20/03 14:31

Quatre mois de prison avec sursis requis à Foix à l’encontre d’un chasseur, poursuivi pour "destruction d’espèce protégée" après avoir accidentellement abattu une ourse, lors d’une battue au sanglier en 2021

Quatre mois de prison avec sursis ont été requis mercredi à Foix à l’encontre d’un chasseur de 81 ans, poursuivi pour « destruction d’espèce protégée » après avoir accidentellement abattu l’ourse Caramelles, lors d’une battue au sanglier non autorisée, en 2021 dans les Pyrénées.

Dans son réquisitoire devant le tribunal correctionnel de Foix, le procureur Olivier Mouysset a également réclamé des suspensions du permis de chasse et des amendes à l’encontre des seize chasseurs ayant participé à cette battue « sans autorisation » dans la réserve du Mont Valier, en Ariège, le 20 novembre 2021.

L’octogénaire auteur du tir fatal « a pris sciemment le risque d’une confrontation avec l’ourse dans la réserve, qui est une zone de quiétude » pour cet animal, a affirmé le magistrat, qui a aussi requis contre lui deux ans d’interdiction de port d’arme. Lors des plaidoiries des parties civiles, les associations écologistes ont demandé réparation du préjudice environnemental, de façon collective.

François Ruffié, avocat de l’Association pour la sauvegarde et la protection des animaux sauvages (ASPAS), a demandé au tribunal de condamner solidairement les 16 prévenus à verser 175.000 euros, l’équivalent du coût de la réintroduction d’un ours. Il a pointé des « imprudences et négligences » et lancé aux chasseurs prévenus: « vous êtes les gardiens » de la biodiversité, « nul n’est censé ignorer la loi et les limites de la réserve ».

L’ours est en voie d’extinction dans le massif pyrénéen, malgré un programme de restauration de la population lancé dans les années 1990. La décision du tribunal correctionnel de Foix a été mise en délibéré au 6 mai.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Touché01
20/mars/2025 - 19h26

Espérons que le permis de chasse ait été retiré aux 16 chasseurs avec interdiction de porter ou posséder une arme à feu pendant 20 ans

Portrait de moire93
20/mars/2025 - 16h23

 3 mois de prison avec sursis requis, c'est pas cher payé pour un type qui n'aurait pas dû être présent sur ce lieu. Quand il dit que sa vie était en danger quand il a tiré, c'est sa parole qui ne peut plus être contredite par Canelle. ( oui ! j'ai appris que les ours parlent dans la pub Twix )