20/03 09:32

L'influenceur algérien Doualemn interpellé ce matin à son domicile de Montpellier en vue de son expulsion vers l'Algérie

L’influenceur algérien Doualemn a été interpellé jeudi matin à Montpellier (Hérault) en vue de son expulsion vers l’Algérie, a appris l’AFP de source policière, confirmant une information de BFMTV.

De son vrai nom Boualem Naman, l’homme de 59 ans, dont le refoulement par l’Algérie en janvier avait envenimé les relations entre Paris et Alger, a été interpellé vers 06h30 par la police aux frontières.

Doualemn « a été notifié ce (jeudi) matin, dans le cadre d’une visite domiciliaire, d’un nouvel arrêté ministériel pris à son égard, faite à la demande de la préfecture suite à l’avis favorable de la Comex », a indiqué à l’AFP une source proche du dossier. « Il a été placé en centre de rétention administrative en vue de son éloignement », a précisé cette source.

Le 12 mars, la commission d’expulsion (Comex) de l’Hérault, composée de trois magistrats, avait rendu un avis favorable à la demande des autorités d’expulser Doualemn.

Début janvier, l’influenceur, suivi par quelque 138.000 personnes sur TikTok, avait diffusé une vidéo dans laquelle il appelait à infliger une « sévère correction » à un opposant au pouvoir en Algérie.

Il a été condamné le 6 mars à cinq mois de prison avec sursis pour « provocation non suivie d’effet à commettre un crime ou un délit », pour cette diffusion. Elle lui avait déjà valu début janvier un retrait de son titre de séjour et son expulsion le 9 janvier vers l’Algérie.

Mais les autorités algériennes l’avaient immédiatement renvoyé en France, déclenchant une crise avec Paris. Le tribunal administratif de Melun avait ensuite annulé son obligation de quitter le territoire français (OQTF), enjoignant aux autorités de reprendre la procédure, cette fois avec un débat contradictoire, d’où son passage devant la Comex.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
20/mars/2025 - 17h37

Ces juges finissent par se rendre ridicules.  Cet énergumène algérien, qui n'a rien à foutre sur le sol français puisque déjà condamné à partir, va peut-être embarquer dans un avion au départ de la France, et va débarquer... en France.  Hé oui, il va juste faire un aller-retour puisque l'Algérie va le refuser tellement vite qu'il n'aura même pas le temps de poser une babouche sur son sol natal (sniff, sniff, c'est quand même bien triste d'empêcher un type de rejoindre le pays de son coeur, c'est inhumain à vrai dire).  Résultat de l'affaire, non seulement ce cirque va coûter un peu d'argent à l'Etat français, donc à nous tous, mais en plus on va se foutre encore un peu plus de notre gueule.

Portrait de moire93
20/mars/2025 - 12h45
Yeto a écrit :

Voudront-ils le reprendre ? 

Ben non ! Faut qu'ils restent dans la ligne choisie contre la France.

Alors dans ce cas on le garde et on fait comme l'Algérie pour Boualem Sansal, on l'emprisonne pour 10 ans avec une amende1 million d'Euros !

Portrait de Sandor Szavost
20/mars/2025 - 11h16

Il y a des MILLIONS d'algériens hostiles à dégager de France et on vous endort avec ces expulsions au compte-goutte.

C'est ridicule.

Portrait de Yeto
20/mars/2025 - 11h01

Voudront-ils le reprendre ?