurance maladie ont plus que doublé en cinq ans, à 628 millions d'euros en 2024, un bond qui illustre l'accroissement des efforts anti-fraude mais aussi l'industrialisation des arnaques.

Sur ce montant, 416 millions d'euros proviennent des professionnels de santé en ville (68%), 109 millions des assurés sociaux eux-mêmes et le reste (14%) des hôpitaux, cliniques et autres établissements de santé, selon les chiffres publiés par l'Assurance maladie.

Dans les soins de ville, les audioprothésistes - ou plutôt ceux qui se prétendent tels - arrivent en tête des professionnels concernés par la fraude, avec 115 millions d'euros de fraude détectée, une multiplication par quatre par rapport à 2023.

Suivent les pharmaciens (62 millions d'euros), les infirmiers (56 millions d'euros) et les transporteurs (42 millions d'euros).

"La réforme du 100% santé, très positive en matière d'accès aux soins" en permettant l'équipement en prothèses auditives sans reste à charge, "a malheureusement aussi ouvert un espace de fraude (...) très diversifié", avec "des fausses sociétés, des faux audio-prothésistes sans diplôme, des facturations fictives bien organisées entre parfois prescripteurs, audioprothésistes et patients", a expliqué Thomas Fatôme, le directeur général de l'Assurance maladie.

En 2024, l'Assurance maladie a contrôlé 55.000 factures d'audioprothèses de manière approfondie, et en a rejeté 20.000.

Du côté des fraudes chez les assurés sociaux, l'Assurance maladie a notamment repéré et stoppé 42 millions d'euros de fraude aux arrêts de travail, soit 2,4 fois plus qu'en 2023.

"Cette hausse s'explique principalement par une recrudescence des faux arrêts de travail vendus sur les réseaux sociaux, avec des kits prêts à l'emploi composés de faux arrêts - souvent de plusieurs mois - et de faux certificats de travail", indique l'Assurance maladie.

D'une manière générale, en quelques années, "on est passé d'une fraude artisanale et un peu opportuniste (…) à une fraude qui est beaucoup plus organisée, beaucoup plus professionnalisée et avec des méthodes de plus en plus sophistiquées", a expliqué Marc Scholler, directeur délégué de l'Assurance maladie en charge de la fraude.

Cela est notamment dû, selon lui, à l'arrivée de fraudeurs "bien souvent extérieurs au monde de la santé, qui s'y greffent comme des parasites".

"On assiste à des recrutements via les réseaux sociaux, par de la publicité, (…) de mules pour certains trafics", c’est-à-dire "de personnes qui prêtent leur identité et intègrent" des schémas frauduleux "parfois à leur insu", a-t-il expliqué.

"On a aussi du phishing et de l'ingénierie sociale", notamment "pour usurper l'identité d'un professionnel de santé, d'un assuré et donc parfois de bénéficier de prestations, de facturations indues", a-t-il ajouté.

Face à ces nouvelles menaces, l'Assurance maladie se perfectionne: elle s'est équipée de nouveaux outils numériques, a renforcé de 10% ses effectifs de lutte contre la fraude pour arriver à 1.600 agents, recrutant des statisticiens et enquêteurs spécialisés dotés de pouvoirs de police judiciaire, notamment de cyberenquête.

Faut-il aussi créer une carte Vitale biométrique, comme le réclament régulièrement des responsables politiques?

"La sécurisation des droits, c'est-à-dire vérifier que les personnes qui ont des remboursements ont des droits à l'assurance maladie, est une priorité", a déclaré M. Fatôme.

Tout en rappelant qu'un rapport récent de l'Inspection générale des finances et de l'inspection générale des affaires sociales a souligné que le déploiement d'une telle carte Vitale biométrique aurait un caractère "absurde, coûteux, inefficace, et disproportionné".

Selon les chiffres de l'Assurance maladie, en 2024, seuls 6 millions d'euros de fraude détectée étaient liés à une fausse identité.

Les dépenses totales de l'Assurance maladie se sont élevées à environ 257 milliards d'euros en 2024.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Etienne44
20/mars/2025 - 22h06 - depuis l'application mobile

Les gens qui pensent que supprimer l'AME coûterait plus chers avec les maladies contagieuses mdrrrrr. On est dans un pays où tout le monde est vaccinés non ? QUiD des femmes qui viennent d'Afrique pour accoucher en France sans avoir cotiser un seul centime de leur vie, ou bien ceux qui découvrent avoir un cancer qui viennent faire leur chimio sans avoir jamais cotisés. Le cancer, l'accouchement, le diabète c'est contagieux ?

Portrait de Steph3333
20/mars/2025 - 22h00

Quand est ce qu'on va se pencher sur le nombre de cartes vitales en circulation bien supérieur à ce qu'il devrait être en réalité ?

Portrait de Sandor Szavost
20/mars/2025 - 21h12
Nouveau setup a écrit :

L'AME, cette vaste fraude à 1 milliard par an tandis que les Français manquent de tout : pas assez de médecins, pénurie de certains médicaments, hôpitaux surchargés...

Oh et puis tiens, puisque les professionnels de santé sont selon vous des escrocs et que des clandos fraîchement débarqués vous paraissent prioritaires, je vous suggère d'oublier votre numéro de sécu et de vous débrouiller pour vous soigner.

Le fait que les français manquent de tout n'a pas grand chose à voir avec cette fraude, c'est plutôt qu'une caste détourne tout l'argent public avec la complicité du gouvernement corrompu.

Mais c'est vrai qu'il faut aussi s'occuper de ces fraudes qui servent à détourner le regard du détournement systématique de l'argent public.

Portrait de bergil
20/mars/2025 - 20h43
nantes66 a écrit :

Sur les 628 millions d'euros 109 sont du fait des assurés.... donc 519 sont du fait des pros.

Donc se ne sont pas les assurés qui sont les plus gros fraudeurs contrairement à ce qui est dit très très régulièrement.

 

Que pensez-vous du environ 1 million de fausses cartes vitale ?

Portrait de Sandor Szavost
20/mars/2025 - 20h19

Maintenant il faut s'occuper de la fraude fiscale, des dizaines de milliards qui partent dans des paradis fiscaux par des ultrariches qui n'ont pas besoin d'argent. 

C'est l'équivalent d'une taxe que chaque français paye pour enrichir les ultrariches qui siphonnent déjà tout. C'est de l'esclavage pur, le gouvernement est complice.

Portrait de nantes66
20/mars/2025 - 20h10
Nouveau setup a écrit :

Vous savez lire ?

Je vous dis que la plupart des fraudeurs se prétendent professionnels de santé mais sont en réalité des entrepreneurs qui cherchent un fort rendement et dont les employés sont des commerciaux, certainement pas des médecins.

Et j'en profite pour rappeler qu'il faut abolir l'AME qui coûte 1 milliard par an pour des clandos.

A partir du moment ou les praticiens sont en libéral ils sont forcément chef d’entreprise.

Oui supprimons l'AME et comme ça toutes les maladies contagieuses pourront se répandrent et couter encore plus cher à la sécurité sociale pour soigner les gens comme vous!!!!

Portrait de Alexshe
20/mars/2025 - 19h42
Nouveau setup a écrit :

Lisez mieux.

"les audioprothésistes - ou plutôt ceux qui se prétendent tels"

Ce ne sont pas des professionnels de santé mais des escrocs.

Comme la plupart des opticiens.

ha les idées reçues...  tu sauras qu'un opticien doit pouvoir justifier toutes ses ventes. On peut très bien lui demander le bon de livraison de verres pour s'assurer que la vente n'était pas fictive, et ça parfois plusieurs mois après. De plus ils peuvent rien faire sans ordonnance, contrairement à d'autres pays (ex : Allemagne) et sans ordo, pas de possibilité de récolter le moindre centime. Certaines complémentaires forcent arbitrairement les opticiens à baisser leurs prix. Si ils ne le font pas la complémentaire refuse le tiers payant. Et pour finir, puisque là on parle avant tout de la sécu, l'état débourse 0.09€ sur des lunettes... Ca ferait beaucoup de dossiers fictifs avant de leur faire perdre de grosses sommes !

Portrait de nantes66
20/mars/2025 - 19h32
Nouveau setup a écrit :

Lisez mieux.

"les audioprothésistes - ou plutôt ceux qui se prétendent tels"

Ce ne sont pas des professionnels de santé mais des escrocs.

Comme la plupart des opticiens.

Sur les 628 millions d'euros 109 sont du fait des assurés.... donc 519 sont du fait des pros.

Donc se ne sont pas les assurés qui sont les plus gros fraudeurs contrairement à ce qui est dit très très régulièrement.

 

Portrait de nantes66
20/mars/2025 - 19h12
Nouveau setup a écrit :

Source ?

Il suffit de lire l'article....

Portrait de nantes66
20/mars/2025 - 18h39

les plus gros fraudeurs sont les professionnels de santé et non pas les assurés.....