16:18

URGENT - Discussions sur le budget : Les députés écartent le gel du barème de l’impôt sur le revenu qui aurait conduit 200.000 foyers supplémentaires à payer cet impôt

L’Assemblée nationale, qui poursuit ses débats sur le budget, a en effet voté ce samedi un amendement LR indexant le barème de l’impôt sur le revenu à l’inflation, écartant de fait le gel désiré par l’exécutif qui aurait conduit 200.000 foyers supplémentaires à payer cet impôt .

Peu avant, avait été approuvé un abaissement du plafond de revenus en dessous desquels les journaliste peuvent bénéficier d’un abattement fiscal, lors des discussions sur la partie « recettes » du budget de l’Etat.

Les débats avaient commencé cette nuit par l’examen du maintien d’une contribution exceptionnelle sur les hauts revenus jusqu’à un retour du déficit sous les 3% - elle devrait rapporter 1,5 milliard d’euros en 2026, selon les chiffres avancés par le gouvernement.

Ce matin, l’économiste Gabriel Zucman a défendu sur France Inter la version originelle de la taxe sur les hauts patrimoines : « Dès qu’on introduit des exonérations (...) on lance la machine à optimisation », réagissant ainsi à une mesure de taxation des hauts patrimoines mise sur la table par les députés socialistes en discussion.

Le gouverneur de la Banque de France a, de son côté, plaidé pour que « ceux qui ont le plus » s’acquittent de « leur juste part d’impôt ».

« Aujourd’hui, il n’est pas juste que les plus aisés minorent leur impôt via des mécanismes comme les holdings patrimoniales, ou diverses niches fiscales », a-t-il déclaré.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de stylo07
25/octobre/2025 - 18h34

Bien